Groupe des résines phénol-formaldéhyde - fiche d'information
Sur cette fiche
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, pour déterminer le potentiel des 8 substances du Groupe des résines de phénol-formaldéhyde de causer des effets nocifs pour les Canadiens et l'environnement.
- Le risque que pose une substance est déterminé à la fois par ses propriétés dangereuses (son potentiel de causer des effets nocifs pour la santé humaine ou l'environnement) et par les concentrations d'exposition des personnes et de l'environnement.
- Par suite de cette évaluation préalable, le gouvernement a conclu que les 8 substances du groupe des résines de phénol-formaldéhyde ne sont pas nocives pour la santé humaine et l'environnement aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable porte sur 8 substances appelées collectivement le groupe des résines de phénol-formaldéhyde par le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Ces substances ont auparavant été évaluées dans le cadre de la deuxième phase de la méthode d'examen préalable rapide des polymères et selon cette évaluation, doivent faire l'objet d'une évaluation approfondie en raison des préoccupations qu'elles pourraient susciter pour la santé humaine.
- Les résines de phénol-formaldéhyde ne sont pas naturellement présentes dans l'environnement; elles sont fabriquées par l'humain.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances seraient utilisées au Canada de diverses façons comme dans les adhésifs, les produits d'étanchéité, les inhibiteurs de corrosion, les agents de remplissage, les agents de blanchiment, les agents de fixation et les abrasifs. Elles peuvent être employées dans plusieurs industries, comme dans les matières plastiques, le caoutchouc, la peinture et l'encre, les emballages alimentaires, les enduits, les matériaux de construction, les cartes de circuits imprimés, l'électronique, le secteur pétrolier et gazier, les métaux, les soins pour automobiles, les tissus, les textiles, le cuir, les cosmétiques et les jouets.
Exposition des humains et de l'environnement
- Il a été déterminé que l'exposition à ces substances est limitée, car leurs composants sont fabriqués afin de réagir et sont piégés dans une matrice de polymères durcis de laquelle ils ne devraient pas pouvoir s'échapper. L'exposition par les voies orales et cutanées et par inhalation devrait être nulle, de même que l'exposition par le milieu environnemental (p. ex., l'eau potable).
- D'après les renseignements accessibles sur les 8 substances du groupe des résines de phénol-formaldéhyde, soit les quantités importées soit les expositions dans l'environnement sont faibles.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Aucun effet sur la santé humaine n'a été trouvé pour la caractérisation des risques associés à ces substances.
- Le potentiel de causer des effets nocifs pour l'environnement a été évalué dans le cadre de la deuxième phase de la méthode d'examen préalable rapide des polymères. Rien n'indique qu'il y ait une préoccupation pour l'environnement associée aux 8 substances.
- L'une des résines, la pC-BPA-tBPF, satisfait aux mêmes critères que ceux auxquels satisfont les polymères peu préoccupants. Comme les polymères qui sont décrits selon ces critères ont un pourcentage limité de composants de faible poids moléculaire, qu'ils sont stables sur le plan chimique et qu'ils ne contiennent aucun composant réactif, ils présentent une préoccupation faible pour la santé humaine.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, les risques associés aux résines de phénol-formaldéhyde pour la santé humaine sont faibles.
- Il a également été déterminé qu'il existe un risque faible que ces substances causent des effets nocifs pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale des substances du groupe des résines de phénol-formaldéhyde le 12 décembre 2020.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que les 8 substances de ce groupe de sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation et qu'elles ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
Renseignements connexes
- Les résines de phénol-formaldéhyde peuvent être présentes dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi indiqués sur l'étiquette de produit et éliminer les produits de façon responsable.
- L'évaluation préalable portait sur les risques qui pourraient découler de l'exposition de la population générale du Canada, et non pas de l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des renseignements sur la santé et sécurité au travail et les mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :