Sommaire technique relatif à la COVID 19 : Port de masques et d’écrans faciaux pour toute la durée des quarts de travail dans les établissements de soins actifs
Ce document a été mis à jour pour la dernière fois le 15 avril 2020. Veuillez-vous reporter aux mises à jour ultérieures.
Ce sommaire technique constitue une mise à jour des documents d'orientation antérieurs et s'applique aux établissements de soins actifs comme les hôpitaux. Veuillez consulter les autres documents d'orientation pour les soins primaires, les soins en milieu communautaire et les soins de longue durée.
La transmission communautaire de la COVID-19 continue d'augmenter partout au Canada. Il est recommandé que tous les travailleurs de la santé (TS) suivent les pratiques de base, notamment la pratique de l'hygiène des mains et l'évaluation du risque au point de service afin de déterminer la nécessité de prendre des précautions supplémentaires et le choix d'équipement de protection individuelle (EPI) pour toutes les interactions avec des patients. Des précautions supplémentaires à prendre lors d'interactions avec des patients qui présentent des signes, des symptômes ou des risques connus d'exposition à la COVID-19, comprennent le port d'un masque, d'une blouse, de gants et d'une protection pour le visage et les yeux.
De nouvelles données suggèrent une transmission asymptomatique, présymptomatique ou paucisymptomatique non détectée de ce virus. Tant les TS que les patients admis à l'hôpital pour d'autres indications peuvent être asymptomatiques ou présenter une infection paucisymptomatique non détectée à la COVID-19. Des patients peuvent également être au stade d'incubation de la COVID-19 au moment de leur admission, sans devenir symptomatiques avant plus d'une semaine.
Dans le contexte actuel de transmission communautaire croissante et de risque de transmission asymptomatique, présymptomatique ou paucisymptomatique, aucune définition fondée sur les symptômes ou sur les voyages n'est assez fiable pour permettre de repérer les patients et les TS infectés, ce qui augmente le risque de transmission à d'autres patients et TS.
L'éloignement physique, le nettoyage des lieux et le respect des directives en matière d'hygiène des mains sont essentiels. Toutefois, on constate l'introduction de la COVID-19 dans les établissements de soins actifs, tant par les patients que par les TS, malgré les efforts déployés pour améliorer ces mesures. La diminution des stocks d'EPI dans les hôpitaux canadiens et l'attention croissante portée aux stratégies de conservation des EPI existants suscitent également des inquiétudes. Cette situation nous amène à envisager des mesures additionnelles pour prévenir la transmission des TS aux patients et aux autres TS, et des patients aux TS, notamment le port prolongé de masques et de protections oculaires pendant toute la durée des quarts de travail des TS.
L'avantage possible du port d'un masque par les TS pendant toute la durée de leur quart de travail est la prévention de la transmission de la COVID-19 non reconnue à leurs patients ou à d'autres TS (c.-à-d. pour une utilisation comme contrôle à la source, principalement). Le port d'un masque en continu comporte des risques potentiels, notamment le risque d'auto-contamination par le non-respect des pratiques d'hygiène des mains, le port inapproprié du masque ou le fait de le toucher, l'inconfort, l'irritation ou les lésions cutanées, et un faux sentiment de sécurité donnant au porteur l'impression qu'il est entièrement protégé par le masque.
Les TS qui portent une protection oculaire (p. ex. un écran facial) en plus d'un masque pendant toute la durée de leur quart de travail ont l'avantage potentiel de réduire leur exposition aux éclaboussures, aux pulvérisations ou aux gouttelettes des patients pouvant être infectés, mais n'ayant pas encore été identifiés ni soumis à des précautions supplémentaires (comme de l'EPI). Le port continu d'une protection oculaire présente également des inconvénients potentiels, notamment le risque d'auto-contamination, une diminution de la clarté de la vision ou un inconfort.
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures varie selon les régions du pays. Les représentants de 78 hôpitaux de soins actifs du réseau du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) ont été interrogés le 8 avril 2020, pour savoir s'ils recommandaient le port de masques pour tous les TS qui sont en contact direct avec les patients pendant la durée de leur quart de travail. Parmi les 55 hôpitaux du PCSIN, dans 7 des 8 provinces (88 %) représentées dans les réponses, 41 (75 %) recommandent le port de masques par les TS pendant toute la durée de leur quart de travail, et 7 autres (13 %) sont favorables à un usage prolongé non précisé.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le port du masque pendant toute la durée des quarts de travail des TS est recommandé pour ceux qui travaillent dans les aires de soins directs aux patients, afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 aux patients ou aux autres TS. L'utilisation d'une protection oculaire (p. ex. un écran facial) pendant toute la durée des quarts de travail des TS doit être sérieusement envisagée en raison de la prévalence croissante de l'infection COVID-19. La ligne directrice actuelle s'applique à tout le personnel travaillant à moins de 2 mètres des TS et des patients. Il est important de souligner que la stratégie du port du masque vise à prévenir la transmission des TS asymptomatiques ou présymptomatiques. Les TS présentant des symptômes pouvant être attribués à la COVID-19 doivent être exclus de leurs fonctions.
Les TS doivent consulter les lignes directrices provinciales et territoriales et les directives des établissements sur les recommandations particulières pour l'utilisation des masques, de dispositifs de protection oculaire et autres EPI, ainsi que sur les stratégies de conservation de l'EPI. Les lignes directrices provinciales et territoriales seront déterminées en fonction de leurs courbes épidémiques respectives. Lorsque les masques et les écrans faciaux sont recommandés pendant toute la durée des quarts de travail, les TS doivent :
- se laver les mains avant de mettre leur masque et leur écran facial au moment d'entrer dans l'établissement de soins actifs ou dans l'aire de soins aux patients, ainsi qu'avant et après les avoir enlevés;
- porter un masque couvrant bien la bouche et le nez et ajuster la pièce nasale pour qu'elle soit bien en place;
- ne pas toucher le devant du masque ou de l'écran facial pendant qu'ils le portent (et se laver immédiatement les mains si cela se produit);
- ne PAS laisser le masque pendre sous le menton, autour du cou, sur l'oreille, sous le nez ou sur le dessus de la tête;
- s'assurer de porter des gants et une blouse à manches longues (couvrant l'avant du corps, du cou à la mi-cuisse) avant d'entrer dans une chambre ou de s'approcher à moins de 2 mètres de tout patient sous précautions contre les gouttelettes et par contact;
- après avoir vu un patient sous précautions contre les gouttelettes et par contact :
- jeter les gants dans la poubelle sans contact la plus proche et ne jamais les porter à nouveau,
- jeter les blouses jetables dans la poubelle sans contact la plus proche, et traiter les blouses réutilisables en respectant les protocoles de chaque établissement,
- enlever les écrans faciaux (pour être traités ou éliminés conformément aux lignes directrices de prévention et de contrôle des infections de l'établissement) *Si un masque avec visière est utilisé, celle-ci doit être enlevée et jetée dans la poubelle sans contact la plus proche, et un nouveau masque et une nouvelle protection oculaire doivent être mis en place,
- si plusieurs patients sont vus dans les unités dédiées aux cas confirmés de COVID-19, ne pas retirer les écrans faciaux ou les masques dotés de visières entre chaque patient, sauf s'ils sont souillés ou si le masque est endommagé, mouillé, humide ou est entré en contact avec un patient,
- se laver les mains pendant et après l'enlèvement de l'EPI et entre les interactions avec des patients;
- enlever leur masque et leur écran facial juste avant les pauses ou au moment de quitter l'établissement, dans une aire où aucun patient, TS ou autre membre du personnel n'est présent, et les jeter dans la poubelle sans contact la plus proche, ou les stocker conformément à la politique de l'établissement (voir l'énoncé ci-dessous sur la réutilisation des masques). L'équipement de protection doit être traité conformément aux protocoles de l'établissement;
- lorsqu'un patient subit une intervention médicale générant des aérosols, comme l'intubation endotrachéale, pour laquelle un appareil respiratoire N95 est requis, suivre les procédures de l'établissement au moment d'enlever le masque et l'écran facial (qui doivent être retraités ou éliminés conformément aux directives de prévention et de contrôle des infections de l'établissement) et mettre ensuite un respirateur N95, en respectant rigoureusement les pratiques d'hygiène des mains à toutes les étapes :
- Si les interactions ultérieures ne nécessitent pas l'utilisation d'un respirateur N95, on peut l'enlever et le remplacer par un autre type de masque en respectant les procédures en vigueur dans l'établissement en matière de port et d'enlèvement des EPI;
- maintenir une distance de 2 mètres avec les autres dans la mesure du possible dans chaque situation, et toujours lorsque les masques et les dispositifs de protection sont enlevés (p. ex. pendant les pauses ou au moment de changer de masque).
Dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections, un des concepts fondamentaux est de ne pas utiliser les masques jetables plus d'une fois. Toutefois, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des pénuries d'EPI, veuillez vous référer aux directives juridictionnelles compétentes en ce qui concerne les politiques d'utilisation, de réutilisation et de retraitement des masques.
- Exemple de méthode :
- Une politique relative au port du masque pendant toute la durée des quarts de travail est une stratégie visant à protéger le personnel et les patients tout en essayant de conserver les réserves d'EPI.
- Si la réutilisation des masques est recommandée, les membres du personnel doivent retirer leur masque par les attaches passées derrière les oreilles ou les élastiques en prenant soin de ne pas toucher le devant du masque, et de le ranger avec soin dans un endroit propre et sec et conformément aux directives de santé publique de leur établissement et de la jurdiction, en veillant à éviter la contamination de la surface intérieure du masque.
- Il faut se laver les mains avant et après avoir retiré le masque et avant de le remettre.
- Les masques doivent être jetés et remplacés lorsqu'ils sont endommagés, mouillés, humides ou souillés (par la respiration du porteur ou une projection externe), ou lorsqu'ils entrent en contact direct avec un patient.
- Les masques ne doivent pas nécessairement être remplacés après avoir vu un patient sous précautions contre les gouttelettes et par contact si un écran facial complet est porté par-dessus.
- Le personnel doit être informé de la manière de se procurer des masques supplémentaires si nécessaire
Remerciements
Le sommaire technique actuel a été préparé par : Cheryl Volling, Marina Salvadori et James Brooks, pour le groupe de travail sur les questions cliniques liées à la COVID-19.
Les auteurs aimeraient remercier les personnes suivantes pour leur contribution : Allison McGeer, Gerald Evans, Kathryn Suh, Elizabeth Brodkin, Sandra Callery, Gordon Dow, Barb Catt, pour Prévention et contrôle des infections (PCI) Canada, Linda Pelude et Robyn Mitchell, pour le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN).
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