2,4,6-tri-tert- butylphénol

Numéro de registre CAS : 732-26-3

L'évaluation préalable finale du 2,4,6-tri-tert-butylphénol a été publiée le 31 janvier 2009 dans le cadre du deuxième lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.

Qu'est-ce que c'est

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est un produit chimique d'usage industriel.

Comment est-il utilisé

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est utilisé comme additif que l'on retrouve dans les carburants ou les lubrifiants.
  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.

Pourquoi le gouvernement du Canada en a-t-il fait une évaluation

  • Il a été déterminé que le 2,4,6-tri-tert-butylphénol pouvait présenter des risques pour l'environnement, sur la base des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possible de cette substance dans l'environnement ainsi qu'à son potentiel d'effets nocifs pour l'environnement.

Comment cette substance est-elle rejetée dans l'environnement

  • Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est ajouté aux carburants et aux lubrifiants. La majorité du 2,4,6-tri-tert-butylphénol est détruit lorsque les carburant sont brulés, mais il peut-être rejeté dans l'environnement lors de déversements accidentels de carburants. Il peut alors persister longtemps dans l'environnement. Le 2,4,6-tri-tert-butylphénol peut donc s'accumuler dans les tissus des animaux. Il peut aussi être nocif pour les animaux ou les plantes aquatiques.

Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada

  • Le gouvernement du Canada a fait une évaluation du 2,4,6-tri-tert-butylphénol basée sur les données scientifiques disponibles, désignée évaluation préalable.
  • Le gouvernement du Canada a déterminé que le 2,4,6-tri-tert-butylphénol est nocif pour l'environnement.
  • Il y a plusieurs mesures de contrôle en place pour gérer les risques associés au 2,4,6-tri-tert-butylphénol. En conséquence, le gouvernement du Canada révisera le régime de règlementation actuel afin de déterminer si des contrôles supplémentaires sont requis. Les lacunes seront identifiées et les mesures de contrôle fédérales seront modifiées en conséquence.
  • Le gouvernement a l'intention d'appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) au 2,4,6-tri-tert-butylphénol. Ces dispositions exigeraient que le gouvernement soit informé de toute nouvelle activité liée à ces substances et que la nouvelle activité soit évaluée avant d'être entreprise.
  • L'approche de gestion des risques proposée a été publiée le 31 janvier 2009. Elle a fait l'objet d'une période de commentaires publics de 60 jours qui se termina le 1 avril 2009.
  • Obtenez plus d'informations sur le Statut des mesures de gestion des risques pour le 2,4,6-tri-tert-butylphénol.

Détails de la page

Date de modification :