Message de la ministre de la Santé et de la ministre des Services aux Autochtones - Journée mondiale de la tuberculose - 24 mars 2018

Déclaration

Même si elle est tout à fait évitable et guérissable, la tuberculose demeure l'une des maladies infectieuses les plus courantes au monde. Lors de la Journée mondiale de la tuberculose, nous travaillons pour augmenter la sensibilisation à la maladie et renouvelons notre engagement à l'éradiquer.

Même si le Canada a la chance d'avoir l'un des plus faibles taux de tuberculose du monde, environ 1 600 nouveaux cas sont encore signalés chaque année, et les Autochtones de même que les nouveaux arrivants provenant de pays où la tuberculose est commune sont touchés de manière disproportionnée.

Les personnes tuberculeuses font trop souvent face à de la discrimination nourrie par des mythes, ce qui peut les pousser à s'isoler des autres et à hésiter à aller chercher de l'aide et des traitements. La stigmatisation doit cesser. Tout commence par des faits : la tuberculose ne se transmet pas facilement de personne à personne et elle est guérissable.

Notre gouvernement est aussi résolu à s'attaquer aux taux élevés de tuberculose dans les communautés autochtones, de même qu'aux facteurs sociaux (p. ex. logements inadéquats, insécurité alimentaire, pauvreté) qui contribuent à sa propagation. L'automne dernier, l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a mis sur pied le Groupe de travail inuit sur l'éradication de la tuberculose avec l'appui du gouvernement. L'élaboration d'un cadre conjoint pour l'éradication de la tuberculose dans l'ensemble de l'Inuit Nunangat d'ici 2030 est en cours. Le cadre inclut l'amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic précoce et du traitement, ainsi que des efforts pour aborder les déterminants sociaux de la santé. Il est appuyé par un financement de 27,5 millions de dollars sur cinq ans provenant du budget 2018. De plus, les budgets 2017 et 2018 prévoyaient un financement de 640 millions de dollars sur dix ans pour répondre aux besoins en logement dans l'Inuit Nunangat.

Le gouvernement du Nunavut, de concert avec gouvernement fédéral, a aussi pris des mesures directes pour s'attaquer à la tuberculose dans ce territoire. En février, une clinique mobile de dépistage a été déployée pendant sept semaines dans une communauté du Nunavut pour lutter contre une éclosion de tuberculose. Plus de 90 % de la population admissible (personnes qui n’étaient pas sous traitement contre la tuberculose ou qui n’ont pas été traitées antérieurement), a fait un test de dépistage.

En l'honneur du thème de la Journée mondiale de la tuberculose cette année - « Avis de recherche : Chefs de file pour un monde exempt de tuberculose » - nous tenons à féliciter l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. Elle a attiré l'attention sur la tuberculose en publiant cette semaine son rapport fondé sur des éléments probants au sujet de l'élimination de la maladie. Ce document vise à faire connaître les populations touchées de manière disproportionnée et nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire.

À l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, nous félicitions les nombreuses personnes et les nombreux groupes qui participent activement à la lutte contre cette maladie. Nous encourageons les Canadiens à consulter Canada.ca/tuberculose pour se renseigner sur la tuberculose et découvrir comment ils peuvent contribuer à la lutte contre cette maladie. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose au Canada et partout dans le monde.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

L'honorable Jane Philpott
Ministre de Services aux Autochtones

Détails de la page

Date de modification :