Mois de sensibilisation à l’autisme – Octobre

Déclaration

Octobre, qui est le Mois de sensibilisation à l’autisme, offre aux Canadiens l’occasion d’en apprendre plus au sujet de ce trouble, et comment nous pouvons appuyer les personnes qui vivent avec l’autisme, ainsi que leurs familles et leurs soignants. On estime que parmi les enfants et les jeunes au Canada, 1 sur 66 a reçu un diagnostic d’autisme; pourtant, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) demeure une maladie méconnue par plusieurs personnes.

Le gouvernement du Canada est résolu à aider les personnes qui vivent avec l’autisme et leurs familles. Au moyen du budget 2018, nous investissons une somme 20 millions de dollars sur les cinq prochaines années à l’appui de projets communautaires novateurs qui intègrent et renforcent des programmes de santé, de services sociaux et d’éducation et qui réduisent la stigmatisation des personnes vivant avec l’autisme. Cette mesure se situe dans le prolongement d’investissements actuels en recherche et en soutien aux professionnels de la santé pour le diagnostic, le traitement et la fourniture de ressources aux patients vivant avec un TSA.

À titre d’exemple, nous avons publié cette année, en collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, le rapport Trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et les adolescents au Canada 2018, qui offre un aperçu des données qui nous aident à mieux comprendre la prévalence du TSA partout au pays. Nous appuyons aussi la Société canadienne de pédiatrie dans l’élaboration de lignes directrices d’évaluation clinique qui aideront les professionnels de la santé par rapport au dépistage précoce des enfants et des jeunes vivant avec l’autisme ainsi qu’aux soins de suivi à leur offrir.

Les personnes qui vivent avec l’autisme ont droit à chaque opportunité de faire pleinement partie de leurs collectivités et de contribuer à notre société. En ce mois d’octobre, joignez-vous à moi pour sensibiliser les gens aux troubles du spectre de l’autisme  et  apprendre comment apporter du soutien aux Canadiens vivant avec l’autisme.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :