La présidente du Conseil du Trésor du Canada, Mona Fortier, dépose le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021‑2022

Communiqué de presse

Le 19 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada continue à faire des investissements importants dans les mesures de lutte contre la COVID-19 tout en s’assurant que d’autres priorités, comme les changements climatiques, les services améliorés aux Autochtones, l’infrastructure et le logement, reçoivent l’attention à laquelle s’attendent les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, a déposé le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 à la Chambre des communes.

Dans ce budget supplémentaire des dépenses, on propose des dépenses budgétaires votées de 13,2 milliards de dollars dans 70 organisations fédérales. Ce montant comprend des dépenses de 1,0 milliard de dollars pour des produits thérapeutiques supplémentaires visant à traiter la COVID-19.

Les dépenses supplémentaires proposées appuient diverses priorités gouvernementales, notamment la lutte contre les répercussions des changements climatiques, ainsi que le logement, l’éducation, le traitement des eaux, les services de santé et les activités d’intervention d’urgence destinées aux Canadiens autochtones et à leurs communautés.    

Le Budget supplémentaire des dépenses présente aussi, à titre d’information, les dépenses législatives budgétaires prévues de 3,9 milliards de dollars qui comprennent des fonds destinés à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement et aux projets d’amélioration de la ventilation dans les écoles.  

Les documents budgétaires donnent aux Canadiens et aux parlementaires un aperçu de la façon dont le gouvernement compte investir l’argent des contribuables. 

Citation

« L’amélioration de la qualité de vie et une réponse efficace à la pandémie de COVID-19 sont tous deux des priorités importantes. Ce budget des dépenses montre que notre gouvernement répond aux besoins immédiats tout en continuant à faire des investissements à long terme qui profitent à tous les Canadiens. »

-       L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor

Les faits en bref

  • Dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022, on demande l’autorisation de dépenser 13,2 milliards de dollars au titre des dépenses budgétaires votées.  
  • À titre d’information, le Budget supplémentaire des dépenses (C) présente aussi des dépenses législatives budgétaires prévues de 3,9 milliards de dollars.
  • Avec ce budget supplémentaire des dépenses, les autorisations budgétaires proposées pour 2021-2022 s’élèvent à 415 milliards de dollars, soit les dépenses votées prévues de 188,8 milliards de dollars et les dépenses législatives prévues de 226,2 milliards de dollars.    

Liens connexes

Personnes-ressources (médias)

Isabella Brisson
Directrice des communications et attachée de presse par intérim
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor
579-337-5723

Relations avec les médias

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Numéro sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
Téléimprimeur (ATS) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.caRestez branchés

 

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : http://www.facebook.com/VotreGouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

Détails de la page

Date de modification :