Norovirus : Symptômes et traitement
Le norovirus est un virus très contagieux qui cause de la diarrhée et des vomissements.
Sur cette page
Symptômes du norovirus
Une personne infectée par le norovirus peut commencer à présenter des symptômes seulement 12 heures après l’exposition. La plupart des gens se sentent mieux après deux ou trois jours.
Les principaux symptômes sont :
- la nausée
- la diarrhée
- les douleurs et les crampes à l’estomac
- les vomissements (particulièrement chez les enfants)
Vous pourriez aussi éprouver :
- des frissons
- de la fatigue
- des maux de tête
- des douleurs musculaires
- de la fièvre légère
Directives en cas de maladie
Si vous croyez avoir contracté le norovirus, consultez un professionnel de la santé.
Le norovirus peut provoquer plusieurs épisodes de vomissements et de diarrhée au cours d’une journée. Cela risque d’entraîner une déshydratation (perte de liquides). Pour remplacer les liquides perdus, buvez beaucoup. Si votre cas est grave, vous pourriez avoir besoin d’une hospitalisation pour recevoir des liquides par voie intraveineuse (à l’aide d’une aiguille insérée dans une veine).
Diagnostic du norovirus
Votre professionnel de la santé est en mesure de diagnostiquer une infection à norovirus. Il pourrait envoyer un prélèvement de selles ou de vomissures à un laboratoire pour analyse.
Traitement du norovirus
Il n’existe aucun médicament d’ordonnance pour traiter les infections à norovirus. La plupart des gens commencent à se sentir mieux sans traitement après deux ou trois jours et ne subissent aucun effet à long terme sur leur santé. Il est possible de contracter le norovirus plus d’une fois.
Détails de la page
- Date de modification :