Programme pilote de surveillance de l’eau

Sur cette page:

Vue d'ensemble

Au printemps 2022, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), a lancé un programme pilote de surveillance de l'eau de deux ans.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

Sites de surveillance de l'eau pour l'année 1

En 2022, afin de contribuer à l'élaboration du Programme national de surveillance des pesticides dans l'eau (PNSPE), des échantillons d'eau ont été prélevés dans 89 sites d'eau de surface, notamment de rivières, de ruisseaux, de zones humides et de lacs, à travers le Canada. Les prélèvements ont été faits en collaboration avec ECCC, AAC et d'autres partenaires locaux (reportez-vous à la carte de la Figure 1 ci-dessous). Dans la mesure du possible, l'ARLA a choisi des sites dont les données historiques montrent des détections de pesticides dans l'eau ou des sites situés dans des régions où l'utilisation intensive de pesticides est soupçonnée ou connue.

Les échantillons d'eau ont été analysés pour détecter la présence de pesticides dont l'utilisation est actuellement homologuée au Canada. Les échantillons ont été prélevés deux fois par semaine pendant la saison de croissance à certains sites, et moins fréquemment à d'autres. L'échantillonnage s'est poursuivi au cours de l'hiver 2022-2023 à environ 10 sites.

Certains sites inclus dans l'année 1 sont situés sur des terres traditionnelles autochtones avec la participation de partenaires autochtones.

Au cours de la deuxième année, l'ARLA prévoit ajouter d'autres sites d'échantillonnage et travailler avec d'autres collaborateurs et partenaires, y compris des partenaires autochtones, afin d'étendre le réseau d'échantillonnage.

Figure 1. Programme pilote de surveillance de l'eau pour les pesticides, Année 1 (2022-2023) – Sites échantillonnés
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Carte intitulée « Programme pilote de surveillance de l'eau pour les pesticides, Année 1 (2022-2023) – Sites échantillonnés ». La carte a été mise à jour pour la dernière fois le 21 octobre 2022.

Carte du Canada montrant les principaux bassins versants, distingués par des couleurs de fond différentes. Les frontières provinciales et fédérales sont tracées.

Des points sur la carte indiquent l'emplacement des sites qui ont été échantillonnés au cours de la première année du programme pilote. Trois couleurs correspondant aux différents partenaires d'échantillonnage sont utilisées pour tracer les points. Les points verts, qui constituent la majorité des points, indiquent qu'Environnement et Changement climatique Canada est le partenaire. Il y a un point vert en Colombie-Britannique, cinq points verts le long de la frontière Alberta-Saskatchewan, 36 points verts en Saskatchewan, un point vert au Manitoba et cinq points verts le long de la frontière Saskatchewan-Manitoba. En Ontario, il y a des points verts sur cinq affluents des Grands Lacs, quatre dans le lac Érié, cinq dans le lac Ontario et un en aval du lac Ontario dans le fleuve Saint-Laurent. Au Québec, il y a trois points verts le long du fleuve Saint-Laurent, et dans le Canada atlantique, il y a quatre points verts en Nouvelle-Écosse et trois points verts à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les points rouges, moins nombreux, indiquent qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le partenaire. Il y a deux points rouges dans le sud-ouest de l'Ontario et deux points rouges au Québec, près de la frontière avec l'Ontario. Une grappe constituée d'un point rouge et de neuf points jaunes se trouve près d'Ottawa, en Ontario. Les points jaunes indiquent qu'Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada sont les partenaires.

Analyse en laboratoire

Une méthode de chromatographie en phase liquide (CPL), mise au point au Laboratoire des pesticides de la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi de Santé Canada, à Ottawa, en 2021-2022, permet d'analyser 185 pesticides d'usage courant et deux produits de transformation. Un sous-ensemble d'échantillons prélevés en Ontario et au Québec a également été analysé au laboratoire d'agriculture et d'alimentation de l'Université de Guelph pour cinq pesticides d'usage courant et six produits de transformation de plus.

Au total, le programme pilote inclut actuellement 190 pesticides et 8 produits de transformation. La liste complète des pesticides ainsi que les limites de laboratoire sont disponibles sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada. Jusqu'à 1 300 échantillons seront analysés en utilisant une ou plusieurs de ces méthodes au cours de la première année du programme pilote.

Lors de l'élaboration des méthodes d'analyse, Santé Canada a tenu compte de tous les pesticides actuellement homologués pour un usage extérieur au Canada. La méthode CPL peut mesurer environ 75 % de ces pesticides. D'autres pesticides et produits de transformation d'usage courant pourraient être ajoutés à l'avenir, au fur et à mesure de l'élaboration de nouvelles méthodes.

Exploration des données

Les résultats à jour du programme pilote sont accessibles au public sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada. À partir de ce lien, le public peut trouver :

Le nouveau tableau de bord du Programme national de surveillance des pesticides dans l'eau (PNSPE), qui sera bientôt en ligne, pourra servir à trouver :

Les sommaires des données de surveillance de l'eau sont inclus ici:

Sommaire des données en date du 13 mars 2023

En date du 13 mars 2023, les résultats des pesticides sont disponibles pour 726 échantillons prélevés de 71 sites [données ouvertes]. Ces résultats comprennent les données publiées en décembre et représentent des échantillons recueillis en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Des 726 échantillons, les résultats sont disponibles pour 622 échantillons analysés par la méthode CPL de Santé Canada, et les résultats pour 199 échantillons sont disponibles auprès de l'Université de Guelph. Dans cette publication de données, seul un sous-ensemble des 199 échantillons a été analysé par les deux laboratoires (95 échantillons). Les autres résultats d'analyse des échantillons de l'année 1 seront ajoutés dans les prochaines publications de données ouvertes.

À ce jour, 94 pesticides d'usage courant et cinq produits de transformation ont été détectés dans les 726 échantillons analysés.

Santé humaine

L'examen initial des données reçues à ce jour n'a fait ressortir aucune préoccupation pour la santé humaine à l'heure actuelle. Bien que des pesticides aient été détectés, leurs concentrations sont inférieures aux valeurs de référence pour la santé humaine de l'ARLA.

Vie aquatique

L'ARLA examinera attentivement les données afin de cerner les risques et de déterminer les mesures nécessaires pour réduire tout risque pour la vie aquatique. Au cours de l'examen initial des données, l'ARLA a établi des domaines pour lesquels un suivi est nécessaire:

  • Les invertébrés aquatiques :
    • Quatre insecticides et deux herbicides parmi les 190 pesticides testés ont été détectés dans un nombre limité d'échantillons à des concentrations supérieures aux VRVA à long terme (chroniques) de l'ARLA. Ces données seront examinées avec d'autres données recueillies au même endroit sur une période plus longue afin de déterminer les impacts chroniques potentiels. Les concentrations sporadiques supérieures aux VRVA à long terme (chronique) ne devraient pas nuire aux invertébrés aquatiques.
    • Deux de ces insecticides ont été détectés à une concentration supérieure à la VRLA à court terme (aiguë) de l'ARLA pour les invertébrés. L'un a été détecté à des niveaux élevés dans un échantillon et l'autre dans deux échantillons. Des données supplémentaires sur ces insecticides seront suivies de près afin de déterminer si ces niveaux élevés dans un seul échantillon pourraient causer des dommages au niveau de la population.
  • Les plantes aquatiques et les algues :
    • Neuf herbicides sur les 190 pesticides ont été détectés dans un nombre limité d'échantillons à des concentrations équivalentes ou légèrement supérieures aux VRVA de l'ARLA. Contrairement aux animaux, puisque les plantes aquatiques ne se déplacent pas, ces dernières sont plus à risque de présenter des effets (par exemple une croissance plus lente) lorsque les concentrations d'herbicides dans l'eau avoisinante restent à des niveaux supérieurs aux VRVA durant une certaine période de temps (c'est-à-dire au cours de périodes d'échantillonnage répétés à un site spécifique).
  • Les poissons :
    • Un fongicide a été détecté dans un seul échantillon à une concentration légèrement supérieure aux VRVA (aiguë) de l'ARLA pour ce pesticide. Les données supplémentaires sur ce pesticide seront suivies de près afin de déterminer si cette concentration élevée dans un seul échantillon pourrait causer des dommages au niveau de la population.
    • Un herbicide et un insecticide ont chacun été détectés à une concentration qui dépasse la VRLA chronique pour les poissons dans un échantillon. Les concentrations sporadiques supérieures à la VRLA à long terme (chronique) ne devraient pas causer de dommages.
Sommaire des données en date du 12 décembre 2022

En date du 12 décembre 2022, les résultats relatifs aux pesticides sont disponibles pour 211 échantillons prélevés sur 26 des 89 sites au cours des premières semaines du programme pilote [données ouvertes]. Ces premiers résultats d'échantillons proviennent de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Dans ces premiers échantillons, 66 pesticides d'usage courant ont été détectés dans les 211 échantillons analysés.

Santé humaine

L'examen initial des données reçues à ce jour n'a fait ressortir aucune préoccupation pour la santé humaine à l'heure actuelle. Bien que des pesticides aient été détectés, leurs concentrations sont inférieures aux valeurs de référence pour la santé humaine de l'ARLA.

Vie aquatique

L'ARLA examinera attentivement les données afin de cerner les risques et de déterminer les mesures nécessaires pour réduire tout risque pour la vie aquatique. Au cours de l'examen initial des données, l'ARLA a établi des domaines pour lesquels un suivi est nécessaire :

  • Pour les invertébrés aquatiques, trois insecticides parmi 185 pesticides ont été détectés dans un nombre limité d'échantillons à des concentrations supérieures aux VRVA à long terme (chronique) de l'ARLA. Ces données seront examinées avec d'autres données recueillies au même endroit sur une période plus longue. Les concentrations sporadiques supérieures aux VRVA à long terme (chronique) ne devraient pas nuire aux invertébrés aquatiques.
  • Pour les plantes aquatiques et les algues, sept herbicides parmi 185 pesticides ont été détectés dans un nombre limité d'échantillons à des concentrations équivalentes ou légèrement supérieures aux VRVA de l'ARLA. Contrairement aux animaux, puisque les plantes aquatiques ne se déplacent pas, ces dernières sont plus à risque de présenter des effets (par exemple une croissance plus lente) lorsque les concentrations d'herbicides dans l'eau avoisinante restent à des niveaux supérieurs aux VRVA durant une certaine période de temps (c'est-à-dire au cours de périodes d'échantillonnage répétés à un site spécifique).

Partenaires

Remerciements

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :