Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 18 décembre 2020

Discours

Il y a eu 488 638 cas de COVID‑19 au Canada, dont 13 916 décès. Il y a 76 310 cas actifs dans l’ensemble du pays. Le nombre moyen de cas signalés quotidiennement à l’échelle nationale au cours des sept derniers jours s’élève maintenant à plus de 6 650 cas. Compte tenu des taux élevés d’infection qui persistent dans bon nombre de régions du pays, le nombre de personnes qui tombent gravement malades continue d’augmenter. Au cours de la dernière semaine, presque 4 000 personnes atteintes de COVID-19 ont été traitées en moyenne dans les hôpitaux canadiens, dont 650 personnes étaient dans des unités de soins intensifs. De plus, 115 décès ont été signalés chaque jour.

Les données nationales publiées cette semaine sur les méfaits causés par les opioïdes et les stimulants sont un rappel tragique des répercussions plus large de la pandémie, y compris l’aggravation de la crise actuelle des surdoses. Entre avril et juin, il y a eu 1 628 décès attribuables à des intoxications aux opioïdes, soit le plus grand nombre de décès jamais enregistré au Canada en un seul trimestre depuis le début de la surveillance à l’échelle nationale en 2016. Maintenant plus que jamais, nous devons joindre nos forces pour renverser cette tendance dévastatrice, en n’oubliant jamais que chaque décès causé par une intoxication aux opioïdes est celui d’une personne dont la vie a été écourtée et la perte est ressentie par sa famille, ses amis et sa communauté.

La crise des surdoses, de l’usage de stupéfiants plus généralement, est un enjeu très complexe sur le plan de la santé et sur le plan social. Nous savons, cependant, qu’il existe des mesures d’intervention qui peuvent sauver des vies et qui en sauvent. Avant le début de la pandémie de COVID-19, nous observions les premiers signes d’une diminution du nombre de décès causés par les opioïdes dans certaines régions du pays. Malheureusement, comme le montrent les données les plus récentes, nous constatons une diminution de ces gains difficilement réalisés, comme la COVID-19 et les mesures de santé publique ont eu des répercussions sur l’approvisionnement en drogues illégales toxiques ainsi que sur l’accessibilité aux programmes de soutien offerts aux consommateurs de substances.

Nous pouvons en faire davantage pour sauver des vies – tant durant la pandémie de COVID-19 qu’après – et nous devons redoubler nos efforts collectifs pour accroître l’offre de services de réduction des méfaits fondée sur des données probantes – comme les centres de consommation supervisée et les programmes de naxolone à emporter à domicile – et des options de traitement, y compris des substituts pharmaceutiques sûrs aux drogues illégales. À ceux qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider et que le portail en ligne Espace mieux-être Canada est un site que vous pouvez consulter et où vous trouverez des services de soutien gratuits. En faisant preuve de compassion envers les personnes qui ont des difficultés et en sachant quoi faire s’ils sont témoins d’une personne en surdose, tous les Canadiens peuvent contribuer à sauver des vies. Visitez Canada.ca/opioïdes pour en savoir davantage.

À l’heure actuelle, il est aussi essentiel que nous poursuivions nos efforts pour protéger nos familles, nos amis et nos communautés contre la COVID-19 : restez chez vous si vous avez des symptômes, maintenez la distanciation physique et lavez vous les mains fréquemment, portez un masque dans les lieux publics intérieurs et évitez les BEC, les lieux bondés, les situations de contact étroit et les espaces clos, autant que vous le pouvez. Au moment où nous faisons face à ces deux crises de santé publique, il est essentiel de nous concentrer à sauver chaque vie que nous pouvons.

Veuillez lire notre document d’information pour obtenir plus de renseignements et de ressources sur la COVID-19 et découvrir des moyens de réduire les risques d’infection, et de vous protéger ainsi que les autres.

Lisez la déclaration commune que la Dre Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef adjointe du Nouveau-Brunswick, et moi-même avons faite en tant que coprésidente du Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial sur l'épidémie de surdoses d’opioïdes pour en savoir davantage au sujet des dernières données sur la crise des surdoses.

Renseignez-vous sur  les mesures ciblées pour aider les personnes qui utilisent des substances au cours de la pandémie de COVID-19.

Détails de la page

Date de modification :