Jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34)
Numéro de registre CAS : 1344-37-2
L'évaluation préalable finale du jaune de sulfochromate de plomb a été publiée le 31 janvier 2009 dans le cadre du deuxième lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.
Qu'est-ce que c'est
- Le jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow) est un produit chimique d'usage industriel.
Comment est-il utilisé
- Le sulfochromate de plomb est principalement destiné aux marchés d'exportation et à des applications industrielles, par exemple comme additif pour les peintures, les revêtements, les encres d'imprimerie et les matières plastiques.
- Cette substance entre aussi dans la fabrication de peinture destinée au marquage de surfaces, par exemple les autoroutes et les pistes d'aéroports, pour en améliorer la sécurité et la visibilité, et dans la fabrication de peintures de sécurité pour les autobus, les ambulances et les camions à incendie.
- On retrouve aussi le jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) dans les peintures d'usage industriel pour la finition d'automobiles, de matériel industriel et agricole, dans les émaux au four d'usage industriel et dans les enduits de finition séchés à l'air.
- Selon les plus récentes données disponibles, le jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) est fabriqué et importé au Canada.
Pourquoi le gouvernement du Canada en a-t-il fait une évaluation
- Il a été déterminé que le jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) pouvait présenter des risques pour la santé humaine, car un organisme international l'a classé comme pouvant causer le cancer, altérer la fertilité et entraîner des problèmes de développement.
- Il a aussi été déterminé que les Canadiens pouvaient être fortement exposés au jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34).
- Les scientifiques du gouvernement du Canada ont évalué le jaune de sulfochromate de plomb, afin de faciliter la prise de décisions concernant l'adoption de mesures supplémentaires pour protéger la santé des Canadiens et leur environnement.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés
- Aucun rapport ne fait mention de l'usage actuel de cette substance dans des produits de grande consommation. L'exposition de la population générale du Canada au jaune de sulfochromate de plomb devrait donc être très faible.
Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement du Canada
- Le gouvernement du Canada a fait une évaluation du jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) basée sur les données scientifiques disponibles, désignée évaluation préalable.
- Le gouvernement du Canada a déterminé que le jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) est nocif pour la santé humaine.
- Bien que l'exposition des Canadiens à ce produit soit très faible, le gouvernement du Canada prend des mesures pour que leur exposition reste faible.
- Parmi les stratégies de gestion des risques envisagées, signalons la mise au point d'un outil de notification future, afin d'éviter une augmentation de l'exposition des Canadiens à ce produit.
- Le gouvernement du Canada abolira progressivement l'utilisation de peintures de marquage routier contenant du jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34) après le 31 décembre 2010, conformément au Règlement sur les revêtements de la Loi sur les produits dangereux.
- L'approche de gestion des risques proposée a été publiée le 31 janvier 2009. Elle fera l'objet d'une période de commentaires publics de 60 jours qui se terminera le 1er avril 2009.
- Obtenez plus d'informations sur le Statut des mesures de gestion des risques pour le jaune de sulfochromate de plomb.
Que devraient faire les Canadiens
- En raison d'une faible exposition au jaune de sulfochromate de plomb (C.I. Pigment Yellow 34), les Canadiens ne doivent pas prendre de mesures précises pour réduire leur exposition à ce produit.
Détails de la page
- Date de modification :