ARCHIVÉE Note d’information – Modifications aux utilisations agricoles de la lambda-cyhalothrine et des préparations commerciales connexes au terme de la décision de réévaluation RVD2021-04
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Le 09 mai 2024
Contenu archivé
Le 3 février 2025, cette page Web a été remplacée par une version plus récente intitulée Note d'information - Modifications aux utilisations homologuées de la lambda-cyhalothrine et à certaines préparations commerciales connexes. Cette page est archivée et la page Web reste en ligne à des fins de référence, de recherche ou d'archivage. Cette page ne sera ni modifiée ni mise à jour.
Table des matières
- Issue de la réévaluation des utilisations agricoles de la lambda-cyhalothrine
- Évaluation de Santé Canada
- Mise en œuvre
- Utilisations dans l'alimentation humaine ou animale
- Demande de rétablissement de l'homologation révoquée des utilisations dans l'alimentation animale
- Pour en savoir davantage
- Annexe I - Issue de la réévaluation des utilisations agricoles de la lambda-cyhalothrine
Cette note d'information a pour objet de présenter aux utilisateurs de pesticides et autres intervenants les modifications apportées aux utilisations agricoles de l'insecticide lambda-cyhalothrine au terme de la Décision de réévaluation RVD2021-04, Lambda-cyhalothrine et préparations commerciales connexes, publiée le 29 avril 2021 par Santé Canada.
Issue de la réévaluation des utilisations agricoles de la lambda-cyhalothrine
- Maintien de l'homologation de certaines utilisations dans l'alimentation humaine (comme indiqué à l'annexe I), pourvu que soient adoptées des mesures supplémentaires d'atténuation des risques.
- Révocation de l'homologation des utilisations suivantes :
- Cultures destinées à l'alimentation animale
- Laitues (de plein champ et de serre)
- Graines de moutarde (de type condimentaire)
- Légumes-bulbes du groupe de cultures 3-07 (révisé)
- Oléagineux du groupe de cultures 20 (révisé)
- sauf les graines de lin, les graines de moutarde de type oléagineux et le colza (de qualité] canola seulement)
Évaluation de Santé Canada
Dans le cadre de sa réévaluation de la lambda-cyhalothrine, Santé Canada a évalué la valeur du produit et les risques sanitaires ou environnementaux qu'il présente, et relevé des risques préoccupants potentiellement attribuables à l'exposition par le régime alimentaire. Par conséquent, Santé Canada a proposé la révocation de l'homologation de toutes les utilisations dans l'alimentation humaine et animale, ainsi que certaines utilisations en milieu résidentiel.
Santé Canada a procédé à l'examen scientifique des renseignements reçus au cours de la consultation publique de 90 jours civils. Ainsi, l'évaluation des risques a été précisée et il s'est avéré acceptable de maintenir l'homologation de certaines utilisations dans l'alimentation humaine sous réserve de mesures supplémentaires d'atténuation des risques. Cependant, l'homologation des utilisations sur les cultures destinées à la consommation animale et sur les autres cultures susindiquées a été révoquée, en raison de risques globaux inacceptables pour la santé.
Mise en œuvre
À compter du 29 avril 2023, il est interdit d'utiliser la lambda-cyhalothrine sur les cultures susindiquées.
Pour connaître les cultures sur lesquelles une utilisation est acceptable et toujours homologuée, il faut consulter les étiquettes révisées. Pour consulter les étiquettes actuelles, on peut utiliser l'outil de recherche d'information en ligne sur Canada.ca, ou bien utiliser les mots clés « étiquettes pesticides Santé Canada » dans un moteur de recherche.
À compter du 29 avril 2024, les modifications aux limites maximales de résidus (LMR) de la lambda-cyhalothrine entrent en vigueur :
- À l'heure actuelle, les LMR fixées antérieurement pour certaines denrées destinées à la consommation humaine ont été révoquées (RVD2021-04, p. 59). Par conséquent, les LMR de ces denrées ont été supprimées de la base de données des LMR, et la concentration de résidus de lambda-cyhalothrine pour ces denrées en particulier est visée par la limite de quantification de 0,01 ppm établie pour toutes les denrées alimentaires autre que celles du tableau 2 du PMRL2021-14.
- Les LMR des denrées destinées à la consommation humaine dont l'homologation est maintenue dans le RVD2021-04 demeurent inchangées. La page 2 du RVD2021-04 contient la liste sommaire des utilisations acceptables lorsque sont adoptées des mesures d'atténuation.
- Toutes les denrées destinées à la consommation humaine pour lesquelles aucune LMR n'est fixée dans la base de données sont visées par la LMR de 0,01 ppm.
Utilisations dans l'alimentation humaine ou animale
Utilisations acceptables
- Il est permis d'utiliser la lambda-cyhalothrine sur les cultures destinées à la consommation humaine indiquées sur l'étiquette approuvée du produit, pourvu que soient respectées les mesures d'atténuation qui y figurent.
Utilisations inacceptables
- Afin de prévenir le transfert de résidus aux denrées destinées à la consommation humaine, comme la viande et le lait, il faut éviter de nourrir les animaux d'élevage avec des cultures traitées à la lambda-cyhalothrine, y compris le fourrage, le grain et les déchets de prétamisage ou de regain.
- À compter du 29 avril 2024, la concentration de résidus de lambda-cyhalothrine dans les échantillons d'aliments pour animaux produits et importés au Canada doit être inférieure ou égale à 0,01 ppm.
Les utilisateurs doivent respecter les instructions des étiquettes mises à jour. L'utilisation d'un produit de manière non conforme au mode d'emploi de l'étiquette constitue une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires. Les contrevenants sont passibles des mesures prévues dans la Politique de conformité et d'application de la loi sur les pesticides de Santé Canada.
Demande de rétablissement de l'homologation révoquée des utilisations dans l'alimentation animale
- Santé Canada reconnaît que la décision de révoquer l'homologation des utilisations de la lambda-cyhalothrine dans l'alimentation animale pose des défis aux agriculteurs et aux éleveurs.
- Santé Canada a reçu des demandes de rétablissement de l'homologation révoquée des utilisations dans l'alimentation animale. Le rétablissement de l'homologation de ces utilisations passe par un examen scientifique de la valeur et des risques sanitaires et environnementaux (au besoin) par Santé Canada. La portée de l'examen dépend de l'utilisation visée par la demande.
- Il sera impossible de rendre une décision sur le rétablissement de l'homologation de ces utilisations avant la saison de croissance de 2024, car pour traiter les demandes, Santé Canada requiert d'autres renseignements des titulaires. On encourage les agriculteurs à recourir à des produits de remplacement pour la prochaine saison.
- Compte tenu des défis pour le secteur agricole, l'examen de ces demandes de rétablissement reprendra aussitôt que Santé Canada aura reçu l'information nécessaire.
On peut connaître le statut et l'issue des demandes visant la lambda-cyhalothrine en interrogeant la Base de données de l'information sur les produits antiparasitaires.
Pour en savoir davantage
- Décision de réévaluation RVD2021-04, Lambda-cyhalothrine et préparations commerciales connexes
- Projet de décision de réévaluation PRVD2017-03, Lambda-cyhalothrine
- Limites maximales de résidus proposées PMRL2021-14, Lambda-cyhalothrine
- Modifications à l'homologation des pesticides contenant de la lambda-cyhalothrine (usages des structures)
- Pesticides au Canada
- Politique de conformité et d'application de la loi sur les pesticides
- Limite maximale de résidus, santé humaine et salubrité alimentaire
- Conformité et application de la loi pour les pesticides : Aperçu
- Base de données de l'information sur les produits antiparasitaires
- Groupes de cultures et propriétés chimiques de leurs résidus
Documents officiels aux fins d'application de la loi, les étiquettes approuvées par Santé Canada prévalent sur tout renseignement contradictoire qui figure dans la présente note d'information.
Annexe I Issue de la réévaluation des utilisations agricoles de la lambda-cyhalothrine
Le tableau ci-dessous ne constitue pas une liste complète des utilisations de la lambda-cyhalothrine. Les décisions concernant les utilisations sur les structures, ainsi que les utilisations agricoles associées aux plantes ornementales, aux arbres et aux pelouses sont présentées dans la décision de réévaluation RVD2021-04. Pour connaître les modifications aux LMR sur les cultures qui n'apparaissent pas dans le tableau 1, il faut consulter le document PMRL2021-14, Lambda-cyhalothrine, ou recourir à l'outil Recherche de limites maximales de résidus.
Cultures | Décision énoncée dans le RVD2021-04 | LMR fixée au Canada (ppm) |
---|---|---|
Carotte | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,01 |
Marante, manioc, cormes de taro, gingembre, topinambour, pomme de terre, patate douce, cormes de tanier, curcuma, dolique tubéreux, igname | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,02 |
Légumes-bulbes (groupe de cultures 3-07) Toutes les denrées homologuées du groupe de cultures |
Homologation révoquée pour toutes les utilisations (la concentration de résidus ne doit pas dépasser la limite de quantification de 0,01 ppm) | 0,01 |
Laitue pommée et laitue frisée | Homologation révoquée pour toutes les utilisations (la concentration de résidus ne doit pas dépasser la limite de quantification de 0,01 ppm) | 0,01 |
Légumes-tiges et légumes-fleurs du genre Brassica (groupe de cultures 5-13) Brocoli, chou de Bruxelles, chou pommé, brocoli chinois, chou pé-tsaï, chou-fleur |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,4 |
Graines et gousses de légumineuses (groupe de cultures 6) Haricots adzuki secs, haricots secs, doliques à œil noir secs, gourganes sèches, doliques mongette secs, pois chiches secs, pois à vache secs, pois des champs secs, lupins-grains secs, graines de guar sèches, haricots rognons secs, doliques d'Égypte secs, lentilles sèches, haricots de Lima secs, haricots papillon secs, haricots mungo verts secs, petits haricots ronds blancs secs, pois cajans secs, haricots roses secs, haricots pinto secs, haricots grain de riz secs, doliques secs, haricots tépary secs, haricots mungo noirs secs |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,1 |
Graines et gousses de légumineuses (groupe de cultures 6) Soja sec, doliques à œil noir à écosser, gourganes à écosser, pois anglais à écosser, pois de jardin à écosser, pois verts à écosser, haricots de Lima à écosser, pois à écosser, pois cajans à écosser, doliques à écosser |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,02 |
Graines et gousses de légumineuses (groupe de cultures 6) Pois nains à gousse comestible, pois-sabre blancs à gousse comestible, haricots papillon à gousse comestible, pois à gousse comestible, pois cajans à gousse comestible, haricots d'Espagne à gousse comestible, haricots à gousse comestible, pois sugar snap à gousse comestible, pois-sabre rouges à gousse comestible, soja (edamame) à gousse comestible, haricots jaunes à gousse comestible, doliques à longue cosse à gousse comestible |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,2 |
Légumes-fruits (groupe de cultures 8-09) Aubergines d'Afrique, poivrons d'Amérique, tomates du désert, coconas, tomates groseilles, aubergines, morelles scabres, baies du lyciet de Barbarie, cerises de terre, bicornes, narangilles, piments autres que poivrons, okras, fausses aubergines, pépinos, roselles, piments hybrides, aubergines écarlates, morelles réfléchies, tomatilles, tomates, tamarilles |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,2 |
Cucurbitacées (groupe de cultures 9) Pommes de merveille, margoses amères, cantaloups, fruits de chayotte, margoses à piquants, courges cireuses, pastèques à confire, concombres, courges comestibles (autres que celles énumérées dans cette rubrique), melons véritables (autres que ceux énumérés dans cette rubrique), citrouilles, courges d'été, pastèques, concombres des Antilles, courges d'hiver |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,05 |
Pommes, poires | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,3 |
Cerises, nectarines, pêches, prunes | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,5 |
Amélanches | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises. | 0,08 |
Fraises | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,01 |
Noix au sens large, arachides exclues (groupe de cultures 14-11) Amandes d'akpi, amandes, faînes, noix de noyer noir, noix du Brésil, graines d'araucaria du Brésil, graines d'araucaria d'Australie, glands, noix de noyer cendré, noix d'anacardier géant, noix de bancoul, noix de cajou, châtaignes, châtaignes de chinquapin, noix de coco, noix du cocotier du Chili, amandes de manguier sauvage, noix communes, noix de ginkgo, noix de Malabar, noisettes, noix de noyer du Japon, noix de caryer, marrons, noix de macadamia, noix de mongongo, graines d'araucaria du Chili, marmites de singe, noix d'okari, noix de pachirier, graines de palmier pêche, pacanes, noix de péqui, noix de pili, pignons, pistaches, noix de paradis, badames, graines de xanthoceras |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,05 |
Céréales (groupe de cultures 15) Orge, sarrasin, maïs de grande culture, avoine, millet perlé, maïs à éclater, millet commun, seigle, épis épluchés de maïs sucré, téosinte, triticale, blé |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,05 |
Céréales (groupe de cultures 15) Farine de maïs de grande culture |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,15 |
Céréales (groupe de cultures 15) Son d'orge, son de seigle, sorgho, son de blé |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
0,2 |
Céréales (groupe de cultures 15) Riz, zizanie des marais |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises Homologation révoquée pour les utilisations dans l'alimentation animale (la concentration de résidus ne doit pas dépasser 0,01 ppm) |
1 |
Oléagineux (groupe de cultures 20, révisé) Graines de lin, graines de moutarde (de type oléagineux) |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,01 |
Oléagineux (groupe de cultures 20, révisé) Colza (canola) |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,3 |
Oléagineux (groupe de cultures 20, révisé) Huile de colza |
Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,5 |
Oléagineux (groupe de cultures 20, révisé) Huile de tournesol, graines de tournesol, graines de coton non délintées |
Homologation révoquée pour toutes les utilisations (la concentration de résidus ne doit pas dépasser la limite de quantification de 0,01 ppm) | 0,01 |
Graines de moutarde (de type condimentaire) | Homologation révoquée pour toutes les utilisations (la concentration de résidus ne doit pas dépasser la limite de quantification de 0,01 ppm) | 0,01 |
Asperge | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,02 |
Céleri | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,3 |
Chou-rave | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation sont prises | 0,4 |
Bovins de boucherie et bovins laitiers non en lactation | Acceptable pour les utilisations dans l'alimentation humaine si des mesures supplémentaires d'atténuation des risques sont prises | 0,2 |
Toutes les denrées alimentaires (autres que celles énumérées dans cette rubrique) | La LMR de 0,01 ppm s'applique aussi à toutes les denrées alimentaires pour lesquelles aucune LMR n'est fixée dans la base de données. | 0,01 |