Nickel, bis[2,3-bis(hydroxyimino)-N-(2-méthoxyphényl)butanamidato]- (Nickel BHMB)

Numéro de registre CAS : 42739-61-7

De quoi s'agit-il?

  • Le nickel, bis[2,3-bis(hydroxyimino)-N-(2-méthoxyphényl)butanamidato]-, aussi connu sous le nom de nickel BHMB, est un produit chimique industriel.

Comment est-il utilisé?

  • Le nickel BHMB est surtout utilisé au Canada sous forme de composante d'alliage pour la soudure. Cette substance peut avoir été utilisée auparavant comme colorant et dans les plastiques.
  • Le nickel BHMB n'est pas fabriqué ni importé au Canada au-delà du seuil de déclaration.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Avant l'évaluation, il a été déterminé que le nickel BHMB présentait un danger potentiel pour l'environnement, d'après des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel de toxicité pour ces derniers.
  • Le nickel BHMB n'a pas été jugé comme hautement prioritaire pour l'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine. Cependant, les effets potentiels sur la santé ont également été pris en compte dans cette évaluation préalable.

Comment est-il rejeté dans l'environnement?

  • Le gouvernement du Canada a examiné des données indiquant que le nickel BHMB serait importé ou fabriqué en faible quantité seulement.
  • En conséquence, il est peu probable que le nickel BHMB pénètre dans l'environnement en grandes quantités à la suite de son utilisation commerciale, de son importation ou de sa fabrication au Canada.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • La population générale du Canada ne devrait pas être exposée au nickel BHMB par les milieux environnementaux (air, eau potable et sol) ou en utilisant des produits de consommation.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du nickel BHMB appelée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale (excluant l'exposition en milieu de travail) et l'environnement.
  • Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que, bien que le nickel BHMB puisse demeurer longtemps dans l'environnement, il ne devrait pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de nickel BHMB pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil toxique pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada a conclu que le nickel BHMB ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que le nickel BHMB n'est pas considéré comme dangereux pour la santé de la population générale au niveau d'exposition actuel.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Bien que l'exposition de la population générale du Canada au nickel BHMB soit faible, le gouvernement prend des mesures afin qu'elle le demeure.
  • L'application des dispositions relatives à un avis de nouvelle activité (NAc) pour le nickel BHMB sera recommandée. Cela exigerait que toute nouvelle fabrication, importation ou utilisation proposée de cette substance fasse l'objet d'une évaluation plus détaillée, et déterminera si cette nouvelle activité exige l'adoption d'autres mesures de gestion des risques.
  • Le rapport final d'évaluation préalable a été rendu public le 15 janvier 2011.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le nickel BHMB ne pouvant être importé ou fabriqué qu'en faible quantité, il n'est pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine.
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
  • Les Canadiens qui manipulent du nickel BHMB en milieu de travail doivent consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

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