Conseils sur la sécurité au soleil pour les parents
Les bébés et les jeunes enfants ont la peau sensible, qui peut facilement être endommagée par le rayonnement ultraviolet du soleil.
Dans cette page :
N'oubliez pas!
Protégez-vous du soleil à l'année longue. Les enfants apprennent surtout par l'exemple.
Pourquoi les enfants sont-ils à risque?
- La chaleur extrême du soleil peut être dangereuse pour tous les enfants, notamment les bébés et les jeunes enfants.
- Lorsqu'ils naissent, les bébés n'ont pas encore développé leur système de protection de la peau, ce qui fait qu'ils attrapent plus facilement des coups de soleil. Même les enfants dont les parents ont la peau mate ont besoin d'une protection complète.
- Les bébés ont la peau plus sensible, car leur épiderme est plus mince.
- Un jeune enfant présente une plus grande surface de peau (par rapport à sa masse corporelle) qu'un adulte, ce qui fait que les coups de soleil peuvent être très graves.
- Un bébé ne peut pas vous dire s'il a trop chaud ou si le soleil est trop fort. Il peut se mettre à pleurer et vous ne saurez peut-être pas s'il est fatigué, s'il a faim ou s'il a chaud.
- Seul, un bébé ne peut pas se mettre à l'ombre. Un bébé de six mois sur une couverture est moins mobile qu'un enfant d'un an qui peut trottiner pour se mettre à l'ombre.
- Les bébés dépendent entièrement des adultes pour ce qui est de les protéger du soleil et des risques connexes.
Le saviez-vous?
Vous et votre bébé ou votre enfant pouvez attraper un coup de soleil en seulement 15 minutes, selon l'indice UV. Si l'indice UV est faible (entre 0 et 2), vous courez peu de risque et n'avez pas besoin de protection. Lorsque l'indice UV se situe entre 3 et 7, vous devez vous protéger. Un indice UV supérieur à 8 exige une protection plus forte. Sous les tropiques, l'indice peut être supérieur à 10.
Le saviez-vous?
Durant les périodes de chaleur extrême, certains médicaments peuvent augmenter les risques pour la santé et/ou rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé pour toute question relative à vos médicaments.
Conseils pour les bébés
- N'exposez pas les bébés de moins d'un an au soleil, pour éviter les dommages à la peau et la déshydratation. Ne les laissez jamais jouer ou dormir au soleil.
- Mettez les bébés à l'ombre, sous un arbre, un parasol ou un dais. Ne les laissez jamais dans un véhicule stationné.
- Sachez que les crèmes solaires les protègent des rayons UV dangereux du soleil, mais pas de la chaleur.
- Faites-les boire beaucoup, surtout de l'eau ou du lait maternel.
- Ne mettez pas de crème solaire sur la peau d'un bébé de moins de 6 mois sans avoir d'abord consulté votre fournisseur de soins de santé.
- N'utilisez jamais d'huile pour bébé pour protéger les enfants du soleil. Elle ne les protégera pas, au contraire, elle leur fera plus de tort que de bien.
Conseils pour les enfants
- Consultez tous les jours l'indice UV avant de planifier vos activités extérieures.
- Les rayons UVB du soleil sont au plus fort entre 11 h et 15h, heures habituellement les plus chaudes de la journée. À moins que l'enfant ne soit protégé, ne le laissez pas au soleil entre ces heures-là.
- Lorsque le soleil est fort, faites porter aux enfants un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l'air, des lunettes de soleil et des vêtements ou un écran solaire pour protéger leur peau.
- Habituez vos enfants à appliquer de la crème solaire le plus tôt possible, surtout sur les parties les plus exposées de la peau comme le visage, les lèvres, les oreilles, le cou, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds.
- Ne laissez jamais de jeunes enfants trop longtemps au soleil, même si vous avez appliqué de la crème solaire sur leur peau.
Conseils pour les adolescents
- Encouragez les adolescents à suivre les conseils sur la sécurité au soleil ci-dessus.
- Donnez aux adolescents un écran solaire lorsqu'ils passent une grande partie de la journée dehors. Faites-leur bien comprendre l'importance de l'utiliser.
- Enseignez aux adolescents la sécurité au soleil, apprenez-leur à interpréter l'indice UV et les symptômes du coup de soleil et des maladies dues à la chaleur.
- Prévenez les adolescents des dangers des appareils de bronzage, en leur disant de les éviter.
Détails de la page
- Date de modification :