Séance d'information de 5 minutes sur le gonocoque résistant aux antimicrobiens

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

N.gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens : Séance d'information (PDF Document 1.3 Mo - 7 pages)

N.gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens : Séance d'information (PPT Document 288 kB - 7 diapositives)

Objectif : Cette présentation a été élaborée pour les professionnels de soins primaires et de la santé publique qui fournissent du counseling et des soins relatifs à la santé sexuelle et les infections transmissibles sexuellement. Les diapositives peuvent également être partagées avec des collègues et toutes autres personnes qui pourraient bénéficier de l'information. Les présentations peuvent être utilisées telles quelles ou modifiées pour des besoins spécifiques.

Mode d'emploi : Lorsque vous ouvrez la présentation, une boîte de dialogue portant le titre « Mot de passe » apparaîtra. Choisissez « Lecture seule » dans le coin droit inférieur. Vous pouvez alors :

Chaque diapositive est accompagnée de Notes à l'intention du présentateur. Ces notes sont des seulement suggestions. On peut voir ces notes en choisissant « Affichage » dans la barre des menus, puis « Normal » ou « Pages de commentaires ». Ces notes ont pour but d'aider les présentateurs à expliquer davantage chacune des diapositives.

N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens : Séance d'information

Table des matières – Les diapositives de la présentation

  1. Introduction
  2. Principaux enjeux
  3. Diagnostic
  4. Traitement
  5. Suivi
  6. Déclaration des cas
  7. Conclusion

Diapositive #1

Introduction

Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la gonorrhée. La résistance aux antimicrobiens constitue une nouvelle menace pour la santé publique à l'échelle mondiale.

Diapositive #1 – Notes à l'intention du présentateur


Diapositive #2

Principaux enjeux

Le nombre de cas d'infection gonococcique déclarés au Canada a augmenté depuis 1997.

Des infections gonococciques sont résistantes aux traitements médicamenteux existants.

De plus en plus résistante à la pénicilline, à la tétracycline et aux quinolones. Diminution de sa sensibilité aux céphalosporines de troisième génération sous forme orale ou injectable.

La résistance aux céphalosporines est surtout observée chez les HARSAHNote de bas de page *.


Diapositive # 2 – Notes à l'intention du présentateur


Diapositive #3

Diagnostic

Dans certaines situations cliniques, envisager le prélèvement d'échantillons tant pour la culture que pour le TAAN, surtout chez les patients symptomatiques.

Les cultures sont particulièrement importantes dans les situations suivantes :

Diapositive #3 – Notes à l'intention du présentateur


Diapositive #4

Traitement

La monothérapie devrait être évitée afin de prévenir la résistance.

Les patients devraient recevoir un traitement d'association (deux antibiotiques).

Traitement privilégié de l'infection anogénitale ou pharyngée non compliquée chez les HARSAH :
ceftriaxone, 250 mg, i.m. PLUS azithromycine, 1 g, p.o.

Traitement privilégié de l'infection anogénitale et pharyngée non compliquée chez les autres adultes et les jeunes (≥ 9 ans) :
ceftriaxone, 250 mg, i.m. PLUS azithromycine, 1 g, p.o.

Infection uniquement anogénitale non compliquée :
céfixime, 800 mg, p.o. PLUS azithromycine, 1 g, p.o. (non indiqué en cas d'infection pharyngée)

D'après les Lignes directrices canadiennes sur les ITS de l'Agence de la santé publique du Canada.

Diapositive #4 – Notes à l'intention du présentateur



Diapositive #5

Suivi

Test de contrôle après le traitement
3 à 7 jours après le traitement → Culture
2 à 3 semaines après le traitement → TAAN

Toute personne ayant eu des relations sexuelles avec le patient dans les 60 jours précédant l'apparition des symptômes devrait être avisée, subir un test et recevoir un traitement empirique.

Il est recommandé de refaire un test de détection 6 mois après le traitement chez les personnes ayant été atteintes d'une infection gonococcique.

Diapositive #5 – Notes à l'intention du présentateur


Diapositive #6

Déclaration des cas

Les cas de gonorrhée doivent être déclarés aux autorités de la santé publique.

Les échecs du traitement devraient également être déclarés.

ÉCHEC DU TRAITEMENT est défini comme l'absence de relation sexuelle signalée pendant la période post-traitement ET l'une des situations suivantes :

Diapositive #6 – Notes à l'intention du présentateur


Diapositive #7

Conclusion

Pour répondre efficacement au risque pour la santé publique posé par la gonorrhée résistante aux antimicrobiens, tous les professionnels des soins primaires et de la santé publique doivent collaborer.

Diapositive #7 – Notes à l'intention du présentateur

Détails de la page

Date de modification :