Groupe des résines phénol-formaldéhyde - fiche d'information

Sur cette fiche

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, pour déterminer le potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens et l'environnement dus aux 8 substances du groupe des résines phénol-formaldéhyde.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible en fonction du niveau d'exposition à cette substance.
  • Suite à la présente évaluation préalable, il a été conclu que les 8 substances du groupe des résines phénol-formaldéhyde ne sont pas dangereuses pour la santé humaine ni pour l'environnement.

À propos de ces substances

  • La présente évaluation préalable est centrée sur les 8 substances appelées collectivement, dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), Groupe des résines phénol-formaléhyde.
  • Ces substances ont déjà été évaluées lors de la deuxième phase de l'Évaluation rapide des polymères et avaient été identifiées comme nécessitant une évaluation plus poussée en raison de risques potentiels pour la santé humaine.
  • Les résines phénol-formaldéhyde ne sont pas présentes naturellement dans l'environnement. Ce sont des substances synthétiques.
  • D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, ces substances ont été déclarées utilisées au Canada  comme adhésifs, composés d'étanchéité, adjuvants, intermédiaires, inhibiteurs de corrosion, matières de charge, agents de blanchiment, agents d'encapsulation, agents tensio-actifs, agents de fixation (auxiliaire de coloration) et abrasifs. Elles peuvent être utilisées par plusieurs industries, comme celles des matières plastiques et caoutchoucs, des peintures/encres, de l'emballage alimentaire, des revêtements, de la construction, de l'électronique, du gaz et du pétrole, des métaux, des produits pour automobile, des tissus, des textiles, du cuir, des cosmétiques et des jouets (en tant que matière thermoplastique).

Exposition des êtres humains et de l'environnement

  • Il a été déterminé que l'exposition à ces substances est limitée, car leurs  composants sont produits afin de réagir et sont piégés dans une matrice de polymère durci de laquelle ils ne devraient pas pouvoir s'échapper. Aucune exposition par voie orale, par voie dermique, par inhalation ou par les milieux de l'environnement (par exemple l'eau potable) ne devrait avoir lieu.
  • Pour les 8 substances du groupe des résines phénol-formaldéhyde, les renseignements disponibles indiquent que les quantités importées sont faibles et que les expositions dans l'environnement sont faibles.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Aucun effet sur la santé humaine n'a été identifié pour la caractérisation des risques posés par ces substances.
  • Les effets nocifs potentiels sur l'environnement ont été évalués lors de la deuxième phase de l'Évaluation rapide des polymères. Aucun effet nocif pour l'environnement n'a été identifié pour aucune de ces 8 substances.  
  • pC-BPA-tBPF satisfait aux mêmes critères qui indiquent des polymères peu préoccupants. Les polymères décrits au moyen de ce critère comportent un pourcentage limité de composants de faible masse moléculaire, sont chimiquement stables et ne contiennent pas de composants réactifs, ils sont donc peu préoccupants pour la santé humaine.

Conclusions de l'évaluation des risques

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Suite à la présente évaluation, le gouvernement  a conclu que les 8 substances de ce groupe ne sont pas dangereuses pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition et qu'elles ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux dangereux pour l'environnement.

Autres renseignements

  • Des résines phénol-formaldéhyde peuvent être présentes dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tout avertissement de sécurité et toute directive se trouvant sur l'étiquette du produit et éliminer de tels produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances sur leur lieu travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manipulation sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :