Aliments et gâteries pour animaux de compagnie

Sur cette page

À propos des aliments et des gâteries pour animaux de compagnie

Au Canada, les aliments destinés aux animaux de compagnie ne sont pas assujettis aux mêmes règlements et tests que ceux destinés aux humains. Or, les aliments et les gâteries pour animaux de compagnie peuvent être porteurs de germes, y compris de la bactérie Salmonella et de la bactérie E. coli, qui risquent de causer des maladies chez les personnes et les animaux.

L'Agence de la santé publique du Canada a enquêté sur des éclosions de maladies humaines au pays attribuables à la présence de bactéries dans :

Les germes nocifs peuvent être transmis à quiconque entre en contact avec un animal de compagnie, ses aliments ou ses gâteries. Même s'il ne présente aucun signe de maladie, un animal peut tout de même infecter des personnes qui sont en contact avec lui ou son environnement. Il est également possible que des personnes infectées et sans symptômes infectent d'autres personnes.

Lorsque vous choisissez la nourriture pour votre animal de compagnie, consultez votre vétérinaire. Vous pouvez lui demander des conseils pour prévenir la maladie chez votre animal de compagnie, et prévenir sa propagation à votre famille et à vous-même. Vous pouvez aider en adoptant des pratiques sécuritaires de manipulation, d'entreposage et de nettoyage des aliments et des gâteries pour votre animal de compagnie.

Personnes à risque accru

La plupart des gens qui tombent malades à cause de germes comme les bactéries Salmonella et E. coli se rétablissent complètement après quelques jours. Toutefois, certaines personnes sont plus à risque de contracter une maladie grave. C'est le cas notamment :

Types d'aliments et de gâteries pour animaux de compagnie

Parmi les aliments et les gâteries secs ou en conserve pour animaux de compagnie, on trouve notamment :

Les aliments et les gâteries crus pour animaux de compagnie peuvent être préparés à la maison ou commercialement. Il peut s'agir notamment :

Les aliments et les gâteries crus pour animaux de compagnie peuvent être frais, congelés, déshydratés ou lyophilisés. Certaines gâteries et garnitures (conçues pour être ajoutées ou mélangées à la nourriture habituelle de l'animal) sont également crues, comme les gâteries lyophilisées et le cuir brut à mâcher. Les produits alimentaires crus pour animaux de compagnie sont fabriqués sans passer par l'étape de traitement servant à tuer les bactéries et les autres agents pathogènes. Ils peuvent donc présenter un risque accru de contenir des germes.

L'Agence de la santé publique du Canada ne recommande pas de donner des aliments ou des gâteries crus aux animaux de compagnie. Des germes nocifs comme les bactéries Salmonella et E. coli ont été trouvés dans des aliments et des gâteries pour animaux de compagnie crus préparés commercialement. Ces mêmes germes peuvent également se trouver dans de nombreuses viandes crues et dans des aliments préparés à la maison. Les animaux qui mangent de la viande crue sont plus susceptibles de propager des germes nocifs par leurs excréments que les animaux qui ne mangent que des croquettes ou des aliments cuits. Même les animaux qui semblent en bonne santé peuvent vous transmettre des germes nocifs, ainsi qu'à votre famille et à vos autres animaux de compagnie.

Manipulation et entreposage sécuritaires

Conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments et des gâteries pour animaux de compagnie

Conseils sur l'entreposage sécuritaire des aliments et des gâteries pour animaux de compagnie

Interaction prudente avec votre animal de compagnie

Manipulation et entreposage sécuritaires des rongeurs destinés à l'alimentation des reptiles

Les rongeurs vivants et congelés (comme les souris et les rats) et les animaux qui les mangent (serpents, lézards, tortues et grenouilles) peuvent être porteurs de germes comme la bactérie Salmonella.

Ces bactéries peuvent contaminer les zones où les rongeurs vivants sont gardés ou manipulés, ou celles où les rongeurs congelés sont préparés, décongelés ou stockés. Un humain peut être contaminé par la bactérie Salmonella s'il touche à des rongeurs, à des reptiles ou à une zone qui est entrée en contact avec ces derniers, y compris leur vivarium ou leur cage.

Éclosions

Au cours des 20 dernières années, l'Agence de la santé publique du Canada a mené des enquêtes sur plusieurs cas d'éclosions de maladies humaines liées à une exposition à des aliments ou à des gâteries pour animaux de compagnie. Certains de ces cas figurent dans le tableau suivant. Ce tableau ne comprend toutefois que les cas confirmés par des analyses de laboratoire. Le nombre réel de personnes qui ont été malades au Canada en raison de ces éclosions est probablement beaucoup plus élevé. Selon les chercheurs, seulement 1 cas de salmonellose sur 26 et 1 cas d'E. coli O157 sur 20 ont été signalés aux autorités de santé publique.

Éclosions de maladies humaines liées à une exposition à des aliments ou à des gâteries pour animaux de compagnie
Année Agent pathogène Source Nombre de cas au Canada Nombre de provinces ou territoires comptant des cas
2020 à 2024 Salmonella Aliments crus pour animaux de compagnie et contact avec le bétail 44 6
2022 à 2024 Salmonella Serpents et rongeurs destinés à leur alimentation 76 8
2020 Salmonella Oreilles de porc (gâteries pour animaux de compagnie) 10 3
2020 E. coli Aliments crus pour animaux de compagnie 5 3
De 2019 à 2021 Salmonella Rongeurs destinés à l'alimentation de serpents 106 7
De 2012 à 2014 Salmonella Rongeurs destinés à l'alimentation de serpents 134 5
2012 Salmonella Croquettes pour animaux de compagnie 2 2
2010 Salmonella Aliments congelés pour reptiles (souris, rats et poussins) 22 4
2005 Salmonella Gâteries naturelles d'origine animale (bœuf et fruits de mer) pour animaux de compagnie 6 2

Ressources connexes

Détails de la page

Date de modification :