Groupe des Aspergillus niger — fiche d’information

Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342)
Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642

Publications résumés:

Sur cette fiche

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement. Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des effets nocifs potentiels
  • Cette page résume l'évaluation préalable finale d'Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et d'Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642, et les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) appliquées. Les commentaires publics ont été demandés sur l'ébauche d'évaluation préalable et l'avis d'intention de NAc à prendre en considération dans le développement de l'évaluation préalable finale et l'arrête modifiant la Liste Intérieure (LI). Aucun n'a été reçu.
  • La section Mesures préventives et réduction des risques fournit des liens permettant de trouver des mises à jour sur les dispositions relatives aux NAc appliquées.

À propos de ces organismes

  • La présente évaluation préalable vise 2 organismes, Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642. Ces organismes ont été évalués lors de la deuxième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
  • Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 sont des champignons qui pourraient avoir des utilisations domestiques, commerciales et industrielles.
  • Les caractéristiques d'Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et d'Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 sont telles qu'elles conviennent dans diverses applications, notamment dans la biorestauration, la biodégradation, la biolixiviation, le traitement des textiles, le traitement des déchets et la production d'enzymes et d'extraits de fermentation.
  • Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 sont présents dans la nature, ont des caractéristiques communes à Aspergillus niger et sont rarement distinguées l'une de l'autre aspergilli noirs dans la documentation.
  • D'après une enquête réalisée en 2017, Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 ne seraient pas fabriqués ni importés au Canada.

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement du Canada, les Canadiens ne devraient pas être exposés à Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) ou à Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • On pense que Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 ont des propriétés dangereuses communes à Aspergillus niger, qui peuvent causer une vaste gamme d'infections, notamment aux poumons, à la peau, aux yeux, au cœur et à l'organisme en général. Ils produisent une vaste gamme d'enzymes et de toxines extracellulaires qui sont des facteurs importants de sa pathogénicité chez l'humain.
  • Le risque d'infection par Aspergillus niger augmente avec le nombre de facteurs de prédisposition tels qu'une maladie débilitante, une chirurgie, la présence d'un dispositif médical à demeure et une immunodépression. Aspergillus niger peut être également pathogène chez l'humain en bonne santé et une étude récente semble indiquer le même potentiel pour Aspergillus brasiliensis.
  • La grande majorité des maladies associées à Aspergillus niger chez l'humain en bonne santé sont bénignes, se résorbent d'elles-mêmes et sont normalement traitables, mais il y a eu des décès chez des personnes immunodéprimées, et des infections aux oreilles et aux yeux, chez des personnes en bonne santé, qui pourraient endommager irréversibles les oreilles ou aux yeux, entraînant la perte d'audition ou de vision.
  • Aspergillus brasiliensis et Aspergillus niger sont résistants au fluconazole, un médicament antifongique, ce qui pourrait limiter les options de traitement si une infection devait se produire.
  • Certaines souches d'Aspergillus niger produisent des mycotoxines et des métabolites secondaires qui sont modérément ou très toxiques. Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) est réputé produire des mycotoxines telles que des fumonisines et l'ochratoxine, et ces mycotoxines causeraient des effets nocifs chez les animaux.
  • Bien qu'il n'y ait eu aucun signalement de maladie animale ou végétale attribuée directement à Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342), certaines souches d'Aspergillus niger seraient des agents pathogènes de végétaux et des agents pathogènes opportunistes chez des animaux leur causant des mycoses, des mastites et une aspergillose (infection ou maladie des poumons).
  • Aspergillus brasiliensis est difficile à distinguer et pourrait partager des caractéristiques avec Aspergillus niger et d'autres aspergilli noirs qui causent des maladies chez les animaux ou les végétaux.

Résultats de l'évaluation des risques

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu qu'Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux concentrations d'exposition actuelles.
  • Le gouvernement a également conclu qu'Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

  • Bien qu'Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642 ne soient pas considérés comme nocifs pour la santé humaine et l'environnement aux concentrations d'exposition actuelles, ces organismes pourraient avoir des effets préoccupants pour la santé, si certaines nouvelles activités ont augmenté l'exposition à ces organismes vivants. Par conséquent, le gouvernement du Canada a appliqué les dispositions relatives aux NAc de la LCPE (1999) aux Aspergillus awamori souche ATCC 22342 (= Aspergillus niger souche ATCC 22342) et Aspergillus brasiliensis souche ATCC 9642.
  • Les dispositions relatives aux NAc obligent une personne à donner au gouvernement de l'information sur une substance lorsque cette personne propose d'utiliser, d'importer ou de fabriquer cette substance dans le cadre d'une nouvelle activité. Le gouvernement évalue la substance afin de déterminer si celle-ci présente des risques potentiels pour la santé humaine et/ou l'environnement. Si des risques sont identifiés, le gouvernement peut imposer des mesures de gestion.

Détails de la page

Date de modification :