Guide de prévention des ITSS : Évaluation et counseling
Le présent guide comprend un aperçu des pratiques d’évaluation de la santé et counseling pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) par les professionnels de la santé qui exercent dans les domaines de la santé publique ou des soins primaires.
Sur cette page
Évaluation de la santé sexuelle
Dans le présent guide, des termes médicaux, tels que vagin et pénis, sont utilisés pour décrire les organes génitaux. Les gens utilisent des mots différents pour parler de leur corps et de leurs organes génitaux. De plus, certaines personnes utilisent des pronoms non genrés comme « iel ». L’utilisation d’un langage que la personne préfère est une approche respectueuse, affirmante et autonomisante.
Les visites médicales, surtout lorsqu’elles sont axées sur la santé sexuelle, peuvent sembler intrusives. Des sujets sensibles peuvent être abordés et l’examen physique peut parfois être inconfortable ou douloureux. Les professionnels de la santé devraient être conscients que de nombreuses personnes ont des antécédents de traumatisme. Il existe des stratégies pour faciliter la discussion sur la santé sexuelle, les ITSS, la consommation de substances, l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. Une stratégie consiste à fournir des soins culturellement sûrs et sensibles aux traumatismes dans un environnement sûr, privé, respectueux et sans jugement. Les pratiques suivantes peuvent améliorer les conversations sur la santé sexuelle et les ITSS :
- Demander quels pronoms la personne préfère
- Demander quels termes la personne préfère utiliser pour identifier leurs organes sexuels, puis utiliser ces termes
- Informer la personne que les renseignements qu’elle fournit sont confidentiels et expliquer les limites de la confidentialité
- Vérifier si la personne est à l’aise avec la discussion
- Poser des questions pertinentes pour les soins de la personne
- Expliquer pourquoi vous posez une question particulière
- Informer la personne qu’elle n’est pas obligée de répondre à des questions qui la rend mal à l’aise
- Utiliser un langage simple et sans jugement (par exemple, Quels sont le sexe et le genre de vos partenaires sexuels?)
- Utiliser des questions ouvertes pour encourager la personne de raconter sa propre histoire (p. ex., Que faites-vous pour éviter les ITSS?)
Prendre le temps d’effectuer une brève évaluation des antécédents de santé sexuelle dans le cadre des soins courants peut être l’occasion de discuter des ITSS. L’utilisation d’une approche axée sur la personne permet de déterminer les facteurs de risque d’ITSS et les besoins de santé, qui peuvent inclure du counseling, des vaccinations, des tests de dépistage et de détection ou un traitement. Une brève évaluation de routine de la santé sexuelle est préférable, car des évaluations approfondies peuvent rendre certaines personnes mal à l’aise et les dissuader de rechercher des soins. Utiliser de la discrétion et ne poser que des questions liées aux besoins de santé et de bien-être de la personne. Adapter ou modifier les questions posées en fonction de la nature de la visite, du rapport avec la personne et de son niveau de connaissance des ITSS. Certaines personnes ne seront peut-être pas prêtes à aborder ces sujets ou préféreront remettre la discussion à un autre moment.
Comment débuter la conversation | |
---|---|
Tout le monde | Le dépistage des ITSS est offert à tout le monde, voulez-vous effectuer un dépistage aujourd’hui? |
Consultation sur la santé reproductive | Puisque vous êtes ici pour parler de contraception, c’est un bon moment pour aborder d’autres aspects de la santé sexuelle et le dépistage des ITSS. |
Consultation sur la vaccination | Avez-vous été vacciné contre l’hépatite A (VHA), l’hépatite B (VHB) et le virus du papillome humain (VPH)? La vaccination protège contre ces ITSS. |
Consultation sur les voyages | Ce n’est pas rare d’avoir des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires lors de voyages. De même, dans certaines régions du monde, on observe des taux plus élevés de certaines ITSS. Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer un examen de santé sexuelle avant votre départ ou à votre retour. |
En plus d’obtenir des antécédents généraux, interroger la personne sur les sujets suivants : | |
---|---|
Sujets | Exemples de questions |
Activité sexuelle actuelle et passée, incluant les relations sexuelles orales, vaginales ou anales
|
|
Orientation sexuelle, genre et identité de genre de la personne et de ses partenaires |
|
Protection contre les ITSS
|
|
Antécédents d’ITSS |
|
Signes et symptômes d’une ITSS |
|
Vaccination contre le VPH, le VHB et le VHA |
|
Date des dernières règles et du dernier dépistage du cancer du col de l’utérus (pour les personnes ayant un appareil génital féminin) |
|
Préoccupations concernant la violence d’un partenaire intime ou la violence sexuelle |
|
Si une ITSS est suspectée ou diagnostiquée, une évaluation plus complète peut être indiquée, qui pourrait inclure :
- Préoccupations actuelles concernant un contact ou des symptômes sexuels
- Déterminants sociaux de la santé pertinents
- Antécédents psychosociaux
- Antécédents de voyage
- Antécédents de consommation de tabac et d’autres drogues
- Antécédents de santé reproductive
- Un examen physique
- Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Examen physique
Un examen physique n’est généralement pas nécessaire pour le dépistage des ITSSNote de bas de page 1. L’utilisation de prélèvements non invasifs (urine ou auto-prélèvements vaginaux ou rectaux) peut accroître l’acceptation du dépistage des ITSS.
L’examen physique est fortement encouragé lorsqu’une ITSS est suspectée. Selon la situation de la personne, l’examen physique devrait inclure une évaluation de la peau, du pharynx, des ganglions lymphatiques, de la région urogénitale et anale et du système neurologique ainsi qu’une recherche des signes systémiques d’infectionNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4. Les personnes symptomatiques devraient être prises en charge selon une approche syndromique.
Les échantillons et spécimens prélevés pour les tests diagnostiques devraient être fondés sur le tableau clinique, les antécédents, les facteurs de risque, les pratiques sexuelles et la consommation de substances, ainsi que les résultats de l’examen physique. Selon les pratiques sexuelles, il peut être nécessaire de prélever des échantillons de plusieurs sites anatomiques.
Si un examen au spéculum ou bimanuel est indiqué pour l’évaluation d’une personne symptomatique, il peut être approprié de reporter l’examen jusqu’à l’atténuation des symptômes aigus (p. ex. dans le cas d'herpès génital).
Autres ressources
- Association canadienne de pédiatrie (SCP)
- Association canadienne de santé publique (ACSP)
Counseling
Dans le contexte de la prévention et du contrôle des ITSS, le counseling est une intervention axée sur la personne qui vise à soutenir la prise de décision. Elle met l’accent sur les connaissances, les attitudes et les comportements quiNote de bas de page 5:
- Maintiennent ou favorisent les pratiques plus sécuritaires et adaptées à la personne
- Augmentent le dépistage et les tests de détection
- Préviennent l’acquisition et la transmission d’ITSS
- Augmentent l’adhérence au traitement
- Augmentent les taux de vaccination
La technique d’entrevue motivationnelle est une approche de counseling axée sur la personne qui consiste à renforcer la motivation d’une personne à changer en utilisant les quatre principes suivantsNote de bas de page 6:
- Résister au réflexe de redressement
- Comprendre les motivations de la personne
- Écouter avec empathie
- Aider la personne à se prendre en charge
L’utilisation de techniques d’entrevue motivationnelle peut aider les professionnels de la santé et les personnes à :
- Comprendre le contexte dans lequel l’exposition aux ITSS et leur transmission se produisent
- Déterminer les pratiques de prévention qui sont acceptables et réalistes pour la personne
- Explorer les obstacles à l’adoption et au maintien des pratiques de prévention, ainsi que les approches pour les surmonter
L’exemple suivant de scénario d’entrevue motivationnelle peut être utilisé pour discuter des condoms comme stratégie de prévention des ITSS. (Adaptation des techniques suggérées dans Rollnick et al.)Note de bas de page 7
- Puis-je vous poser quelques questions sur les condoms?
- Sur une échelle de 1 à 10, où 1 correspond à « pas du tout important » et 10 à « très important », quelle importance accordez-vous à toujours utiliser des condoms?
- Si la réponse est 8 ou plus, passez à la question 4.
- Si la réponse est 7 ou moins, demandez : pourquoi avez-vous dit X et non un chiffre moins élevé? (Cette question paradoxale oblige la personne à trouver des raisons pour lesquelles il est important d’utiliser des condoms).
- Que faudrait-il ou que devrait-il arriver pour que l’utilisation des condoms soit plus importante pour vous?
- La personne et le fournisseur de soins de santé peuvent discuter de ces réponses.
- Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous certain que vous et vos partenaires pourriez toujours utiliser des condoms?
- Si la réponse est 8 ou plus, examinez les obstacles éventuels qui pourraient se présenter et comment la personne pourrait les surmonter.
- Si la réponse est 7 ou moins, demandez : pourquoi avez-vous dit X et non un chiffre moins élevé? (Cette question paradoxale incite les personnes à réfléchir à leurs points forts dans la gestion de l’utilisation du condom).
- Que faudrait-il ou que devrait-il arriver pour que vous soyez plus confient que vous (ou votre partenaire) pourriez utiliser des condoms à chaque fois que vous avez des relations sexuelles?
- La personne et le fournisseur de soins de santé peuvent utiliser ce scénario comme contexte pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation des condoms.
Counseling pré- et post-testNote de bas de page 8Note de bas de page 9
Le counseling pré- et post-test devrait être adaptée aux besoins de la personne. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un counseling plus complet, alors que d’autres peuvent n’avoir besoin que d’une brève discussion pour compléter les renseignements dont elles disposent déjà.
Le counseling pré-test consiste à discuter de préoccupations et à répondre aux questions avant les tests dépistage ou de détection des ITSS. L’objectif principal du couseling pré-test est de d’assurer que la personne dispose de suffisamment d’information pour prendre une décision éclairée sur les tests de dépistage et de détection des ITSSNote de bas de page 10.
Le dépistage et la détection des ITSS (incluant le VIH) est volontaire et nécessite un consentement éclairéNote de bas de page 11. Le consentement verbal est suffisant et il n’est pas nécessaire de procéder à des évaluations approfondies des risques en fonction des comportements ni de fournir un counseling pré- et post-test exhaustifNote de bas de page 12. On considère que les personnes sont aptes à donner leur consentement pour les tests de dépistage ou de détection si elles comprennent les avantages et les inconvénients de ces tests, si elles sont capables d’interpréter la signification des résultats et si elles comprennent comment les ITSS peuvent être transmises. Les professionnels de la santé devraient s’assurer que la personne aura accès à des services de soutien au cas où le résultat du test serait positif.
Le counseling post-test dépend largement du résultat positif ou négatif.
Le counseling pré- et post-test peut inclure une discussion sur n’importe quel des sujets suivants :
- Modes de transmission des ITSS
- Risque d’exposition associé à la consommation de diverses substances et de pratiques sexuelles (p. ex., il peut avoir un potentiel accru de traumatisme et d’exposition au sang lors de relations sexuelles anales)
- Réduction des risques et mesures de prévention adaptées à la situation de la personne (p. ex., comment accéder à du matériel de réduction des méfaits peu coûteux ou gratuit comme les condoms, les digues dentaires, les lubrifiants, la prophylaxie pré- et post-exposition
- Antécédents de voyage : La prévalence de certaines ITSS varie selon les pays et la vulnérabilité dépendra des comportements individuels en voyageNote de bas de page 13
- Vaccination : VPH, VHB et VHA
- Approches pour discuter de la santé sexuelle et des pratiques plus sécuritaires avec les partenaires
- Options de dépistage ou de test diagnostiques, périodes fenêtres applicables et signification des résultats
En plus des sujet ci-dessus, lorsqu’une ITSS est suspectée ou diagnostiquée, un counseling spécifique à l’étiologie ou au syndrome peut inclure:
- Renseignements sur le traitement et les résultats attendus, qui peuvent différer s’il s’agit d’une ITSS guérissable ou chronique et gérable
- Importance de l’adhérence au traitement et du suivi (p. ex., test de contrôle, test de confirmation)
- Avantages du dépistage et du traitement des partenaires et implications si les partenaires ne sont pas dépistés et traités (p. ex., conséquences potentielles pour la santé des partenaires et source potentielle de réinfection)
- Impacts psychosociaux d’un diagnostic d’ITSS et nécessité d’un soutien après le dépistage
- Déclaration obligatoire et limites de la confidentialité
- Processus de notification aux partenaires par la personne, le professionnel de la santé ou de la santé publique
Autres ressources
- Canada.ca
- Infections transmissibles sexuellement (information à l’intention des voyageurs)
- L’herpès génital : Outil de counselling
- Guide sur le dépistage et le test du VIH
- Fiche d’information sur le VIH : Types de tests de dépistage du VIH
- VIH et sida : Pour les professionnels de la santé
- Pour les professionnels de la santé : hépatite C
- Pour les professionnels de la santé : hépatite C
- Réseau canadien d’info-traitement (CATIE)
- Réseau canadien autochtone du sida (RCAS)
- Association canadienne de santé publique (ACSP)
- Réseau juridique VIH
Références
- Note de bas de page 1
-
Bloomfield HE, Olson A, Wilt TJ. Screening pelvic examinations in asymptomatic, average-risk adult women. Ann Intern Med. 2014;161(12):924-925.
- Note de bas de page 2
-
Jena AB, Goldman DP, Kamdar A, Lakdawalla DN, Lu Y. Sexually transmitted diseases among users of erectile dysfunction drugs: Analysis of claims data. Ann Intern Med. 2010;153(1):1-7.
- Note de bas de page 3
-
World Health Organization. Guidelines for the management of sexually transmitted infections. 2003.
- Note de bas de page 4
-
British Association for Sexual Health and HIV. Standards for the management of sexually transmitted infections (STIs). London, England: Medical Foundation for AIDS & Sexual Health. 2010.
- Note de bas de page 5
-
Canadian Medical Association. Counselling guidelines for HIV testing.Canadian Medical Association; 1995.
- Note de bas de page 6
-
Hall K, Gibbie T, Lubman DI. Motivational interviewing techniques: Facilitating behaviour change in the general practice setting. Aust Fam Physician. 2012;41(9):660.
- Note de bas de page 7
-
Rollnick S, Mason P, Butler C. Health behavior change: A guide for practitioners.Elsevier Health Sciences; 1999.
- Note de bas de page 8
-
Public Health Agency of Canada. Human immunodeficiency virus- HIV screening and testing guide. https://www.canada.ca/en/public-health/services/hiv-aids/hiv-screening-testing-guide.html. Updated 2014.
- Note de bas de page 9
-
Public Health Agency of Canada. Genital herpes counselling tool. https://www.canada.ca/en/public-health/services/infectious-diseases/sexual-health-sexually-transmitted-infections/canadian-guidelines/sexually-transmitted-infections/genital-herpes-counselling-tool.html. Updated 2019.
- Note de bas de page 10
-
Canadian Aboriginal AIDS Network. Pre and post HIV counselling guide: Aboriginal community and healthcare professionals. Updated 2012. Accessed Sept/04, 2020.
- Note de bas de page 11
-
Wilton J. STIs: What role do they play in HIV transmission? Public Health. 2012;33(1,683):5.0.
- Note de bas de page 12
-
Public Health Agency of Canada. HIV and AIDS: For health professionals. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/hiv-aids/health-professionals.html. Updated 2019.
- Note de bas de page 13
-
Public Health Agency of Canada. Section 2: Canadian guidelines on sexually transmitted infections - primary care and sexually transmitted infections. https://www.canada.ca/en/public-health/services/infectious-diseases/sexual-health-sexually-transmitted-infections/canadian-guidelines/sexually-transmitted-infections/canadian-guidelines-sexually-transmitted-infections-17.html. Updated 2013. Accessed 2/04, 2020.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :