Guide sur les Syndromes associés aux ITS: Épididymite

Le présent guide fournit un aperçu de la prise en charge et du traitement empirique de l’épididymite associée aux infections transmissibles sexuellement (ITS). L’épididymite est une inflammation de l’épididyme et des canaux déférents.

Sur cette page :

Importance en santé publique

L'épididymite aiguë est la cause la plus fréquente de douleur scrotale chez l'adulteNote de bas de page 1 et est fréquemment associée à une ITSNote de bas de page 2Note de bas de page 3.

Étiologie courante associée aux ITS

La probabilité qu'une épididymite soit attribuable à une ITS, à une autre infection ou à une cause non infectieuse varie selon les pratiques sexuelles et les facteurs de risque d'infections transmissibles sexuellement (ITSS) de la personne. L'épididymite aiguë est principalement d'origine infectieuseNote de bas de page 3Note de bas de page 4. Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhoeae (GC) sont les causes les plus fréquentes d'épididymite aiguë chez les individus sexuellement actifsNote de bas de page 2Note de bas de page 3.

Adultes avec facteurs de risque d'ITSS :

Adultes sans facteurs de risque d'ITSS :

Les bactéries entériques peuvent être une cause fréquente d'épididymite aiguë chez les individus sexuellement actifs (de tous les groupes d'âge) qui ont des relations sexuelles anales insertives sans condomsNote de bas de page 3.

Manifestations cliniques

Les signes et symptômes de l'épididymite comprennent :

Des symptômes d'urétrite peuvent être présents en cas d'une épididymite causée par une ITS.

Envisager la possibilité d'une torsion du testicule dans tous les cas de douleur testiculaire aiguë et unilatérale. La torsion testiculaire est plus probable lorsque la douleur est soudaine et intense. Elle nécessite une évaluation et une prise en charge urgentes car la viabilité du testicule pourrait être compromise. La torsion testiculaire est plus fréquente chez les hommes de moins de 20 ans, mais elle peut survenir à tout âge.

Chez les enfants et les jeunes adultes, il importe de déterminer si l'œdème scrotal a une cause non infectieuse, comme un traumatisme. Une douleur légère dont l'intensité augmente au fil des semaines ou des mois peut être le signe d'une tumeur.

Tests diagnostiques

Traitement empirique et prise en charge

La décision de traiter de façon empirique ou d'attendre les résultats des tests doit être fondée sur :

Traitement empirique pour l'épididymite aiguë lorsqu'une ITS (CT et/ou GC) est suspectée

Traitement empirique pour l'épididymite aiguë lorsqu'une co-infection d'ITS (CT et/ou GC) et de bactéries entériques est suspectée

Ceftriaxone 250 mg par voie IM en dose unique [A-I]
plus
Doxycycline 100 mg PO BID pendant 10 à 14 jours [A-I]

Ceftriaxone 250 mg par voie IM en dose unique [A-I]
plus
Lévofloxacine 500 mg PO 1 fois par jour pendant 10 jours [B-III]

Remarque : Ce traitement est recommandé pour les individus qui ont des relations sexuelles anales insertives sans condoms.

Envisager une consultation d'urgence avec un collègue expérimenté et une hospitalisation lorsqu'une douleur intense ou une forte fièvre semblent indiquer un autre diagnostic ou une infection compliquée (torsion du testicule, infarctus testiculaire, abcès, fasciite nécrosante)Note de bas de page 6.

Suivi

Évaluer la réponse au traitement 48 heures après le début du traitement. En l'absence d'amélioration clinique, revoir le diagnostic et le traitement.

L'indication pour le test de contrôle dépend de l'agent pathogène confirmé par les analyses de laboratoire. Consulter le guide propre à l'étiologie.

Déclarations et notification aux partenaires

Lorsqu'un traitement pour une ITS est indiqué, il convient de notifier, d'évaluer, de dépister et de traiter (le cas échéant) les partenaires sexuels. Consulter les guides propres à l'étiologie pour connaître les recommandations sur la déclaration obligatoire et la notification aux partenaires.

Références

Note de bas de page 1

Trojian TH, Lishnak TS, Heiman D. Epididymitis and orchitis: an overview. Am Fam Physician 2009;79(7): 583-587

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Michel V, Pilatz A, Hedger MP, Meinhardt A. Epididymitis: revelations at the convergence of clinical and basic sciences. Asian J Androl 2015;17(5):756-763

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Luzzi GA, O'Brien TS. Acute epididymitis. BJU Int 2001 May;87(8):747-755.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Tracy CR, Steers WD, Costabile R. Diagnosis and management of epididymitis. Urol Clin North Am 2008;35(1):101-108.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Centers for Disease Control and Prevention. Sexually Transmitted Diseases Treatment Guidelines 2002. MMWR Recomm Rep 2002;51(RR-6):1-78.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Traitement pharmacologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang-Approche syndromique. INESSS 2018.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Détails de la page

Date de modification :