Résumé du document PSRD2023-01, Examen spécial de l’atrazine et des préparations commerciales connexes
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Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada
6 février 2023 (ébauche)
ISSN : 2561-6277 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-30/2023-1F-PDF (version PDF)
Date de publication : 2023-02-06
Fin de la consultation : 2023-03-23 (45 jours après la date de publication)
Le document PSRD2023-01 fera l'objet d'une période de consultation publique de 45 jours durant laquelle les membres du public, dont les fabricants de pesticides et les intervenants, pourront présenter par écrit des commentaires et des renseignements supplémentaires. Pour participer au processus de consultation, consultez la Section des publications de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Objectif du présent résumé
Santé Canada procède à des consultations lorsqu'un pesticide fait l'objet d'un examen spécial; au terme des consultations, le Ministère propose une décision. Le document intitulé « Projet de décision d'examen spécial » (PSRD) explique les fondements de la décision proposée par Santé Canada.
Le présent résumé contient des détails issus de certaines parties du PSRD axées sur les aspects clés de la décision qui sont susceptibles de présenter le plus d'intérêt pour la population canadienne. Il est rédigé pour aider à mieux comprendre les décisions de Santé Canada en matière de pesticides.
Les détails techniques de l'évaluation scientifique des risques et les modifications apportées aux utilisations de l'atrazine au Canada sont disponibles dans le document PSRD. Si vous souhaitez lire le document, veuillez consulter la page Demande de publication – PSRD2023-01, Examen spécial de l'atrazine et des préparations commerciales connexes.
Sur cette page
- L'atrazine et ses utilisations
- Utilisation commerciale de l'atrazine
- Produits commerciaux contenant de l'atrazine
- Projet de décision d'examen spécial de l'atrazine
- Modifications proposées aux étiquettes pour la protection de la santé humaine
- Modifications proposées aux étiquettes pour la protection de l'environnement
- Justification de l'examen spécial de l'atrazine
- Aspects préoccupants
- Utilisation de l'atrazine dans d'autres pays par rapport au Canada
- Principales données probantes à l'appui du projet de décision d'examen spécial de l'atrazine
- Santé humaine
- Environnement
- Mesures de suivi et prochaines étapes
- Renseignements que Santé Canada souhaite recevoir en ce qui concerne la santé humaine
- Renseignements que Santé Canada souhaite recevoir en ce qui concerne l'environnement
- Comment participer
- Renseignements connexes
L'atrazine et ses utilisations
L'atrazine est un herbicide agricole homologué à des fins de vente au Canada pour la lutte contre les mauvaises herbes dans certaines cultures agricoles. Au Canada, l'atrazine n'est pas accessible aux particuliers qui voudraient l'utiliser dans leur résidence ou autour de celle-ci.
Utilisation commerciale de l'atrazine
Les produits contenant de l'atrazine sont homologués au Canada pour une utilisation sur les cultures suivantes :
- le sorgho
- le maïs sucré
- le panic raide
- le maïs de grande culture (y compris les variétés cultivées pour le grain, l'ensilage et la semence).
L'atrazine est appliquée dans les champs lorsque les cultures sont au tout début de leur développement ou avant qu'elles ne soient plantées. Pour toutes les cultures ci-dessus, l'application en prélevée est autorisée. L'application en prélevée consiste à appliquer le produit sur le sol pour détruire les graines de mauvaises herbes alors qu'elles commencent à pousser. L'atrazine est également homologuée pour une application en postlevée sur le maïs et le sorgho. L'application en postlevée consiste à appliquer le produit sur les plantes après leur sortie du sol, mais avant leur pleine croissance.
L'atrazine peut être mélangée à de l'eau, à des engrais liquides ou à d'autres produits approuvés (appelés « produits d'association ») avant d'être appliquée dans les champs agricoles. Elle peut aussi être incorporée à des engrais granulés (imprégnation d'engrais) dans des installations commerciales de fabrication d'engrais.
Produits commerciaux contenant de l'atrazine
Pour consulter la liste de tous les produits contenant de l'atrazine homologués au Canada :
- Accédez à la page Recherche d'étiquette.
- Sous la mention Filtre, sélectionnez l'option « Principe actif - français ».
- Entrez « atrazine » dans le champ Valeur.
- Cliquez sur le bouton Rechercher.
Projet de décision d'examen spécial de l'atrazine
En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada a déterminé que toutes les utilisations de l'atrazine sauf une respectent les exigences en matière de protection de la santé humaine et de l'environnement, à condition que les modifications proposées soient apportées aux étiquettes. Pour ce qui a trait à la seule utilisation de l'atrazine qui ne respecte pas les exigences en matière de protection de la santé humaine, il est proposé d'en révoquer l'homologation. Cette utilisation concerne l'incorporation de l'atrazine dans des engrais granulés (imprégnation d'engrais) dans des installations commerciales de fabrication d'engrais.
Les évaluations des risques effectuées par Santé Canada partent du principe que les pesticides sont utilisés conformément aux étiquettes des produits.
Pour en apprendre davantage :
- Conformité et application de la loi pour les pesticides
- Comment les évaluations des risques liés aux pesticides sont réalisées
Modifications proposées aux étiquettes pour la protection de la santé humaine
- Lorsqu'on utilise plus de 85 kg d'atrazine par jour, on doit mélanger et charger le produit en système fermé.
- Lorsqu'on applique plus de 133 kg d'atrazine par jour, on doit utiliser une cabine fermée.
- Révision des mises en garde standard figurant sur l'étiquette, y compris les énoncés visant à informer les utilisateurs sur la manière de réduire la dérive de pulvérisation vers les zones situées à proximité de lieux où vivent des personnes.
- Ajout et révision des énoncés standard sur l'étiquette qui empêchent les personnes de pénétrer dans les zones traitées à l'atrazine.
- Interdiction de mélanger de l'atrazine avec des engrais granulés.
Explication des modifications proposées
Système de mélange et chargement fermé : Avant d'appliquer de l'atrazine dans des champs agricoles, les travailleurs la mélangent d'abord avec de l'eau, un produit d'association ou un engrais liquide, puis ils « chargent » ou transfèrent le pesticide dans le réservoir du pulvérisateur. Le fabricant conçoit un système de mélange et chargement fermé pour contenir le pesticide et ainsi éviter qu'il n'entre en contact avec les travailleurs lors de sa manipulation. Les systèmes de mélange et chargement fermés permettent de limiter l'exposition lorsque le pesticide est retiré de son récipient d'origine, rincé, mélangé, dilué ou transféré.
Cabine fermée : L'application de l'atrazine dans les champs au Canada peut se faire à l'aide d'un pulvérisateur attelé derrière un tracteur ou d'un pulvérisateur automoteur. Dans une cabine fermée, le conducteur est protégé par une barrière résistante aux produits chimiques qui l'entoure. Celle-ci empêche le conducteur d'entrer en contact avec le pesticide pulvérisé.
Modifications proposées aux étiquettes pour la protection de l'environnement
- Révision des mises en garde standard figurant sur l'étiquette en ce qui concerne l'environnement.
- Révision des zones tampons de pulvérisation figurant sur l'étiquette.
- Révision des mises en garde standard figurant sur l'étiquette en ce qui concerne le ruissellement.
Explication des modifications proposées
Mises en garde concernant l'environnement : Ces mises en garde permettent d'informer les utilisateurs de la toxicité potentielle de l'atrazine pour les animaux, les végétaux et les microorganismes présents dans l'eau et sur les terres, et de la possibilité que l'atrazine s'infiltre dans le sol et contamine les eaux souterraines.
Zones tampons : Les zones tampons ont pour but de protéger les habitats sensibles qui se trouvent à proximité des lieux où de l'atrazine est appliquée.
Mises en garde concernant le ruissellement : Ces mises en garde permettent d'informer les utilisateurs de la manière de réduire le risque que l'atrazine soit transportée par l'eau depuis les champs et que l'eau contaminée ruisselle vers les habitats aquatiques à proximité.
Pour en savoir plus sur la façon dont Santé Canada évalue et gère les risques liés aux pesticides, consultez le document d'orientation suivant : Document d'orientation de l'ARLA, Cadre d'évaluation et de gestion des risques liés aux produits antiparasitaires
Justification de l'examen spécial de l'atrazine
Certaines circonstances, énoncées à l'article 17 de la Loi sur les produits antiparasitaires, enclenchent la tenue d'un examen spécial. Dans le cadre d'un examen spécial, seuls les aspects préoccupants qui ont mené à la tenue de l'examen spécial sont évalués. L'approche utilisée pour les examens spéciaux est décrite dans le Document d'orientation de l'ARLA, Approche pour les examens spéciaux de pesticides.
En 2017, Santé Canada a lancé un examen spécial de l'atrazine. Santé Canada a reçu des renseignements supplémentaires et, après analyse de ces renseignements, il a été déterminé que les critères énumérés au paragraphe 17(1) de la Loi sur les produits antiparasitaires étaient respectés et qu'un examen spécial était justifié.
Aspects préoccupants
Les aspects préoccupants relevés sont les suivants :
- Changements potentiels aux critères d'effet toxicologique utilisés pour les évaluations antérieures des risques pour la santé humaine et l'environnement
- Incidence de ces changements potentiels sur la santé humaine en raison de la présence d'atrazine dans l'eau potable
- Incidence de ces changements potentiels sur l'environnement en raison de la présence d'atrazine dans les eaux de surface.
Explication des aspects préoccupants
Critères d'effet toxicologique : Niveaux d'effet qui servent de base aux valeurs de référence, lesquelles sont ensuite utilisées dans l'évaluation des risques. Les valeurs de référence sont les niveaux d'atrazine auxquels les personnes, les animaux, les végétaux et les microorganismes peuvent être exposés en toute sécurité, sans effet néfaste sur la santé.
Eau potable : Les eaux de surface et les eaux souterraines peuvent servir de sources d'eau potable au Canada. Les deux types d'eau sont pris en compte dans les évaluations des risques liés à l'eau potable.
Eaux de surface : Lorsque de l'atrazine est appliquée dans un champ agricole, elle peut être transportée par l'air ou par le ruissellement dans un plan d'eau, comme un lac ou une rivière, et s'infiltrer dans les eaux de surface.
Eaux souterraines : De l'atrazine pourrait pénétrer dans le sol et atteindre une source d'eau profonde, contaminant ainsi les eaux souterraines.
Pour en savoir plus sur la façon dont les examens spéciaux sont entrepris au Canada, veuillez consulter la Loi sur les produits antiparasitaires et le document d'orientation accessibles à partir des liens suivants :
- Article 17 de la Loi sur les produits antiparasitaires
- Document d'orientation de l'ARLA, Approche pour les examens spéciaux de pesticides
Utilisation de l'atrazine dans d'autres pays par rapport au Canada
L'atrazine est utilisée dans plusieurs autres pays, notamment aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les décisions qui touchent l'atrazine peuvent différer d'un pays à l'autre en raison des lois et des politiques propres au pays, ou en raison de différences dans la façon dont le pesticide est utilisé dans le pays.
Utilisation de l'atrazine dans l'Union européenne
Dans les États membres de l'Union européenne (UE), l'utilisation de l'atrazine a été interdite en 2004 en raison de préoccupations concernant le lessivage du produit dans les eaux souterraines. À cette époque, les données de surveillance des eaux souterraines de l'UE montraient des concentrations d'atrazine supérieures au seuil fixé dans les politiques.
En 2013, à la lumière de la décision d'interdiction prise par l'UE, Santé Canada a enclenché un examen spécial de l'atrazine. Plutôt que de fixer un seuil reposant sur des politiques pour limiter les concentrations d'atrazine dans les eaux souterraines, Santé Canada a utilisé une approche fondée sur le risque afin de déterminer le risque pour la santé humaine associé aux concentrations d'atrazine mesurées dans l'eau potable du Canada. Santé Canada a effectué une évaluation des risques liés à l'eau potable dans le cadre de laquelle il a examiné la façon dont le pesticide se déplace dans l'environnement et atteint l'eau potable, de même que les effets qu'il pourrait avoir sur la santé humaine. Dans son évaluation, Santé Canada a pris en compte les données de surveillance de l'eau au Canada qui mesurent les concentrations d'atrazine et de ses produits de dégradation chlorés dans les sources d'eau potable, ainsi que le degré de nocivité ou de toxicité de l'atrazine.
En 2017, après avoir effectué son évaluation des risques et pris en compte tous les commentaires reçus pendant la période de consultation publique, Santé Canada a conclu que l'exposition à l'atrazine dans l'eau potable ne présentait aucun risque préoccupant pour la santé humaine ou pour l'environnement. Les détails complets de l'évaluation des risques et de la décision se trouvent dans les documents ci-dessous, auxquels vous pouvez demander l'accès :
- REV2015-11, Examen spécial de l'atrazine : projet de décision aux fins de consultation
- REV2017-09, Décision d'examen spécial concernant l'atrazine
Utilisation de l'atrazine aux États-Unis
L'atrazine est davantage utilisée aux États-Unis qu'au Canada. Au Canada, l'atrazine n'est utilisée qu'à des fins commerciales sur les cultures de maïs, de sorgho et de panic raide, et elle ne peut être appliquée qu'une ou deux fois par année. Aux États-Unis, l'atrazine est utilisée sur un plus grand nombre de cultures et dans d'autres zones qu'au Canada, les doses d'application permises sont plus élevées, et l'application peut se faire plus souvent pendant la saison de croissance. L'atrazine est également utilisée à des fins domestiques sur les pelouses résidentielles.
Il est important de tenir compte de l'utilisation plus limitée de l'atrazine au Canada pour mettre en contexte les renseignements sur ce produit.
Pour en apprendre davantage : L'utilisation de l'atrazine aux États-Unis [en anglais seulement].
Principales données probantes à l'appui du projet de décision d'examen spécial de l'atrazine
En 2017, Santé Canada a procédé à un examen spécial de l'atrazine et de ses produits de dégradation chlorés. L'examen a permis de conclure que l'exposition à l'eau potable provenant d'eaux souterraines ne présentait pas de risque préoccupant pour la santé humaine ou pour l'environnement.
Au cours de la consultation, Santé Canada a reçu de nouveaux renseignements sur l'atrazine, lesquels ont conduit à un deuxième examen spécial. Dans le cadre du deuxième examen spécial, Santé Canada a demandé des renseignements supplémentaires sur des aspects préoccupants particuliers en vertu de l'article 19 de la Loi sur les produits antiparasitaires.
En plus des renseignements demandés en vertu de l'article 19, Santé Canada a examiné des données scientifiques pertinentes pour évaluer les aspects préoccupants de l'atrazine. Plus de 1 400 études scientifiques ont donc été étudiées, ce qui comprend à la fois des publications scientifiques et des données non publiées soumises par les titulaires.
Une liste complète de toutes les sources d'information utilisées dans l'évaluation des risques et le projet de décision d'examen spécial se trouve dans le document « Projet de décision d'examen spécial » (PSRD). D'autres sources de renseignements ont été examinées, mais elles n'ont pas été incluses dans le document PSRD, car elles n'étaient pas pertinentes ou ne respectaient pas les exigences de Santé Canada aux fins d'utilisation dans l'évaluation des risques.
Pour en apprendre davantage :
- Demande de publication – PSRD2023-01, Examen spécial de l'atrazine et des préparations commerciales connexes
- Article 19 de la Loi sur les produits antiparasitaires
- Détermination de l'acceptabilité des études pour les évaluations des risques liés aux pesticides
Santé humaine
Pour savoir si l'atrazine respecte les exigences en matière de protection de la santé humaine, Santé Canada a mis à jour les critères d'effet toxicologique et les valeurs de référence pour la santé. Il s'agit là des niveaux d'atrazine auxquels les gens peuvent être exposés sans danger. Les valeurs de référence ont été comparées à :
- l'exposition potentielle à l'atrazine par les aliments et l'eau potable
- l'exposition potentielle à l'atrazine en tant que non-utilisateur
- l'exposition potentielle des travailleurs liée à l'utilisation de l'atrazine en milieu agricole ou industriel.
Comment l'atrazine pénètre dans le corps humain
L'atrazine peut pénétrer dans le corps humain de différentes manières :
- Exposition par l'alimentation : Il est possible d'être exposé à l'atrazine en mangeant des aliments ou en buvant de l'eau susceptible de contenir des résidus du pesticide.
- Exposition en tant que non-utilisateur : Lorsque de l'atrazine est appliquée dans un champ agricole, les personnes se trouvant à proximité peuvent être exposées aux particules du pesticide transportées dans l'air.
- Exposition au travail : Les travailleurs agricoles peuvent être exposés à l'atrazine lors du mélange, du chargement et de l'application du pesticide.
Santé Canada a pris en considération ces principales voies d'exposition dans son évaluation.
Pour en savoir plus sur la façon dont Santé Canada évalue l'exposition aux pesticides, consultez le document d'orientation suivant : Document de principes SPN2014-01, Paramètres des facteurs d'exposition généraux utilisés pour les évaluations de l'exposition alimentaire, professionnelle et résidentielle.
Exposition à l'atrazine par l'alimentation
Les personnes peuvent être exposées à l'atrazine par les aliments qu'elles consomment et l'eau qu'elles boivent. L'eau potable est l'un des aspects préoccupants de cet examen spécial. Pour cette raison, Santé Canada a mis à jour ses évaluations de l'exposition par l'alimentation, qui intègrent désormais :
- les nouvelles données pour les résidus de pesticide dans les aliments
- les concentrations estimées dans l'environnement mises à jour pour l'eau potable
- les nouvelles valeurs toxicologiques de référence (parfois appelées « valeurs de référence pour la santé humaine »).
L'évaluation des risques associés à l'exposition par l'alimentation se penche sur la quantité de résidus de pesticide dans les aliments et l'eau potable. Les résultats ont montré que l'exposition à l'atrazine et à ses produits de dégradation (métabolites) dans les aliments et l'eau potable au Canada continue de respecter les exigences actuelles de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine.
Exposition à l'atrazine en tant que non-utilisateur
Lorsque de l'atrazine est appliquée dans un champ agricole, les non-utilisateurs peuvent être exposés aux particules du pesticide transportées vers des zones non ciblées (ce que l'on appelle la dérive de pulvérisation). Pour limiter au minimum ce phénomène, il est proposé de mettre à jour les mises en garde sur la dérive de pulvérisation qui figurent sur les étiquettes.
Les concentrations d'atrazine dans l'air ont été mesurées dans les régions agricoles canadiennes où le produit est susceptible d'être utilisé sur les cultures. Santé Canada a effectué une évaluation de l'exposition des non-utilisateurs par inhalation en utilisant la concentration maximale mesurée dans l'air à partir des données disponibles. Il a été démontré que les niveaux d'exposition des non-utilisateurs par inhalation étaient conformes aux exigences de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine.
Exposition à l'atrazine au travail
Les travailleurs agricoles peuvent être exposés à l'atrazine lors du mélange, du chargement et de l'application du pesticide. Les voies d'exposition probables sont par contact cutané et par inhalation. L'atrazine peut être mélangée à des engrais granulés dans des installations commerciales de fabrication d'engrais. Lorsqu'un engrais est mélangé à un pesticide, on dit qu'il s'agit d'un engrais imprégné. Les travailleurs qui mélangent l'atrazine à des engrais granulés pourraient être exposés à l'atrazine à un niveau dépassant les exigences en matière de protection de la santé humaine. Les risques pourraient être réduits par le port d'équipement de protection individuelle supplémentaire ou par l'utilisation d'un système de transfert fermé. Cependant, comme aucune mesure de gestion réalisable n'a été définie pour le mélange d'atrazine avec des engrais granulés dans des installations commerciales, Santé Canada propose de révoquer cette utilisation.
L'évaluation des risques pour les travailleurs en ce qui concerne les autres utilisations de l'atrazine a montré que l'exposition au produit continue de respecter les exigences actuelles de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine, au vu des mises à jour proposées pour l'étiquette.
Effets potentiels de l'atrazine sur la santé humaine
La grande quantité de données générées par les centaines d'études scientifiques sur l'atrazine et ses métabolites montre qu'à certains niveaux, ces produits chimiques peuvent causer des effets néfastes sur le corps des mammifères, y compris chez l'humain. L'évaluation des risques menée par Santé Canada a pris en compte tous les effets potentiels connus sur la santé associés à l'atrazine et a défini les doses auxquelles des effets sur la santé peuvent se produire.
Les utilisations d'un pesticide ne sont approuvées que si le niveau d'exposition potentiel est au moins 100 fois inférieur au niveau auquel il n'y a pas d'effets sur la santé. Pour garantir la protection de la santé humaine, il existe une marge importante entre la quantité de pesticides dont l'utilisation est légalement autorisée et le niveau auquel des effets sur la santé peuvent se produire. En outre, des évaluations scientifiques sont réalisées spécifiquement pour les sous-populations vulnérables et sensibles, notamment les enfants et les femmes enceintes.
Quelques-uns des principaux effets sur la santé compris dans l'évaluation sont examinés ci-après.
Effets hormonaux potentiels
Dans le cadre de l'évaluation des risques, Santé Canada a examiné les effets hormonaux potentiels, notamment les effets endocriniens. L'examen des données a permis de confirmer de nouveau que l'effet le plus sensible que l'atrazine peut provoquer est la suppression de l'hormone lutéinisante (LH). La suppression des concentrations de LH est l'élément déterminant de la cascade de changements qui conduit à des effets néfastes sur le plan de la reproduction et du développement. C'est pourquoi la LH a été utilisée comme critère d'effet au moment d'établir les valeurs toxicologiques de référence pour l'atrazine et ses métabolites importants. Des facteurs d'incertitude ont été appliqués de manière à ce que les valeurs de référence établies pour la santé soient au moins 100 fois inférieures aux doses minimales auxquelles aucun effet hormonal n'a été observé chez les animaux de laboratoire. On applique des facteurs d'incertitude lorsqu'on utilise des études menées auprès d'animaux de laboratoire pour prendre des décisions concernant la santé humaine.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les facteurs d'incertitude sont utilisés et sur les circonstances dans lesquelles ils sont utilisés, consultez le document d'orientation suivant : Document de principes : Utilisation de facteurs d'incertitude et du facteur issu de la Loi sur les produits antiparasitaires dans l'évaluation des risques des pesticides pour la santé humaine.
Les renseignements sur ce critère d'effet important qui ont été utilisés dans l'évaluation des risques pour la santé humaine sont résumés ci-dessous.
En laboratoire, on a administré de l'atrazine à des rats et à des lapins pour étudier la façon dont le pesticide peut avoir des effets sur le développement, la reproduction et les hormones des animaux de laboratoire. Dans le cadre des études, les doses étaient administrées aux animaux pendant les périodes critiques du développement, au moment des pics hormonaux prévus et pendant la puberté.
En 2010, la Reproductive Toxicology Division du National Health and Environmental Effects Research Laboratory de l'Environmental Protection Agency des États-Unis a réalisé une étude qui s'appuie sur le modèle d'étude le plus complet sur le plan scientifique pour mesurer les effets de l'atrazine sur la suppression de la LH. C'est cette étude qui a été utilisée pour établir les valeurs toxicologiques de référence.
Effets cancérogènes potentiels
L'examen des données sur les effets cancérogènes de l'atrazine chez le rat a montré que l'humain n'est pas touché de la même manière que le rat. On trouvera ci-dessous une explication des raisons pour lesquelles les effets cancérogènes chez le rat de laboratoire peuvent sembler différents des effets cancérogènes chez l'humain.
Santé Canada a évalué le potentiel de l'atrazine à produire des tumeurs dans divers organes.
Des tumeurs de la glande mammaire ont été observées chez une souche précise de rats de laboratoire, appelée Sprague-Dawley (SD), après une exposition prolongée à l'atrazine. Cette constatation a fait l'objet d'un examen approfondi de la part de plusieurs organismes de réglementation. Santé Canada a lui aussi procédé à une évaluation indépendante de toutes les sources de renseignements et de données scientifiques sur cette question.
Chez la souche de rats de laboratoire étudiée, ces tumeurs ont été provoquées par la suppression de la décharge de LH. Il en a résulté des changements dans le cycle de reproduction des rates, changements qui ont conduit à un vieillissement accéléré du système reproducteur. La formation de tumeurs de la glande mammaire est un événement spontané attendu qui se produit en raison du vieillissement du système reproductif chez certaines souches de rats.
Toutefois, le vieillissement du système reproducteur chez l'humain découle de processus différents. En effet, chez l'humain, le vieillissement du système reproducteur est défini par une diminution du nombre d'ovules dans les ovaires, et non par la suppression de la décharge de LH. En dehors de la souche de rats SD, aucune tumeur de la glande mammaire n'a été observée chez les autres souches de rats et de souris de laboratoire étudiées. C'est ainsi que les scientifiques de Santé Canada sont parvenus à la conclusion que rien ne permettait d'établir un lien entre l'atrazine et le cancer du sein chez l'humain.
Environnement
L'évaluation des risques que pose l'atrazine pour l'environnement a été mise à jour, car on disposait de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur la façon dont l'atrazine se déplace dans l'environnement et sur la façon dont elle peut nuire aux animaux, aux végétaux et aux microorganismes.
Comment l'atrazine pénètre dans l'environnement
Dans les champs agricoles, l'atrazine se dégrade lentement et peut s'accumuler dans le sol. L'atrazine peut atteindre les eaux souterraines en s'infiltrant dans le sol. Des énoncés doivent figurer sur les étiquettes des produits pour informer les utilisateurs de la possibilité que l'atrazine s'infiltre dans le sol et contamine les eaux souterraines.
L'atrazine peut être transportée par ruissellement depuis les champs jusqu'aux habitats aquatiques adjacents. Des études ont montré que moins de 2 % de la dose d'atrazine appliquée devrait être transportée à l'extérieur des champs par les eaux de ruissellement. Des mises en garde standard en ce qui concerne le ruissellement doivent figurer sur les étiquettes des produits pour informer les utilisateurs de la possibilité que l'atrazine soit emportée à l'extérieur des champs par les eaux de ruissellement et pour leur indiquer les mesures à prendre pour éviter que cela se produise.
Effets potentiels de l'atrazine sur l'environnement
La grande quantité de données générées par l'étude scientifique de l'atrazine et de ses produits de dégradation montre que ces substances chimiques peuvent causer des effets néfastes sur les animaux, les végétaux et les microorganismes présents dans l'environnement. L'évaluation des risques pour l'environnement menée par Santé Canada s'est penchée sur la nocivité (ou toxicité) de l'atrazine et sur la façon dont les algues, les végétaux, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les poissons, les insectes et autres invertébrés pourraient y être exposés. Certaines données sur la toxicité sont disponibles pour les produits de dégradation de l'atrazine, et ces données indiquent que les métabolites ont une toxicité semblable ou inférieure à celle de l'atrazine proprement dite.
Les principaux effets sur l'environnement compris dans l'évaluation sont examinés ci-après.
Effets potentiels de l'atrazine sur la vie terrestre
Les végétaux, les animaux et les autres organismes terrestres pourraient être exposés à l'atrazine :
- en mangeant une plante qui a été traitée à l'atrazine
- en entrant en contact avec des gouttelettes de pulvérisation pendant l'application
- en entrant en contact avec des résidus de pesticide dans le sol ou sur une plante traitée.
L'évaluation des risques montre qu'il existe un risque pour les oiseaux et les mammifères qui s'alimenteraient sur le site où est appliquée l'atrazine. Toutefois, le risque devrait être faible en raison de la manière dont les oiseaux et les mammifères pourraient être exposés à l'atrazine dans l'environnement :
- L'évaluation des risques suppose que l'alimentation des oiseaux et des mammifères est entièrement composée d'aliments contenant de l'atrazine. Cette hypothèse est prudente, car dans l'environnement, les oiseaux et les mammifères ne restent pas et ne se nourrissent pas au même endroit. Ils peuvent s'éloigner des champs traités, et leur alimentation ne serait donc pas composée uniquement d'aliments traités.
- L'atrazine est facilement lessivée par la pluie et se dégrade rapidement sur les aliments. Par conséquent, l'atrazine ne devrait pas rester longtemps sur les aliments.
- Depuis l'homologation initiale de l'atrazine en 1960, aucun incident concernant des oiseaux ou des mammifères n'a été déclaré.
Pour les larves d'abeilles, l'évaluation des risques montre que l'utilisation de l'atrazine présente un risque. Toutefois, le risque devrait être faible en raison de la manière dont les larves d'abeilles pourraient être exposées à l'atrazine dans l'environnement :
- Les larves d'abeilles mangent un mélange de miel fait de nectar et de pollen; le mélange, qui est partiellement digéré, leur est apporté par les abeilles adultes.
- Le maïs, le sorgho et le panic raide ne produisent pas de nectar. Seul le pollen de ces plantes pourrait faire partie de l'alimentation des larves d'abeilles.
- L'atrazine est appliquée au début du printemps, une période où les cultures de maïs, de sorgho et de panic raide ne produisent pas de pollen. Ces cultures produisent du pollen à la fin de l'été, plusieurs semaines après l'application de l'atrazine.
- Les résidus d'atrazine ne persistent pas longtemps après l'application sur le maïs. Par conséquent, les résidus d'atrazine dans le pollen devraient être nettement inférieurs aux résidus présumés dans l'évaluation des risques.
- Depuis l'homologation initiale de l'atrazine en 1960, aucun incident concernant des abeilles n'a été déclaré au Canada.
Pour les végétaux non ciblés, l'évaluation des risques montre qu'il existe un risque d'exposition à l'atrazine par pulvérisation hors cible directe et par dérive de pulvérisation au moment de l'application. Hors champ, les risques peuvent être atténués par l'utilisation de zones tampons de pulvérisation, qui obligent les utilisateurs à laisser une superficie de culture non traitée sous le vent par rapport à l'endroit où le pesticide a été appliqué.
Les zones tampons de pulvérisation suivantes sont proposées pour l'atrazine :
- 15 mètres pour le maïs
- 10 mètres pour le sorgho
- 15 mètres pour le panic raide
L'évaluation des risques montre que l'utilisation de l'atrazine respecte les exigences établies en matière de protection des insectes et des vers de terre.
Pour en apprendre davantage :
Effets potentiels de l'atrazine sur la vie aquatique
Les végétaux, les animaux et les autres organismes présents dans l'eau peuvent être exposés à l'atrazine par la dérive de pulvérisation vers les habitats aquatiques au moment de l'application. Des zones tampons de pulvérisation sont nécessaires afin de gérer les risques pour la vie aquatique associés à la dérive de pulvérisation. Les végétaux, les animaux et les autres organismes présents dans l'eau peuvent également être exposés à l'atrazine lorsque celle-ci est appliquée dans un champ agricole, puis transportée par ruissellement dans un plan d'eau.
Pour les amphibiens, l'évaluation des risques montre des risques d'exposition à long terme (ou chronique). Les habitats les plus sensibles recensés sont les étangs agricoles peu profonds et les zones humides. Selon une analyse approfondie des renseignements et des données disponibles, le risque devrait être faible. L'évaluation et l'analyse en question sont résumées ci-dessous.
Un total de 17 527 échantillons d'eaux de surface récemment prélevés ont été analysés pour que l'on détermine les concentrations d'atrazine au Canada. Parmi ces échantillons, 6 750 provenaient de l'Ontario et du Québec, où la majeure partie du maïs canadien est produite.
- Aucun des échantillons ne présentait des concentrations d'atrazine indiquant des risques à court ou à long terme pour les invertébrés d'eau douce ou des risques à court terme pour les amphibiens.
- Un échantillon présentait une concentration d'atrazine indiquant un risque à court terme pour les poissons d'eau douce, les plantes vasculaires aquatiques et les algues.
- En tout, 18 échantillons provenant de 12 sites en Ontario et au Québec indiquaient un risque chronique pour les amphibiens.
Une analyse plus poussée a été réalisée, dans le cadre de laquelle on a comparé les concentrations moyennes observées dans les 12 sites à la mesure de toxicité à long terme de l'atrazine pour les amphibiens. Les données de surveillance disponibles n'ont montré aucun risque chronique pour les amphibiens.
L'évaluation des risques pour l'environnement s'est appuyée sur un grand nombre d'échantillons de surveillance de l'eau obtenus au Canada entre 2006 et 2019. Bien que les données de surveillance de l'eau disponibles pour les étangs agricoles peu profonds et les zones humides soient limitées, elles sont conformes à la base de données plus vaste sur la surveillance de l'eau pour les plans d'eau courante. Des données de surveillance récentes, qui ont été fournies par Environnement et Changement climatique Canada et qui proviennent de plans d'eau peu profonds situés dans des zones de culture du maïs en Ontario, sont également conformes à la base de données plus vaste sur la surveillance de l'eau, ce qui montre que les concentrations n'indiquent pas de risques pour les amphibiens.
Dans le cadre des efforts déployés pour assurer une surveillance continue des pesticides homologués au Canada, Santé Canada a pris les mesures suivantes :
- L'atrazine a été comprise dans le nouveau Programme national de surveillance des pesticides dans les eaux.
- Environnement et Changement climatique Canada continue de prélever des échantillons aux fins de la surveillance de l'eau dans les plans d'eau peu profonds des régions de culture du maïs.
- Les nouvelles données générées par Environnement et Changement climatique Canada seront prises en compte dans la décision définitive issue de cet examen spécial.
- Toutes les données de surveillance de l'eau soumises pendant la période de consultation seront prises en compte dans la décision définitive issue de cet examen spécial.
Pour en apprendre davantage :
Mesures de suivi et prochaines étapes
Avant de rendre une décision définitive issue de l'examen spécial de l'atrazine, Santé Canada examinera tous les commentaires et les renseignements reçus du public en réponse au document de consultation. Il adoptera une approche fondée sur des faits scientifiques pour rendre une décision définitive au sujet de l'atrazine. Santé Canada publiera ensuite un document de décision sur l'examen spécial, dans lequel il présentera sa décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du projet de décision et sa réponse à ces commentaires.
Renseignements que Santé Canada souhaite recevoir en ce qui concerne la santé humaine
Pendant la période de consultation, Santé Canada encourage le public à soumettre des commentaires sur certains domaines clés, dont voici quelques exemples :
- Renseignements supplémentaires sur l'incorporation de l'atrazine dans des engrais granulés (imprégnation d'engrais) dans une installation commerciale de traitement, notamment des données canadiennes actuelles sur les éléments suivants :
- Quels types de tâches ou d'activités sont effectuées?
- Quel est le temps consacré à chaque tâche ou activité?
- Quelle est la probabilité d'une exposition à l'atrazine ou à l'engrais traité à l'atrazine pour chaque tâche ou activité?
- L'engrais traité est-il ensaché? Si oui, quelle est la taille des sacs?
- L'engrais traité est-il ensaché manuellement ou automatiquement?
- L'équipement est-il nettoyé manuellement ou automatiquement?
- À quel moment l'équipement est-il nettoyé, et pendant combien de temps est-il nettoyé?
- Les travailleurs entrent-ils physiquement dans le système de mélange?
- Renseignements et données supplémentaires sur les sources d'exposition potentielle pendant le chargement des engrais granulés imprégnés au Canada, par exemple :
- Les granulés sont-ils chargés dans l'équipement d'application directement à l'usine de traitement des engrais, ou sont-ils chargés dans des sacs ou sur un camion pour être transportés au champ?
- Comment les granulés sont-ils transférés des sacs ou des camions à l'équipement d'application?
- Le système utilisé pour le chargement de l'engrais dans l'équipement d'application est-il entièrement fermé?
Renseignements que Santé Canada souhaite recevoir en ce qui concerne l'environnement
Pendant la période de consultation, Santé Canada encourage le public à soumettre des données de surveillance de l'atrazine dans l'eau pour les plans d'eau peu profonds situés dans les régions de culture du maïs au Canada.
Comment participer
Les commentaires seront recueillis du 6 février 2023 au 23 mars 2023 (45 jours civils).
Pour formuler des commentaires sur le document PSRD2023-01 :
- Demandez le document de consultation complet pour lire l'évaluation scientifique sur laquelle s'appuie ce projet de décision réglementaire.
- Soumettez vos commentaires à la Section des publications de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
Tous les commentaires reçus seront pris en considération. La décision définitive issue de l'examen spécial tiendra compte des renseignements scientifiques supplémentaires fournis pendant la période de consultation publique.
Prenez soin de mentionner le titre du document (p. ex. PSRD2023-01, Atrazine et préparations commerciales connexes) lorsque vous fournissez des commentaires.
Renseignements connexes
Les détails techniques des évaluations scientifiques des risques connexes et des modifications apportées aux utilisations de l'atrazine au Canada au fil des ans figurent dans la liste de documents suivante. Si vous souhaitez lire un document, veuillez consulter la page de publication et faire une demande.
Consultations concernant les pesticides et la lutte antiparasitaire :
- REV2015-11, Examen spécial de l'atrazine : projet de décision aux fins de consultation
- PACR2007-05, Projet d'acceptabilité d'homologation continue, Réévaluation de l'atrazine (évaluation environnementale)
- PACR2003-13, Projet d'acceptabilité d'homologation continue, Réévaluation de l'atrazine
- REV2017-10, Note de réévaluation, Début de l'examen spécial de l'atrazine
- REV2017-09, Décision d'examen spécial concernant l'atrazine
- RVD2007-05, Décision de réévaluation, Atrazine (évaluation environnementale)
- RRD2004-12, Décision de réévaluation, Atrazine
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