ARCHIVÉE - Fiche d'information - Soins de santé primaires (Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé)

Soins de santé primaires

Qu'est-ce que les soins de santé primaires ?

  • Les soins de santé primaire ou de première ligne constituent le premier point de contact du malade avec le système de santé. Lorsque les Canadiens ont besoin de soins de santé, ils se tournent le plus souvent vers un service de soins primaires. Ils pourraient notamment consulter leur médecin, une infirmière, un service d'info-santé, un travailleur en santé mentale ou leur pharmacien.

Pourquoi les soins primaires sont-ils importants pour renouveler le système de santé ?

  • Médecins de famille, infirmières, pharmaciens et autres professionnels de la santé sont de plus en plus conscients que le fait de travailler en équipe améliorera l'accès à des services de qualité et l'utilisation des ressources, réduira la demande sur le système de santé et augmentera la satisfaction des malades et des intervenants.

Avantages pour les Canadiens

  • L'accès rapide à une équipe de professionnels travaillant ensemble pour s'occuper des problèmes de santé et coordonner les soins aux malades .
  • De meilleurs efforts pour promouvoir la santé et soutenir les Canadiens qui font des choix pro-santé.
  • Des organismes de soins primaires adaptés aux besoins de leurs collectivités et offrant des soins et services individuels aux patients.
  • Un environnement qui améliore la satisfaction des professionnels de la santé et les encourage à faire des choix pro-santé pour eux-mêmes.

Progrès à ce jour

  • ¦Septembre 2000 - Les premiers ministres conviennent de travailler ensemble et avec les professionnels de la santé pour améliorer les soins primaires et les canaux qui les relient aux autres composantes du système de santé.
  • À cette fin, le gouvernement du Canada investit 800 millions de dollars dans le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires afin d'atténuer les frais de transition vers un système de soins primaires plus efficace et viable. Ce Fonds permet d'accélérer le renouvellement des soins primaires.
  • Février 2003 - Les premiers ministres concluent l'Accord sur le renouvellement des soins de santé. En vertu de cet Accord, le gouvernement du Canada investira 16 milliards de dollars sur cinq ans dans un fonds pour la réforme des soins de santé, notamment les soins de santé primaires et les soins à domicile, et la couverture des médicaments onéreux. Les premiers ministres conviennent de faire en sorte que les soins de santé primaires fassent partie intégrante des réformes du système de santé.

Liens avec l'Accord

  • Les premiers ministres conviennent que l'objectif principal de la réforme des soins de santé primaires est de fournir à tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent, un accès à un professionnel de la santé 24 heures par jour, sept jours par semaine. Ils veulent que, d'ici huit ans, au moins la moitié de leurs citoyens aient accès à un tel système.

Détails de la page

Date de modification :