Le sulfure d’hydrogène et votre santé
Découvrez le sulfure d'hydrogène, ses risques pour la santé et comment réduire votre exposition.
Sur cette page
- À propos du sulfure d'hydrogène
- Innocuité du sulfure d'hydrogène
- Ce que nous faisons pour réduire votre exposition au sulfure d'hydrogène
- Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition au sulfure d'hydrogène
À propos du sulfure d'hydrogène
Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore qui a une odeur caractéristique d'œufs pourris. On le trouve couramment dans le sol, l'air et l'eau.
Il peut être produit dans le cadre des fonctions normales du corps, ou lorsque les plantes et les animaux meurent et se décomposent. Ce gaz fait partie du cycle naturel du soufre et a de nombreuses sources naturelles, notamment :
- les volcans
- les sources thermales
- les gisements de pétrole brut
Il peut également être rejeté par des activités industrielles, telles que :
- la production minière
- les exploitations d'élevage intensif
- les usines de pâtes et papiers kraft
- les installations pétrolières et gazières
- les systèmes de traitement des eaux usées
Le sulfure d'hydrogène peut également être rejeté par des puits de pétrole et de gaz inactifs à la suite d'une activité antérieure.
Innocuité du sulfure d'hydrogène
À des niveaux d'exposition élevés, le sulfure d'hydrogène peut endommager votre système nerveux ou d'autres organes et tissus de votre corps.
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour les Canadiens et pour l'environnement. L'ébauche d'évaluation des risques des substances chimiques est la première étape du processus d'évaluation.
En 2017, nous avons publié une ébauche d'évaluation du sulfure d'hydrogène.
Depuis lors, nous avons pris connaissance de nouveaux renseignements sur les rejets accidentels de sulfure d'hydrogène provenant de puits de pétrole et de gaz inactifs, et sur les dommages potentiels pour la santé humaine et l'environnement. En conséquence, nous avons mis à jour l'ébauche d'évaluation.
Nous avons terminé l'ébauche d'évaluation mise à jour. Nous avançons que le sulfure d'hydrogène pourrait présenter un risque pour votre santé lorsqu'il est rejeté à des niveaux élevés par des puits de pétrole et de gaz inactifs. Nous avançons également que ces rejets sont nocifs pour l'environnement.
Notre ébauche d'évaluation mise à jour a révélé que les expositions au sulfure d'hydrogène provenant d'autres sources ne sont pas suffisamment élevées pour présenter un risque pour la santé humaine.
Ce que nous faisons pour réduire votre exposition au sulfure d'hydrogène
Notre évaluation est encore provisoire. Nous continuons d'évaluer le risque que le sulfure d'hydrogène pourrait poser avant de publier notre conclusion définitive. Nous continuons notamment :
- de surveiller les nouveaux renseignements concernant les expositions ou les risques
- de demander au public de faire des commentaires à propos de notre évaluation provisoire
- d'examiner ces renseignements et de les utiliser pour façonner notre évaluation définitive
Toutes les provinces, et plusieurs territoires, ont des exigences en matière de gestion des puits de pétrole et de gaz. Nous examinerons les mesures réglementaires et les programmes en cours dans les différentes administrations qui pourraient réduire les rejets accidentels de sulfure d'hydrogène provenant des puits de pétrole et de gaz inactifs. Cela permettra de guider les actions potentielles qui peuvent réduire l'exposition des personnes au Canada et de l'environnement à ces rejets.
Si les effets sur la santé perçus sont confirmés dans l'évaluation finale, nous envisagerons :
- l'ajout du sulfure d'hydrogène à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- cela permettrait au Canada de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de contrôle pour aider à réduire l'exposition des personnes vivant au Canada et de l'environnement au sulfure d'hydrogène provenant des puits de pétrole et de gaz inactifs
Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition au sulfure d'hydrogène
Vous pouvez fournir des commentaires concernant notre évaluation provisoire au cours de la période de commentaires publics de 60 jours.
Si vous avez des inquiétudes quant à l'exposition au sulfure d'hydrogène, communiquez avec votre gouvernement provincial ou territorial pour connaître les emplacements potentiels des puits de pétrole et de gaz dans votre région.
Si vous craignez d'avoir été exposé au sulfure d'hydrogène, parlez-en à un professionnel de la santé.
Si vous êtes exposé au sulfure d'hydrogène au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail des :
- lois pertinentes
- pratiques sécuritaires de manipulation et d'entreposage
- exigences en vertu des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Liens connexes
- Mesurez votre exposition aux substances chimiques
- Le système canadien de traitement des produits chimiques
- Aperçu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada
À l'intention de l'industrie et des professionnels
Détails de la page
- Date de modification :