Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 1er au 7 octobre 2017) et la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre 2017)

Déclarations

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et la Journée mondiale de la santé mentale sont l’occasion pour nous de penser à l’importance de la santé mentale dans notre vie de tous les jours et à ce que nous pouvons faire pour aider les personnes avec des problèmes de santé mentale. Regardons un peu les statistiques suivantes :

  • Un Canadien sur trois aura une maladie mentale ou un trouble de consommation de substance au cours de sa vie.
  • Plus de 10 Canadiens se suicident chaque jour.
  • Les taux de suicide chez les jeunes Autochtones sont parmi les plus élevés au monde.
  • Seulement 57 % des Canadiens adultes et 43 % des jeunes Canadiens disent avoir une forte capacité à composer avec des problèmes imprévus et difficiles et avec les exigences de la vie quotidienne.
  • Épreuves, traumatismes, violence familiale et stigmatisation ont tous été liés à un risque accru de suicide, de consommation de substances et de maladie mentale.

Tout au long de ma carrière, j’ai défendu ardemment la cause de la santé mentale, de même que celle de la prévention du suicide et de la violence familiale. Pour maintenir et améliorer notre santé mentale et notre bien-être, nous devons tous travailler côte à côte pour promouvoir la santé mentale, prévenir la maladie mentale et favoriser l’accès en temps utile à des traitements de grande qualité. À titre de nouvelle ministre de la Santé du Canada, je suis ravie d’avoir la chance de me faire la championne des initiatives en matière de santé mentale au nom du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada collabore avec un vaste réseau de Canadiens, de gouvernements, d’organismes du secteur privé et d’organismes sans but lucratif pour promouvoir la santé mentale, prévenir les maladies mentales et favoriser la recherche en santé mentale, ainsi que pour offrir du soutien et donner accès aux services. Ceci comprend un investissement de 5 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer l’accès des Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires à des services de santé mentale opportuns, appropriés et efficient. À cela s’ajoutent des fonds versés à la Commission de la santé mentale du Canada afin d’appuyer les soins et la sensibilisation à la santé mentale. Le gouvernement investit aussi plus de 50 millions de dollars par année dans la recherche pour améliorer les services de santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes.

Nous collaborons également à la promotion de la santé mentale et à la prévention des maladies mentales et du suicide avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Dans le budget de 2017, le gouvernement s’est engagé à soutenir les communautés inuites et des Premières Nations en versant une somme supplémentaire de 204 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les services de santé mentale, somme qui vient se greffer sur le montant de 69 millions de dollars annoncé en 2016 pour appuyer les travailleurs communautaires et les équipes de mieux-être mental.

Au mois d’octobre, joignez-vous à moi pour mieux faire connaître l’importance de la santé mentale. Nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir la santé mentale et mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale, à la toxicomanie et au suicide. Mon expérience, surtout l’aide que j’ai apportée à des personnes en détresse, m’a appris que c’est en parlant de ces questions et en s’assurant ce que des soutiens et des services adéquats sont en place que nous pouvons bâtir des communautés positives, résilientes et exemptes de stigmatisation.


L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Si vous ou une connaissance éprouvez une détresse émotionnelle ou êtes à risque de suicide et que vous avez besoin d’aide :

Liens connexes

Gouvernement du Canada – Santé mentale et bien-être
Santé mentale et bien-être des Premières Nations et des Inuits
Commission de la santé mentale du Canada
Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale
Centre de toxicomanie et de santé mentale


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :