Achat de vaccins contre la COVID-19

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour sélectionner et acquérir les vaccins et les fournitures connexes.

Sur cette page

Ententes sur les vaccins contre la COVID-19

En se fondant sur l'avis du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, SPAC mène les négociations et établit les ententes avec les fournisseurs de vaccins contre la COVID-19 au nom de l'ASPC.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 9 milliards de dollars pour l'achat de vaccins et de traitements et pour fournir un soutien international. L’ASPC est responsable de la gestion de ce financement en tant que ministère client. La majeure partie de ce montant a été affectée aux doses de vaccins obtenues pour l’ensemble de la population canadienne.

Tous les vaccins doivent être autorisés par Santé Canada avant d’être administrés à quiconque au Canada.

Approvisionnement futur en vaccins

Le gouvernement du Canada continue d’obtenir accès à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 pour l’immédiat et le futur. Le Canada a réservé des vaccins contre la COVID-19 auprès de Pfizer et de Moderna pour 2022 et 2023, et les ententes conclues sont assorties d’options de prolongation jusqu’en 2024. Une partie des doses prévues dans les ententes initiales ont été reportées à 2022.

Outre l’achat des doses de rappel, les ententes prévoient une certaine souplesse quant à l’achat des nouvelles adaptations des vaccins contre la COVID-19, comme celles destinées à protéger contre les mutations ou les variants préoccupants et les vaccins mis au point pour les jeunes.

Ententes passées avec les fournisseurs de vaccins
Fournisseur Doses prévues dans l'entente initiale Stocks à venir Autorisés
AstraZeneca 20 millions Non Autorisation du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca
Verity Pharmaceuticals Canada Inc. et le Serum Institute of India (en collaboration avec AstraZeneca Canada Inc.) 2 millions Non L'arrêté d'urgence est arrivé à échéance le 16 septembre 2021 note 1 du tableau
Moderna 44 millions note 2 du tableau Modification de l'entente avec Moderna : Jusqu'à 35 millions en 2022 note 2 du tableau, jusqu'à 35 millions en 2023 et jusqu'à 35 millions en 2024 Autorisation du vaccin Spikevax de Moderna
Pfizer 51 millions Modification de l'entente avec Pfizer : Jusqu'à 65 millions en 2022, jusqu'à 60 millions en 2023 et jusqu'à 60 millions en 2024 Autorisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech
Johnson & Johnson note 3 du tableau Jusqu'à 38 millions Non Autorisation du vaccin de Johnson & Johnson
Medicago Jusqu'à 76 millions Non Autorisation du vaccin Covifenz de Medicago
Novavax Jusqu'à 76 millions Non Autorisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax
Sanofi and GlaxoSmithKline Jusqu'à 72 millions Non Non

Notes du tableau

Note1 du tableau

La version COVISHIELD de ce vaccin a été utilisée temporairement au Canada en application de l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19. Elle n'a pas été intégrée au Règlement sur les aliments et drogues lors de l'expiration de l'arrêté d'urgence le 16 septembre 2021.

Retour à la note 1 du tableau

Note2 du tableau

Dix millions de doses qui étaient prévues dans l'entente initiale ont été reportées à 2022.

Retour à la note 2 du tableau

Note3 du tableau

Tous les candidats-vaccins pour lesquels le Canada a passé des ententes sont des vaccins à 2 doses, sauf celui de Johnson & Johnson.

Retour à la note 3 du tableau

Dons de vaccins

Le Canada s'est engagé à participer à une réponse globale à la pandémie à l'échelle planétaire. Il œuvre pour que les pays du monde entier aient accès aux vaccins contre la COVID-19 au moyen d'investissements dans le mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX) et de dons de doses de vaccin excédentaires.

Les dons internationaux de vaccins du Canada

Fournitures liées aux vaccins

Le gouvernement du Canada a mis en place des contrats pour obtenir les fournitures nécessaires à l'administration de près de 75 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, y compris des seringues, des aiguilles et de la gaze. À ce jour, nous avons reçu toutes les fournitures commandées.

Le Canada a commandé 286,9 millions de seringues de tailles variées afin de satisfaire à une gamme de besoins en matière d'administration de vaccins. Cela comprend 196,7 millions de seringues de 1 millilitre. De ce nombre, 180,8 millions sont des seringues à faible volume mort, et 14,5 millions sont des seringues à très faible volume mort. Le Canada a également commandé 81 millions d'aiguilles à faible volume mort. Nous prévoyons que nos stocks de seringues suffiront à administrer les doses pédiatriques.

Congélateurs et glace sèche

Vu la complexité de la distribution des vaccins, qui comprend notamment le transport et le stockage des vaccins à des températures précises, SPAC a également fait l'acquisition d'autres biens et services qui facilitent la distribution des vaccins à tous au Canada.

Congélateurs et réfrigérateurs

Le gouvernement du Canada a acheté 616 congélateurs et 100 réfrigérateurs.

SPAC a attribué, au nom de l'ASPC, des contrats pour l'achat de :

Glace sèche

Le gouvernement du Canada a attribué des offres commandes à 10 entreprises canadiennes pour la livraison hebdomadaire, au besoin, de dizaines de milliers de kilogrammes de glace sèche. Les voici :

Les provinces et les territoires peuvent passer des commandes subséquentes directement auprès de ces fournisseurs pour répondre à leurs besoins immédiats.

Plateforme informatique nationale de gestion des vaccins

Au nom de l'ASPC, SPAC a passé un contrat avec un fournisseur de services pour le développement de la fonctionnalité des systèmes informatiques de surveillance et de couverture actuellement en service et bien conçus de l'Agence, dans le but de faciliter la gestion du déploiement et de l'administration des vaccins ainsi que l'établissement des rapports au fur et à mesure que le volume des livraisons augmente. Des demandes de propositions ont été émises directement aux fournisseurs qualifiés le 12 décembre 2020, et un contrat d'une valeur de 16 138 945,90 $ (taxes comprises) a été attribué à Deloitte Inc. le 7 janvier 2021.

Nouvelles

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :