Message de la ministre de la Santé - Journée mondiale de prévention du suicide 2018

Déclaration

10 septembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Gouvernement du Canada

C’est la Journée mondiale de prévention du suicide, une journée axée sur la sensibilisation, la compréhension et la prise de mesures pour prévenir les décès par suicide. Le suicide touche des personnes de tous les âges et de tous les milieux et en moyenne 11 personnes  s’enlèvent la vie à chaque jour au Canada uniquement. Chacune de ces vies perdues représente un partenaire, un enfant, un parent, un ami ou un collègue pour quelqu’un.

Le thème de cette année, Travaillons ensemble pour la prévention du suicide, nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir le suicide. Vous pouvez aider en parlant avec un ami, un membre de votre famille, un collègue ou toute autre personne qui a besoin d’aide; en prenant connaissance des outils et ressources qui peuvent être utiles et en vous renseignant sur les bons termes à utiliser quand il est question de suicide, afin d’éviter les préjugés et d’encourager les gens à se sentir plus à l’aise de parler de santé mentale ou de suicide.

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires et des intervenants de partout au pays, ainsi qu’avec des personnes touchées par le suicide, pour promouvoir une santé mentale positive et aider à prévenir le suicide au Canada. Nos efforts s’ajoutent à ceux des provinces, des territoires et des organisations autochtones. Nous voulons,  diriger les gens vers des renseignements et des ressources, améliorer l’accès à des services de santé mentale de qualité et favoriser la recherche et l’innovation, et ce, dans le but d’accroître la sensibilisation, de réduire la stigmatisation et de prévenir le suicide.

Le gouvernement du Canada a investi plus de 2 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer l’élaboration d’un service national de prévention du suicide grâce auquel les Canadiens ont accès à du soutien gratuit et confidentiel offert par des intervenants qualifiés. Nous voulons que les Canadiens sachent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent obtenir de l’aide. Le numéro sans frais du Service canadien de prévention du suicide est le 1 833 456 4566.

Nous gérons aussi une ligne nationale d’intervention, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui fournit aux membres des collectivités inuites et des Premières Nations un accès immédiat et gratuit à des services de soutien adaptés sur le plan culturel. Ces services sont offerts en français et en anglais, de même qu’en cri, en ojibwé et en inuktitut. Le numéro sans frais de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est le 1-855-242-3310.

Des services d’aide en cas de crise sont aussi offerts par Jeunesse, J’écoute et des centres locaux de prévention du suicide.

Je vous encourage à nouer des liens avec les autres, à montrer votre soutien et à prendre part aux activités de la Journée mondiale de prévention du suicide qui se déroulent au Canada et ailleurs dans le monde [en anglais seulement].

Unissons nos efforts pour créer des collectivités optimistes, solidaires et favorables au mieux être mental. Ensemble, nous pouvons contribuer à prévenir le suicide.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Liens connexes

Centres de crise au Canada
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits
Pages du gouvernement du Canada sur la prévention du suicide
Suicide au Canada – infographique
Association canadienne pour la prévention du suicide
Association internationale pour la prévention du suicide [en anglais seulement]



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :