Sommaire technique relatif à la COVID 19 : Port de masques et d’écrans faciaux pour toute la durée des quarts de travail dans les établissements de soins actifs

Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 15 avril 2020. Veuillez-vous reporter aux mises à jour ultérieures.

Ce sommaire technique constitue une mise à jour des documents d'orientation antérieurs et s'applique aux établissements de soins actifs comme les hôpitaux. Veuillez consulter les autres documents d'orientation pour les soins primaires, les soins en milieu communautaire et les soins de longue durée.

La transmission communautaire de la COVID-19 continue d'augmenter partout au Canada. Il est recommandé que tous les travailleurs de la santé (TS) suivent les pratiques de base, notamment la pratique de l'hygiène des mains et l'évaluation du risque au point de service afin de déterminer la nécessité de prendre des précautions supplémentaires et le choix d'équipement de protection individuelle (EPI) pour toutes les interactions avec des patients. Des précautions supplémentaires à prendre lors d'interactions avec des patients qui présentent des signes, des symptômes ou des risques connus d'exposition à la COVID-19, comprennent le port d'un masque, d'une blouse, de gants et d'une protection pour le visage et les yeux.

De nouvelles données suggèrent une transmission asymptomatique, présymptomatique ou paucisymptomatique non détectée de ce virus. Tant les TS que les patients admis à l'hôpital pour d'autres indications peuvent être asymptomatiques ou présenter une infection paucisymptomatique non détectée à la COVID-19. Des patients peuvent également être au stade d'incubation de la COVID-19 au moment de leur admission, sans devenir symptomatiques avant plus d'une semaine.

Dans le contexte actuel de transmission communautaire croissante et de risque de transmission asymptomatique, présymptomatique ou paucisymptomatique, aucune définition fondée sur les symptômes ou sur les voyages n'est assez fiable pour permettre de repérer les patients et les TS infectés, ce qui augmente le risque de transmission à d'autres patients et TS.

L'éloignement physique, le nettoyage des lieux et le respect des directives en matière d'hygiène des mains sont essentiels. Toutefois, on constate l'introduction de la COVID-19 dans les établissements de soins actifs, tant par les patients que par les TS, malgré les efforts déployés pour améliorer ces mesures. La diminution des stocks d'EPI dans les hôpitaux canadiens et l'attention croissante portée aux stratégies de conservation des EPI existants suscitent également des inquiétudes. Cette situation nous amène à envisager des mesures additionnelles pour prévenir la transmission des TS aux patients et aux autres TS, et des patients aux TS, notamment le port prolongé de masques et de protections oculaires pendant toute la durée des quarts de travail des TS.

L'avantage possible du port d'un masque par les TS pendant toute la durée de leur quart de travail est la prévention de la transmission de la COVID-19 non reconnue à leurs patients ou à d'autres TS (c.-à-d. pour une utilisation comme contrôle à la source, principalement). Le port d'un masque en continu comporte des risques potentiels, notamment le risque d'auto-contamination par le non-respect des pratiques d'hygiène des mains, le port inapproprié du masque ou le fait de le toucher, l'inconfort, l'irritation ou les lésions cutanées, et un faux sentiment de sécurité donnant au porteur l'impression qu'il est entièrement protégé par le masque.

Les TS qui portent une protection oculaire (p. ex. un écran facial) en plus d'un masque pendant toute la durée de leur quart de travail ont l'avantage potentiel de réduire leur exposition aux éclaboussures, aux pulvérisations ou aux gouttelettes des patients pouvant être infectés, mais n'ayant pas encore été identifiés ni soumis à des précautions supplémentaires (comme de l'EPI). Le port continu d'une protection oculaire présente également des inconvénients potentiels, notamment le risque d'auto-contamination, une diminution de la clarté de la vision ou un inconfort.

La mise en œuvre de ces nouvelles mesures varie selon les régions du pays. Les représentants de 78 hôpitaux de soins actifs du réseau du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) ont été interrogés le 8 avril 2020, pour savoir s'ils recommandaient le port de masques pour tous les TS qui sont en contact direct avec les patients pendant la durée de leur quart de travail. Parmi les 55 hôpitaux du PCSIN, dans 7 des 8 provinces (88 %) représentées dans les réponses, 41 (75 %) recommandent le port de masques par les TS pendant toute la durée de leur quart de travail, et 7 autres (13 %) sont favorables à un usage prolongé non précisé.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le port du masque pendant toute la durée des quarts de travail des TS est recommandé pour ceux qui travaillent dans les aires de soins directs aux patients, afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 aux patients ou aux autres TS. L'utilisation d'une protection oculaire (p. ex. un écran facial) pendant toute la durée des quarts de travail des TS doit être sérieusement envisagée en raison de la prévalence croissante de l'infection COVID-19. La ligne directrice actuelle s'applique à tout le personnel travaillant à moins de 2 mètres des TS et des patients. Il est important de souligner que la stratégie du port du masque vise à prévenir la transmission des TS asymptomatiques ou présymptomatiques. Les TS présentant des symptômes pouvant être attribués à la COVID-19 doivent être exclus de leurs fonctions.

Les TS doivent consulter les lignes directrices provinciales et territoriales et les directives des établissements sur les recommandations particulières pour l'utilisation des masques, de dispositifs de protection oculaire et autres EPI, ainsi que sur les stratégies de conservation de l'EPI. Les lignes directrices provinciales et territoriales seront déterminées en fonction de leurs courbes épidémiques respectives. Lorsque les masques et les écrans faciaux sont recommandés pendant toute la durée des quarts de travail, les TS doivent :

Dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections, un des concepts fondamentaux est de ne pas utiliser les masques jetables plus d'une fois. Toutefois, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des pénuries d'EPI, veuillez vous référer aux directives juridictionnelles compétentes en ce qui concerne les politiques d'utilisation, de réutilisation et de retraitement des masques.

Remerciements

Le sommaire technique actuel a été préparé par : Cheryl Volling, Marina Salvadori et James Brooks, pour le groupe de travail sur les questions cliniques liées à la COVID-19.

Les auteurs aimeraient remercier les personnes suivantes pour leur contribution : Allison McGeer, Gerald Evans, Kathryn Suh, Elizabeth Brodkin, Sandra Callery, Gordon Dow, Barb Catt, pour Prévention et contrôle des infections (PCI) Canada, Linda Pelude et Robyn Mitchell, pour le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN).

Bibliographie

Aiello, A.E., Murray, G.F., Perez, V., Coulborn, R.M., Davis, B.M., Uddin, M., et al. Mask use, hand hygiene, and seasonal influenza-like illness among young adults: a randomized intervention trial. Journal canadien des maladies infectieuses. 2010;201:(4):491-8.

Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. COVID-19 : Emergency prioritization in a pandemic personal allocation equipment (PPE) allocation framework (2020). https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/health/about-bc-s-health-care-system/office-of-the-provincial-health-officer/covid-19/ppe_allocation_framework_march_25_2020.pdf (consulté le 9 avril 2020).

Centers for Disease Control and Prevention. Strategies for Optimizing the Supply of Facemasks. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/ppe-strategy/face-masks.html (consulté le 9 avril 2020).

Centers for Disease Control and Prevention. Strategies for Optimizing the Supply of Eye Protection. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/ppe-strategy/eye-protection.html (consulté le 9 avril 2020).

Diaz, K.T., Smaldone, G.C. Quantifying exposure risk: surgical masks and respirators. Am J Infect Control. 2010;38(7):501-8.

Kimball, A., Hatfield, K.M., Arons, M., James, A., Taylor, J., Spicer, K., et al. Asymptomatic and Presymptomatic SARS-CoV-2 Infections in Residents of a Long-Term Care Skilled Nursing Facility - King County, Washington, mars 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2020;69(13):377-81.

Kluytmans-van den Bergh, MFQ, Pas, S.D., Bentvelsen, R.G., van den Bijllaardt, W., van Oudheusden, A., van Rijen, MML, Verweij, J.J., Koopmans, MPG, Kluytmans, JAJW. SARS-CoV-2 infection in 86 healthcare workers in two Dutch hospitals in March 2020: a cross-sectional study with short-term follow-up. medRxiv préimpression le 27 mars 2020 à https://wwwmedrxivorg/content/101101/2020032320041913v1fullpdf.

Li, R., Pei, S., Chen, B., Song, Y., Zhang, T., Yang, W., et al. Substantial undocumented infection facilitates the rapid dissemination of novel coronavirus (SARS-CoV2). Science. 2020.

Nishiura, H., Kobayashi, T., Suzuki, A., Jung, SM, Hayashi, K., Kinoshita, R., et al. Estimation of the asymptomatic ratio of novel coronavirus infections (COVID-19). Int J Infect Dis. 2020.

Santé Ontario. Personal Protective Equipment (PPE) use during the COVID-19 Pandemic. Recommendations on the use and conservation of PPE from Ontario Health. Date de publication : 30 mars 2020. https://www.oha.com/Bulletins/Personal%20Protective%20Equipment%20use-COVID-19_Released_March_30_2020.pdf (consulté le 9 avril 2020).

Wei, W.E. L.Z., Chiew, CJ, Yong, SE, Toh, MP, Lee, VJ. Presymptomatic Transmission of SARS-CoV-2 - Singapore, January 23 - March 16, 2020. Morbidity and Mortality Weekly. 2020.

Wolfel, R., Corman, V.M., Guggemos, W., Seilmaier, M., Zange, S., Muller, M.A., et al. Virological assessment of hospitalized patients with COVID-2019. Nature. 2020.

Organisation mondiale de la Santé. Rational use of personal protective equipment for coronavirus disease 2019 (COVID-19). Lignes directrices provisoires - 27 février 2020. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331215/WHO-2019-nCov-IPCPPE_use-2020.1-eng.pdf (consulté le 9 avril 2020)

Organisation mondiale de la Santé. Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory diseases in health care (2014). https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/112656/9789241507134_eng.pdf?sequence=1 (consulté le 9 avril 2020)

Organisation mondiale de la Santé. Advice on the use of masks in the context of COVID-19. Lignes directrices provisoires (6 avril 2020). https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331693/WHO-2019-nCov-IPC_Masks-2020.3-eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y (consulté le 9 avril 2020)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :