Décision de réévaluation RVD2021-05, Imidaclopride et préparations commerciales connexes

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 19 mai 2021
ISSN : 1925-1009 (version PDF)
Numéro de catalogue : H113-28/2021-5F-PDF (version PDF)

Résumé

Pour obtenir la version intégrale du Décision de réévaluation RVD2021-05, Imidaclopride et préparations commerciales connexes, veuillez communiquer avec notre bureau des publications.

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada tiendra un webinaire afin de donner un aperçu de la décision concernant l’imidaclopride. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous inscrire, choisissez le lien suivant : webinaire de Santé Canada.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Table des matières

Décision de réévaluation concernant l'imidaclopride et les préparations commerciales connexes

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada doit réévaluer tous les pesticides homologués pour s'assurer qu'ils continuent de respecter les plus récentes normes en matière de santé et d'environnement et pour garantir qu'ils ont encore une valeur. La réévaluation est effectuée en prenant en considération les données et les renseignements provenant des fabricants de pesticides, des rapports scientifiques publiés et d'autres organismes de réglementation, ainsi que des commentaires reçus dans le cadre des consultations publiques. Santé Canada se fonde sur des méthodes d'évaluation des risques conformes aux normes internationales, ainsi que sur les démarches et les politiques actuelles de gestion des risques.

L'imidaclopride est un insecticide néonicotinoïde à large spectre. Il est utilisé pour lutter contre les insectes sur un large éventail de cultures, les plantes ornementales, les arbres, le gazon et les structures intérieures et extérieures. On l'utilise également en traitement topique local sur les animaux de compagnie. L'application des préparations à base d'imidaclopride se fait à l'aide de différents types d'équipement ou de méthodes : équipement d'application au sol, d'application aérienne ou de traitement des semences; équipement d'injection dans les arbres; épandeurs de granulés; bombes aérosol; pinceaux ou rouleaux pour le badigeonnage; applicateurs pour le traitement topique local des animaux de compagnie; sous forme d'appât et dans des points d'appât. Pour connaître les produits actuellement homologués qui contiennent de l'imidaclopride, veuillez consulter la page Recherche dans les étiquettes de pesticides ou l'annexe I.

Le projet de décision de réévaluation PRVD2016-20, Imidaclopridenote de bas de page 1, lequel rendait compte de l'évaluation de l'imidaclopride et de la décision projetée, a fait l'objet d'une consultation de 120 jours, qui s'est achevée le 23 mars 2017. Le document PRVD2016-20 proposait l'abandon graduel de tous les usages agricoles et d'une majorité des usages non agricoles de l'imidaclopride, en raison de risques pour les organismes aquatiques. Depuis la publication de ce projet de décision, Santé Canada a reçu des commentaires et des renseignements concernant les évaluations de la valeur, des risques pour la santé et des risques pour l'environnement. La liste des auteurs de commentaires figure à l'annexe III de la version intégrale du document RVD2021-05, et les commentaires sont résumés à l'annexe IV du document RVD2021-05, avec les réponses de Santé Canada. Les commentaires, les données et les renseignements reçus ont donné lieu à une révision des évaluations des risques professionnels et environnementaux (voir la section « Évaluation scientifique révisée ») et, de ce fait, à des changements au projet de décision de réévaluation qui est décrit dans le document PRVD2016-20.

La présente réévaluation n'aborde pas les risques pour les abeilles et les autres pollinisateurs, puisque Santé Canada les a déjà abordés dans sa décision de réévaluation finale qui porte précisément sur les effets de l'imidaclopride sur les pollinisateurs, intitulée Décision de réévaluation RVD2019-06, Imidaclopride et préparations commerciales connexes : réévaluation axée sur les insectes pollinisateurs. Les mesures d'atténuation mises en place à la suite de la réévaluation axée sur les insectes pollinisateurs sont toutefois prises en considération dans la présente décision. Le risque environnemental découlant de l'injection d'imidaclopride dans les arbres a été évalué précédemment (ERC2011-03, PRD2016-16 et RD2016-28).

La liste des références sur lesquelles s'appuyait le projet de décision de réévaluation est fournie dans le PRVD2016-20; les nouvelles données utilisées comme fondement de la décision de réévaluation se trouvent à l'annexe XII de la version intégrale du document RVD2021-05. Par conséquent, la liste complète des références dont sont tirés les renseignements examinés dans la décision de réévaluation finale comprend à la fois les références citées dans le document PRVD2016-20 et celles citées à l'annexe XII du document RVD2021-05.

Le document (Décision de réévaluation RVD2021-05, Imidaclopride et préparations commerciales connexes) expose la décision finalenote de bas de page 2 concernant la réévaluation de l'imidaclopride, y compris les modifications (ou mesures d'atténuation des risques) requises pour protéger la santé humaine et l'environnement, ainsi que toute modification à apporter pour rendre les étiquettes conformes aux normes actuelles. Tous les produits contenant de l'imidaclopride qui sont homologués au Canada sont assujettis à cette décision de réévaluation.

Résumé de l'évaluation scientifique

Selon l'évaluation des risques pour la santé humaine associés à l'imidaclopride, l'homologation de toutes les utilisations demeure acceptable si des révisions sont apportées au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Ainsi, certains scénarios d'utilisation en milieu professionnel nécessitent une révision du mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Il faudra en outre modifier l'étiquette de certains produits destinés au traitement topique local des animaux de compagnie pour la rendre conforme aux normes actuelles. Les mises à jour de l'évaluation se trouvent dans la section « Évaluation scientifique révisée » et à l'annexe V du document RVD2021-05.

Une grande quantité de commentaires et de données ont été reçus au sujet de l'évaluation des risques pour les invertébrés aquatiques. Les nouvelles sources de renseignements disponibles comprennent des études toxicologiques supplémentaires et des données de surveillance des eaux provenant de tout le Canada. Les conclusions restent inchangées en ce qui concerne les risques environnementaux associés aux utilisations sur le gazon; ces utilisations sont révoquées. L'évaluation révisée des utilisations agricoles a entraîné la modification de certaines conclusions antérieures. Quelques utilisations n'ont pas été jugées acceptables et sont révoquées. L'information détaillée à ce sujet est présentée dans la section « Évaluation scientifique révisée » ainsi qu'aux annexes VII, VIII, IX et X du document RVD2021-05.

Des modifications ont été apportées à l'évaluation des risques pour les oiseaux et les mammifères sur la base des commentaires et des nouveaux renseignements reçus. Elles sont présentées en détail dans la section « Évaluation scientifique révisée » et à l'annexe VI du document RVD2021-05. Les risques liés à la consommation de semences traitées à l'imidaclopride par les oiseaux et les mammifères ne se sont pas révélés acceptables pour certains scénarios d'exposition. Il est donc nécessaire de modifier l'homologation de certaines utilisations pour le traitement des semences.

L'imidaclopride a une valeur en tant qu'insecticide utilisé en agriculture, autour des structures et sur les animaux de compagnie. Santé Canada a reçu les commentaires de plusieurs Canadiens et Canadiennes sur la valeur des produits contenant de l'imidaclopride, y compris des renseignements sur les produits de remplacement, qui ont été pris en considération au moment de rendre une décision finale.

Décision de réévaluation concernant l'imidaclopride

Santé Canada a terminé la réévaluation de l'imidaclopride. En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, Santé Canada a établi qu'il était acceptable de maintenir l'homologation de la plupart des produits contenant de l'imidaclopride. Après l'évaluation des renseignements scientifiques à sa disposition, Santé Canada juge que la plupart des utilisations de ces produits respectent les normes actuelles de protection de la santé humaine et de l'environnement et ont une valeur acceptable lorsque les produits sont utilisés conformément aux conditions d'homologation révisées, qui comprennent de nouvelles mesures d'atténuation. Toutefois, certaines utilisations de l'imidaclopride sont révoquées en raison de risques préoccupants pour l'environnement. Les utilisations révoquées figurent dans la section des mesures d'atténuation des risques ci-dessous.

Des modifications doivent être apportées aux étiquettes; elles sont résumées ci-dessous et présentées à l'annexe XI du document RVD2021-05.

Mesures d'atténuation des risques

Les étiquettes figurant sur les produits antiparasitaires homologués précisent le mode d'emploi de ces produits. On y trouve notamment des mesures d'atténuation des risques visant à protéger la santé humaine et l'environnement. Les utilisateurs sont tenus par la loi de s'y conformer. Les modifications à apporter à la suite de la réévaluation de l'imidaclopride, ce qui peut comprendre la révision ou la mise à jour des énoncés figurant sur les étiquettes ou des mesures d'atténuation, sont résumées ci-dessous. Voir l'annexe XI du document RVD2021-05 pour de plus amples renseignements.

Utilisations révoquées en raison des risques pour l'environnement :

Santé humaine

Le maintien de l'homologation de l'imidaclopride au Canada est assujetti aux mesures de réduction des risques ci-dessous, afin de prévenir l'exposition des travailleurs et des personnes qui se rendent dans les zones traitées :

Afin de mieux informer les consommateurs des effets possibles de l'utilisation du produit et de clarifier le mode d'emploi sur l'étiquette, la mesure de réduction des risques suivante est requise pour le maintien de l'homologation de l'imidaclopride au Canada :

Environnement

Afin de protéger l'environnement, les modifications suivantes sont apportées aux conditions d'utilisation de l'imidaclopride dans les cultures indiquées :

Les utilisations en serre (mouillage du sol et mouillage des plateaux de semis) peuvent se poursuivre pourvu que des mesures soient en place pour empêcher le rejet d'effluents ou d'eaux de ruissellement contenant de l'imidaclopride en provenance des serres dans les lacs, les cours d'eau, les étangs ou d'autres plans d'eau. De plus, les serres équipées de systèmes de recirculation en circuit fermé (comme les systèmes de chimigation fermé) doivent respecter l'exigence suivante :

Les mesures de réduction des risques ci-dessous sont aussi requises sur les étiquettes pour protéger l'environnement :

Modifications requises aux étiquettes de tous les produits, le cas échéant :

Prochaines étapes

L'annexe I contient des précisions sur les produits touchés par la présente décision.

Produits visés par les modifications

Pour l'application de la décision, les modifications exigées (mesures d'atténuation et mise à jour des étiquettes) doivent être apportées sur toutes les étiquettes des produits au plus tard 24 mois après la date de publication du document RVD2021-05. Par conséquent, les titulaires et les détaillants disposeront de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour faire en sorte que les produits vendus portent la nouvelle étiquette modifiée.

De même, les utilisateurs disposeront de la même période de 24 mois à compter de la date de publication du présent document de décision pour commencer à utiliser les nouvelles étiquettes modifiées, qui seront accessibles dans le Registre public.

Produits dont l'homologation est révoquée

Les produits dont l'homologation est révoquée seront graduellement abandonnés selon le calendrier indiqué ci-dessous.

La période de transition pour les modifications requises et la révocation de l'homologation de produits permettra une mise en œuvre sûre et ordonnée des nouvelles restrictions. Elle devrait aussi réduire le risque que des produits soient utilisés ou éliminés de manière inappropriée, alors que les utilisateurs se tournent vers des produits de remplacement, s'il y a lieu. Les risques définis ne sont pas considérés comme imminents et graves, car ils ne devraient entraîner aucun dommage irréversible au cours de la période d'abandon graduel. Cette approche est conforme aux politiques et pratiques actuelles de Santé Canada en matière d'abandon graduel des utilisations à la suite d'une réévaluation (Directive d'homologation DIR2018-01, Politique sur la révocation de l'homologation et la modification de l'étiquette à la suite d'une réévaluation et d'un examen spécial).

Utilisation révoquée selon un calendrier d'abandon graduel prolongé

L'évaluation a mis en évidence l'absence de produit pouvant remplacer de façon satisfaisante l'imidaclopride dans la lutte contre le hanneton européen sur le ginseng, un légume-racine, par mouillage du sol. La mise en œuvre de la décision de réévaluation pour cette utilisation sera reportée de 24 mois, en vertu du paragraphe 21(3) de la Loi sur les produits antiparasitaires.

Les risques pour l'environnement ont été jugés acceptables au cours de cette période, étant donné que cette culture se fait actuellement dans des zones relativement petites et fragmentées. Par conséquent, la prolongation de l'utilisation de l'imidaclopride pendant 24 mois supplémentaires, en l'absence de produits de remplacement appropriés, est jugée acceptable.

Autres renseignements

Toute personne peut déposer un avis d'oppositionnote de bas de page 3 à l'égard de la présente décision concernant l'imidaclopride et les préparations commerciales connexes dans les 60 jours suivant sa date de publication. Pour en savoir davantage sur les motifs d'un tel avis (l'opposition doit reposer sur un fondement scientifique), veuillez consulter la section Pesticides du site Web Canada.ca (sous la rubrique « Demander l'examen d'une décision ») ou communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA par téléphone au 1-800-267-6315 ou par courriel à hc.pmra-info-arla.sc@Canada.ca.

Il est possible de consulter, sur demande, les données d'essai confidentielles (citées dans le PRVD2016-20 et l'annexe XII du document RVD2021-05) sur lesquelles repose la décision dans la salle de lecture de l'ARLA. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Annexe I Produits contenant de l'imidaclopride homologués au Canada

Tableau 1 Produits contenant de l'imidaclopride homologués au Canadanote de bas de page 1 dont l'étiquette doit être modifiéenote de bas de page 2
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Garantie

28936

Principe actif de qualité technique

Nufarm Agriculture Inc.

Nufarm Imidacloprid Technique

Solide

Imidaclopride 98 %

32242

Concentré de fabrication

Nufarm Agriculture Inc.

Mallet 20 MC

Solution

Imidaclopride 20 %

32243

Concentré de fabrication

Nufarm Agriculture Inc.

NUP-14001 MUP

Solution

Imidaclopride 19,19 % Lambda-cyhalothrine 3,84 %

32645

Principe actif de qualité technique

Sharda Cropchem Limited

Imidacloprid Insecticide Technique

Solide

Imidaclopride 98,53 %

24468

Principe actif de qualité technique

Bayer CropScience Inc.

Bay NTN 33893 Insecticide Technique

Solide

Imidaclopride 98 %

25390

Concentré de fabrication

Bayer CropScience Inc.

Merit 75 % Insecticide concentré

Poudre mouillable

Imidaclopride 75 %

24094

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Admire 240 Insecticide systémique en suspension aqueuse

Suspension

Imidaclopride 240 g/L

25636

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Merit 60 WP Insecticide pour cultures en serre et pépinière

Poudre mouillable

Imidaclopride 60 %

26124

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Gaucho 480 FL Insecticide

Suspension

Imidaclopride 480 g/L

27170

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Gaucho 600 FL Insecticide

Suspension

Imidaclopride 600 g/L

27357

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Intercept 60 WP Insecticide pour cultures en serre

Poudre mouillable

Imidaclopride 60 %

29609

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Stress Shield pour céréales

Suspension

Imidaclopride 480 g/L

29610

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Stress Shield pour céréales et soja

Suspension

Imidaclopride 480 g/L

29611

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Insecticide liquide Concept

Suspension

Imidaclopride 75 g/L Deltaméthrine 10 g/L

30513

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Appât à fourmis MaxForce Quantum

Pâte

Imidaclopride 0,03 %

30668

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Stress Shield 600

Suspension

Imidaclopride 600 g/L

30972

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Sepresto 75 WS

Poudre mouillable

Imidaclopride 18,75 %

Clothianidine 56,25 %

31068

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Acceleron IX-409 Insecticide pour Traitement de Semences

Suspension

Imidaclopride 600 g/L

32234

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

QuickBayt appât granulé contre les mouches

Granulés

Imidaclopride 0,5 % Muscalure 0,09 %

32493

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Appât pour mouches Maxforce

Granulés

Imidaclopride 10 % Muscalure 0,01 %

32523

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Temprid Readyspray

Produit sous pression

Imidaclopride 0,05 %

Bêta-cyfluthrine 0,025 %

32524

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Temprid SC

Suspension

Imidaclopride 21 %

Bêta-cyfluthrine 10,5 %

33014

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Insecticide Credo SC

Suspension

Imidaclopride 526 g/L

33305

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Solution de pulvérisation QuickBayt

Granulés mouillables

Imidaclopride 10 %

Muscalure 0,1 %

29703

Usage commercial et restreint

Bayer CropScience Inc.

Confidor 200 SL

Solution

Imidaclopride 17,1 %

30374

Principe actif de qualité technique

Adama Agricultural Solutions Canada Limited

ADAMA Imidacloprid Technique

Solide

Imidaclopride 98,3 %

28475

Usage commercial

Adama Agricultural Solutions Canada Limited

Alias 240 SC Insecticide Systémique

Suspension

Imidaclopride 240 g/L

30505

Usage commercial

Adama Agricultural Solutions Canada Limited

Sombrero 600 FS

Suspension

Imidaclopride 600 g/L

33562

Usage commercial

Sharda Cropchem Limited

Sofast appât granulé contre les mouches

Granulés

Imidaclopride 0,5 % Muscalure 0,1 %

31375

Usage commercial et restreint

Arborjet Inc.

IMA-Jet

Solution

Imidaclopride 58,5 g/L

31479

Usage commercial et restreint

Arborjet Inc.

IMA-Jet 10

Solution

Imidaclopride 117 g/L

25127

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 55 Adulticide contre les puces et les poux pour les chiens âgés de 8 semaines et plus, pesant entre 11 et 25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

25128

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 9 Adulticide contre les puces pour les chats âgés de 8 semaines et plus, pesant 4 kg et moins

Solution

Imidaclopride 9,1 %

25129

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 18 Adulticide contre les puces pour les chats âgés de 8 semaines et plus, pesant plus de 4 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

25130

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 10 Adulticide contre les puces et les poux pour les chiens âgés de 8 semaines et plus, pesant 4,5 kg et moins

Solution

Imidaclopride 9,1 %

25131

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 100 Adulticide contre les puces et les poux pour les chiens âgés de 8 semaines et plus, pesant plus de 25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

25132

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage 20 Adulticide contre les puces et les poux pour les chiens âgés de 8 semaines et plus, pesant entre 4,6 et 11 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

27581

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chien de petite taille

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27582

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chien de grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27583

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chien de taille moyenne

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27584

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chien de très grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27585

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chat/lapin/furet de petite taille

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27586

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chat/lapin de grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

27658

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantix 10 Adulticide contre les puces, les tiques, les moustiques et les poux

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

27659

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantix 100 Adulticide contre les puces, les tiques, les moustiques et les poux

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

27660

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantix 55 Adulticide contre les puces, les tiques, les moustiques et les poux

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

27661

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantix 20 Adulticide contre les puces, les tiques, les moustiques et les poux

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

29777

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantage II chien de petite taille

Solution

Imidaclopride 8,8 % Pyriproxifène 0,44 % Perméthrine 44 %

29778

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantage II chien de taille moyenne

Solution

Imidaclopride 8,8 % Pyriproxifène 0,44 % Perméthrine 44 %

29779

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantage II chien de très grande taille

Solution

Imidaclopride 8,8 % Pyriproxifène 0,44 % Perméthrine 44 %

29780

Usage domestique

Elanco Canada Limited

K9 Advantix II chien de grande taille

Solution

Imidaclopride 8,8 % Pyriproxifène 0,44 % Perméthrine 44 %

31517

Usage domestique

Elanco Canada Limited

Advantage II chaton

Liquide

Imidaclopride 9,1 % Pyriproxifène 0,46 %

31307

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide <4 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31308

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide <4.5 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31309

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide 4.6-11 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31310

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide >4 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31311

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide >25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31312

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide 11-25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

33626

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide Puces & Tique pour Chiens Moins de 4,5 Kg

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

33627

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide Puces & Tiques pour Chiens 4,6-11 Kg

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

33628

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide Puces & Tiques pour Chiens 11-25kg

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

33629

Usage domestique

Fusion Animal Health Inc.

Primidacide Puces & Tiques pour Chiens Plus de 25Kg

Liquide

Imidaclopride 8,8 % Perméthrine 44 %

31507

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 9

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31508

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 10

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31509

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 18

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31510

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 55

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31511

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 100

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31512

Usage domestique

Brite Ridge Pharmaceuticals Inc.

Barrier 20

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31980

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chats 4 kg et moins

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31982

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chiens 4,5 kg et moins

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31983

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chiens entre 4,6 kg et 11 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31984

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chats plus de 4 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31985

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chiens plus de 25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

31986

Usage domestique

Wellmark International

Zodiac Infestop Solution topique pour les chiens entre 11 kg et 25 kg

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32567

Usage domestique

Virbac Corporation

Preventic Solution Topique chien de très grande taille

Liquide

Imidaclopride 8,8 %

Perméthrine 44 %

32573

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chat de taille moyenne et de grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32574

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chat de petite taille

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32581

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chien de petite taille

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32584

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chien de très grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32585

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chien de taille moyenne

Solution

Imidaclopride 9,1 %

32586

Usage domestique

Virbac Corporation

Preventic Solution Topique chien de grande taille

Liquide

Imidaclopride 8,8 %

Perméthrine 44 %

32588

Usage domestique

Virbac Corporation

Preventic Solution Topique chien de taille moyenne

Liquide

Imidaclopride 8,8 %

Perméthrine 44 %

32589

Usage domestique

Virbac Corporation

Preventic Solution Topique chien de petite taille

Liquide

Imidaclopride 8,8 %

Perméthrine 44 %

32590

Usage domestique

Virbac Corporation

EctoShield Solution Topique chien de grande taille

Solution

Imidaclopride 9,1 %

33173

Usage domestique

Can-Vet Animal Health Supplies Limited

Bugwacker Flea Protector 9

Solution

Imidaclopride 9,1 %

33738

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Evergreen II Spot On pour Chien de Très Grande Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33739

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Evergreen II Spot On pour Chien de Grande Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33740

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Evergreen II Spot On Chien de Taille Moyenne

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33741

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Evergreen II Spot On Chien de Petite Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33789

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Parapet K9 Praventa 360 pour Chien de Très Grande Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33790

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Parapet K9 Praventa 360 pour Chien de Grande Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33791

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Parapet K9 Praventa 360 Chien de Taille Moyenne

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

33792

Usage domestique

Evergreen Animal Health, LLC

Parapet K9 Praventa 360 Chien de Petite Taille

Solution

Imidaclopride 7,12 %

Perméthrine 35,6 %

Pyriproxyfène 0,36 %

Note de bas de tableau 1

En date du 11 février 2021, à l'exception des produits abandonnés ou pour lesquels une demande d'abandon a été présentée.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de tableau 2

Pour les produits coformulés avec d'autres principes actifs, les modifications d'étiquettes les plus restrictives s'appliquent.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Tableau 2 Produits contenant de l'imidaclopride au Canadanote de bas de page 1 dont l'homologation est révoquée à la suite de la réévaluation
Numéro d'homologation Catégorie de mise en marché Titulaire Nom du produit Type de formulation Garantie

25932

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Merit Solupack Insecticide

Poudre mouillable

Imidaclopride 75 %

25933

Usage commercial

Bayer CropScience Inc.

Merit Granulé

Granulés

Imidaclopride 0,5 %

29130

Usage commercial

Adama Agricultural Solutions Canada Limited

Quali-Pro Imidacloprid 75 WSP Insecticide

Poudre mouillable

Imidaclopride 75 %

29185

Usage commercial

Adama Agricultural Solutions Canada Limited

Quali-Pro Imidacloprid 0.5 Insecticide granuleux

Granulés

Imidaclopride 0,5 %

29738

Usage domestique

SBM Life Science Corporation

BioAdvanced Science-Based Solutions contrôle des vers blancs toute la saison

Granulés

Imidaclopride 0,25 %

Note de bas de tableau 1

En date du 11 février 2021, à l'exception des produits abandonnés ou pour lesquels une demande d'abandon a été présentée

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :