Naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries (NFPE restreints aux industries)
Numéros de registre CAS 64741-42-0, 64741-69-1 et 64741-78-2
De quoi s'agit-il?
- Les naphtes à faible point d'ébullition, aussi appelés NFPE, sont une catégorie de combinaisons complexes d'hydrocarbures pétroliers. Leur composition varie selon la source de pétrole brut ou de bitume et les étapes de traitement utilisées.
- Les naphtes à faible point d'ébullition sont formés de chaînes et d'anneaux d'atomes de carbone de différentes longueurs comptant généralement de 4 à 12 atomes de carbone.
- Les naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries peuvent quitter une installation du secteur pétrolier et être transportés vers d'autres installations industrielles (par exemple, pour être utilisés comme matières de base, carburant ou composants de mélange), mais ils ne devraient pas être accessibles au public.
Comment sont-ils utilisés?
- Les naphtes à faible point d'ébullitionsont utilisés comme composés de fluidification dans la production de l'essence.
- Les produits pétroliers finaux sont habituellement composés d'un mélange de naphtes à faible point d'ébullition ainsi que d'hydrocarbures de qualité supérieure qui ont été produits à une raffinerie ou à des usines de valorisation.
Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalués?
- Ces trois naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries ont été inclus dans l'approche pour le secteur pétrolier du Plan de gestion des produits chimiques ayant pour objectif la réalisation d'une évaluation préalable des risques possibles sur l'environnement et sur la santé humaine.
- Avant que le gouvernement du Canada ne procède à l'évaluation, il a été déterminé que ces naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries présentaient un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par des organisations internationales, comme substances pouvant causer le cancer et en fonction d'un potentiel modéré à élevé d'exposition (excluant l'exposition en milieu de travail) pour la population générale du Canada.
- Il a aussi été déterminé que ces naphtes à faible point d'ébullition présentaient un risque pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation potentielles dans les organismes et à leur potentiel de toxicité pour les organismes non humains.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- L'exposition de la population générale du Canada aux naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries devrait être limitée à l'inhalation dû au gaz d'évaporation durant le transport.
Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?
- Les rejets potentiels de naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries comprennent principalement des rejets dans les installations provenant d'activités associées au traitement de ces substances, ainsi que les rejets liés au transport de ces substances entre des installations pétrolières.
- Les rejets dans les installations sont interceptés dans un système fermé, puis les substances sont renvoyées aux installations de traitement afin d'être réutilisées ou sont envoyées dans les installations d'assainissement des usines, où elles sont éliminées des eaux usées.
- Les rejets découlant du transport de ces substances entre les installations industrielles sont considérés comme étant faibles.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique des naphtes à faible point d'ébullition, appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale du Canada (excluant l'exposition en milieu de travail) et pour l'environnement.
- Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que ces trois naphtes à faible point d'ébullition peuvent contenir certains composants qui peuvent rester dans l'environnement pendant longtemps, s'accumuler dans les organismes et qu'ils ont un potentiel de toxicité pour les organismes. Cependant, l'estimation de la fréquence de l'exposition à l'environnement due aux déversements involontaires de ces naphtes à faible point d'ébullition est faible.
- Le gouvernement du Canada a donc conclu que ces naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries ne pénètrent pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
- Lorsqu'ils sont présents dans l'air, les naphtes à faible point d'ébullition ne devraient s'y trouver qu'à des niveaux faibles; par conséquent, l'exposition à la population générale du Canada devrait être faible.
- Le gouvernement du Canada a conclu également, par conséquent, que ces naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries ne sont pas nocifs pour la santé de la population générale aux niveaux actuels d'exposition.
- Les naphtes à faible point d'ébullition qui ne sont pas restreints aux industries et les substances dans lesquelles les naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries peuvent être mélangés seront également évalués lors d'une étape ultérieure du Plan de gestion des produits chimiques. Vingt naphtes à faible point d'ébullition restreints aux installations ont été évalués antérieurement par le gouvernement du Canada - l'évaluation préalable finale a été publiée le 3 septembre 2011.
Que fait le gouvernement du Canada?
- D'après la conclusion de l'évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada propose qu'aucune autre mesure ne soit prise à l'égard de ces trois naphtes à faible point d'ébullition restreints aux industries.
- Le rapport final d'évaluation préalable a été rendu public le 27 juillet 2013.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
- Aucune préoccupation pour l'environnement ou la santé humaine n'a été identifiée pour ces trois naphtes à faible point d'ébullition aux niveaux actuels d'exposition.
- Les Canadiens qui peuvent être exposés aux naphtes à faible point d'ébullition sur le lieu de travail doivent consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
No CAS | Nom dans la LIS |
---|---|
64741-42-0 | Naphta à large intervalle d'ébullition (pétrole), distillation directe |
64741-69-1 | Naphta léger (pétrole), hydrocraquage |
64741-78-2 | Naphta lourd (pétrole), hydrocraquage |
Détails de la page
- Date de modification :