Phosphate de tris(2-chloroéthyle) (Phosphate de tris(2-chloroéthyle)) (TCEP)s
Numéro de registre CAS 115-96-8
L'évaluation préalable finale du TCEP a été publiée le 22 août 2009 dans le cadre du cinquième lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.
De quoi s'agit-il
- Le Phosphate de tris(2-chloroéthyle), également connu sous l'appellation TCEP, est un produit chimique industriel.
Comment est-il utilisé
- Le TCEP est utilisé comme plastifiant et régulateur de viscosité conférant des propriétés ignifugeantes dans les polyuréthanes, les résines de polyester, les polyacrylates et d'autres polymères.
- Ces polymères peuvent être utilisés dans les industries du meuble, de la construction (par exemple, pour l'isolation de toitures) et du textile (par exemple, pour l'endos de tapis et les tissus d'ameublement). Il peut être également utilisé dans des produits électroniques et dans la fabrication d'automobile.
- Le TCEP n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué
- Le TCEP a été jugé comme présentant un problème potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification par des organisations internationales comme substance pouvant causer le cancer et des effets sur la reproduction chez les animaux, basé sur des études de laboratoire. Il y a un potentiel modéré d'exposition pour les personnes au Canada.
Comment les personnes au Canada y sont-elles exposés
- L'exposition au TCEP se fait principalement par l'air intérieur et la poussière domestique.
- Les personnes au Canada peuvent également être exposées au TCEP contenu dans l'eau, les aliments et l'air ambiant, bien que l'exposition par le biais de sources alimentaires soit considérée comme étant mineure dans l'ensemble.
- Il pourrait également être détecté dans la mousse de polyuréthane et les tissus utilisés dans la fabrication des meubles ou des matelas des maisons canadiennes.
Quels sont les résultats de l'évaluation
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation du TCEP basée sur les données scientifiques disponibles, appelée évaluation préalable.
- Le gouvernement a conclu que le TCEP est dangereux pour la santé humaine.
Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement
- Le gouvernement recommande une interdiction relative à la présence du TCEP dans les produits et les matières présents au Canada. Un engagement supplémentaire avec les parties intéressées aidera à décider l'étendue de l'interdiction requise afin de réduire efficacement l'exposition des personnes au Canada.
- L'approche de gestion des risques a été publiée le 22 août 2009. Elle fut suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours, qui prit fin le 21 octobre 2009.
- Obtenez plus d'informations sur le Statut des mesures de gestion des risques pour le TCEP.
Que devraient faire les personnes au Canada
- Par mesure de précaution, on rappelle aux personnes au Canada d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi lorsqu'ils utilisent des produits contenant du TCEP.
- Puisque les vieux meubles ou matelas peuvent contenir du TCEP, il est recommandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants sucer ou mâcher les meubles et les matelas.
Détails de la page
- Date de modification :