À propos du système de santé du Canada

Sur cette page

Comment fonctionne le système de santé

Le Canada a un système de soins de santé universel, qui est financé par les impôts. Cela veut dire que les résidents admissibles d'une province ou d'un territoire peuvent présenter une demande dans le cadre du régime public d'assurance-maladie pour avoir accès aux services de soins de santé financés par l'État.

Les résidents admissibles peuvent accéder à ces services par le régime d'assurance-maladie du gouvernement provincial ou territorial. Chaque province et territoire détermine l'admissibilité d'une résidente ou d'un résident à la couverture en vertu de son régime d'assurance-maladie.

Même si chaque province et territoire a son propre régime d'assurance-maladie, ils fournissent tous les normes de couverture de base pour les services de santé assurés. Ces services comprennent les services hospitaliers médicalement nécessaires, les services médicaux et certains services de chirurgie dentaire.

Il revient aux provinces et territoires de déterminer les services qu'ils considèrent comme médicalement nécessaires et qui seront couverts.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux se partagent les rôles et les responsabilités concernant les services de soins de santé.

Les provinces et les territoires sont responsables de la prestation de ces services de soins de santé, ce qui inclut la réglementation des prestataires de soins de santé, tels que les médecins et les infirmières. Si vous voulez déposer une plainte concernant un médecin, vous devez communiquer avec votre province ou territoire, soit :

À propos des services fournis

Le système de santé financé par l'État offre une couverture pour les services de soins de santé primaires, allant du diagnostic au rétablissement. Ces services comprennent les services de première ligne fournis par un médecin ou d'autres prestataires de soins de santé, tels qu'une infirmière praticienne.

Le système de soins de santé couvre également les services médicalement nécessaires fournis dans les hôpitaux.

Pour en savoir plus :

Les provinces et les territoires offrent également une couverture supplémentaire à certains groupes de population, tels que les :

Cette couverture supplémentaire contribue à rembourser les coûts des services de soins de santé qui ne sont pas entièrement couverts par le système de santé financé par l'État. Ces services incluent les :

Les personnes qui ne sont pas admissibles aux prestations supplémentaires des régimes gouvernementaux paient pour ces services soit :

Les services de soins de santé qui ne sont pas couverts par un régime provincial ou territorial comprennent :

Le rôle du Canada dans le système de santé

Au palier fédéral, le gouvernement du Canada :

  1. établit et applique des normes nationales en matière de soins de santé
  2. aide à financer les soins de santé
  3. fournit des services de soins de santé à des groupes particuliers
  4. offre d'autres mesures de soutien liées à la santé

1. Normes nationales

Nous établissons les normes nationales décrites dans la Loi canadienne sur la santé pour les régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux. Les provinces et les territoires doivent satisfaire à ces normes afin de recevoir la totalité de leur part du Transfert canadien en matière de santé.

Les normes sont :

2. Financement des soins de santé

Nous fournissons aux provinces et aux territoires des fonds pour les soins de santé de 2 façons :

Pour en savoir plus :

3. Services de soins de santé à des groupes particuliers

Nous fournissons certains services de soins de santé aux :

Renseignez-vous davantage sur les services de soins de santé offerts à ces groupes :

4. Autres mesures de soutien liées à la santé

Nous soutenons :

Nous offrons également de l'aide fiscale pour les dépenses liées à la santé, comme des :

Nous assurons également la réglementation d'un large éventail de produits, tels que les :

Liens connexes

Détails de la page

2025-06-25