Section 5 : Guide de l'utilisateur : Déclaration d'effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) – Erreurs d’immunisation

Section 5.
Erreurs d’immunisation

Indiquez si la MCI est survenue à la suite d’une immunisation incorrecte (erreur d’administration, erreur dans le programme, etc.) en cochant « Non », « Inconnu » ou « Oui ». Si la réponse est « Oui », cochez l’énoncé qui décrit le mieux l’erreur dans la liste de la section 5 et inscrivez tous les renseignements connus à la section 10.

Section 6.
MCI antérieures

Indiquez si le patient n’avait jamais présenté une MCI après l’administration d’une dose antérieure d’un des agents immunisants énumérés à la section 4C. Cochez une seule case à la section 6, comme décrit ci-dessous :

Si la réponse est « Oui », c .‑à ‑d. si le patient avait déjà présenté une MCI à la suite de l’administration d’un ou de plusieurs agents immunisants énumérés à la section 4C, décrivez en détail à la section 10 la MCI antérieure, y compris le délai d’apparition et sa durée. De plus, lorsque c’est possible, fournissez des renseignements sur la gravité de la MCI, notamment si la MCI antérieure était plus ou moins grave que la MCI faisant l’objet de la déclaration. 

En cas de doute, ou s’il y a d’autres renseignements à ajouter (p. ex. plusieurs vaccins ont été administrés et les renseignements sur les antécédents de la MCI du patient ne sont pas tous présentés à la section 6), veuillez fournir des renseignements additionnels à la section 10.

Section 7.
Répercussions des MCI, évolution et niveau de soins obtenus

Section 7A) Répercussions des MCI

Indiquez la plus forte répercussion perçue de la MCI, en cochant à la section 7A la case correspondant à l’évaluation, par le patient, des conséquences de la MCI sur ses activités quotidiennes :

Dans le cas des jeunes enfants (p. ex. les nourrissons et les tout-petits), indiquez le plus important niveau perçu de répercussions de la MCI sur les activités quotidiennes tel qu’évalué par le parent/la personne qui prend soin de l’enfant :

Section 7B) Évolution au moment du rapport

Indiquez l’issue de la MCI au moment de remplir la déclaration en cochant une des cases de la section 7B. Si le patient n’est pas encore rétabli, consignez tous les renseignements connus à la section 10 et mettez-les à jour au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles. De même, si l’effet cause une invalidité et/ou une incapacité permanente, voire le décès, consignez tous les renseignements connus à la section 10.

La section 7B permet de signaler l’information suivante :

Section 7C) Plus haut niveau de soins obtenus

Indiquez le plus haut niveau de soins obtenu pour la MCI déclarée en cochant l’une des cases à la section 7C.

Section 7D) Traitement reçu

Indiquez si le patient a reçu un traitement pour la MCI déclarée, y compris un auto-traitement, en cochant « Non », « Inconnu » ou «  Oui ». Décrivez en détail, à la section 10, les traitements reçus après l’apparition de la MCI.

Section 8.
Information sur le déclarant

Remplissez toute la section des renseignements sur l’auteur de la déclaration, c’est-à-dire le nom et le prénom de l’auteur de la déclaration, un numéro de téléphone (y compris le poste, le cas échéant), un numéro de télécopieur ainsi que l’adresse postale complète de l’établissement/du lieu/du centre. Cochez le type de milieu de travail de l’auteur de la déclaration (p.  ex. cabinet de médecin, clinique de santé publique, hôpital ou autre) ou nommez-le s’il ne fait pas partie de la liste. Datez et signez le formulaire de déclaration de MCI à l’endroit prévu et précisez votre statut professionnel (p.  ex. MD : médecin; Inf : infirmière autorisée) ou votre affiliation (p.  ex. IMPACT) en cochant l’un des choix énumérés. Cochez la case « Autre » si votre statut professionnel ou votre affiliation ne fait pas partie de la liste et précisez.

Détails de la page

Date de modification :