2,4,6-tri-tert- butylphénol

Numéro d'enregistrement du CAS : 732-26-3

Qu'est-ce que c'est?

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est un produit chimique d'usage industriel.

Comment est-il utilisé?

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est utilisé comme additif que l'on retrouve dans les carburants ou les lubrifiants.
  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.

Pourquoi le gouvernement du Canada en a-t-il fait une évaluation?

  • Il a été déterminé que le 2,4,6-tri-tert-butylphénol pouvait présenter des risques pour l'environnement, sur la base des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possible de cette substance dans l'environnement ainsi qu'à son potentiel d'effets nocifs pour l'environnement.

Comment cette substance est-elle rejetée dans l'environnement?

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est ajouté aux carburants et aux lubrifiants. La majorité du 2,4,6-tri-tert-butylphénol est détruit lorsque les carburant sont brulés, mais il peut-être rejeté dans l'environnement lors de déversements accidentels de carburants. Il peut alors persister longtemps dans l'environnement. Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol peut donc s'accumuler dans les tissus des animaux. Il peut aussi être nocif pour les animaux ou les plantes aquatiques.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a fait une évaluation du 2,4,6-tri-tert-butylphénol basée sur les données scientifiques disponibles, désignée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a déterminé que le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est nocif pour l'environnement.
  • Il y a plusieurs mesures de contrôle en place pour gérer les risques associées au 2,4,6-tri-tert-butylphénol. En conséquence, le gouvernement du Canada révisera le régime de règlementation actuel afin de déterminer si des contôles supplémentaires sont requis. Les lacunes seront identifiées et les mesures de contrôle fédéral seront modifiées en conséquence.
  • L'évaluation préalable finale et l'approche de gestion des risques proposée ont été publiées le 31 janvier 2009. L'approche de gestion des risques proposée fera également l'objet d'une période de commentaires publics de 60 jours qui se terminera le 1er avril 2009.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :