À propos de la volaille

Infographie à partager

Infographie à partager
Décongélation de la volaille

Sur cette page

Enjeu

Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d'intoxication alimentaire après avoir consommé un aliment, souvent de la dinde ou du poulet, qui n'a pas été conservé, préparé ou cuits comme il se doit. Or, il suffit de respecter quelques règles simples dans la cuisine pour éviter ce genre d'ennuis à votre famille.

Contexte

La consommation d'aliments contaminés par certains types de bactéries, comme les salmonelles, entraîne une intoxication alimentaire. La dinde et les autres types de volaille crus sont souvent contaminés, mais d'autres aliments crus peuvent également l'être, comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers non pasteurisés et les produits contenant des oeufs crus.

En général, la cuisson à haute température détruit les bactéries contenues dans l'aliment. Cette précaution ne permet toutefois pas de venir à bout des bactéries qui se sont répandues dans votre réfrigérateur, sur vos comptoirs ou vos ustensiles à l'étape de la conservation ou de la préparation.

Réduire les risques

Comme un simple coup d'oeil ne permet pas de déterminer si l'aliment est contaminé, il faut traiter toutes les volailles et autres viandes crues comme si elles étaient contaminées. Pour protéger la santé de votre famille, voici quelques règles à suivre :

Conservation

Décongélation

Préparation

Farce

Cuisson

Restes

Nettoyage

En suivant ces conseils, vous contribuez à protéger votre famille des intoxications alimentaires. Il y va de votre santé. Voyez-y!

Rôle de Santé Canada

Santé Canada établit les politiques et les normes de salubrité et de qualité nutritionnelle de tous les aliments vendus au Canada. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) veille à leur application, s'assurant que toute maladie d'origine alimentaire est décelée rapidement et que tous les avis nécessaires sont transmis sans délai au public.

À titre de membre fondateur du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (en anglais seulement), Santé Canada participe aussi aux campagnes de sensibilisation du public, comme le programme  À bas les BACtéries! MC, qui incite le consommateur à tenir compte de l'aspect salubrité à chaque étape de la manipulation des aliments, de l'épicerie au réchauffage des restes.

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus d'information sur la salubrité des aliments et les maladies d'origine alimentaire, consultez les sites Web suivants :

Autres sites Web pertinents :

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735* pour malentendants.

Détails de la page

2023-02-08