Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci‑joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCT. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCT concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des fonctionnaires qui possèdent les qualifications nécessaires et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCT sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF a été conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à cerner les principaux risques, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats et les plans d’action sont résumés à l’annexe.

Dans l’annexe, on fournit également des renseignements sur le statut de l’évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le SCT qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de CIRF du SCT sont examinés par le personnel de la vérification interne, qui réalise des audits périodiques des différents secteurs d’activité du SCT, ainsi que par le Comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui examine les états financiers et fournit des conseils au secrétaire.

Les états financiers du SCT n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Exemplaire original signé par

Graham Flack
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par

Karen Cahill
Dirigeante principale des finances

État de la situation financière (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

2023 2022 après redressement (note 13)
Actifs financiers
Débiteurs et avances (Note 4)
635 870 491 817
Montant à recevoir du Trésor
0 30 807
Total des actifs financiers bruts 635 870 522 624
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (Note 4)
(7 287) (7 098)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (7 287) (7 098)
Total des actifs financiers nets 628 583 515 526
Passifs
Créditeurs et charges à payer (Note 5)
581 916 476 915
Montant à verser au Trésor
15 680 0
Indemnités de vacances et congés compensatoires
22 152 21 214
Avantages sociaux futurs (Note 6)
7 362 7 469
Total des passifs 627 110 505 598
Actif financier net ministériel 1 473 9 928
Actifs non financiers
Charges payées d’avance
378 563
Immobilisations corporelles (Note 7)
47 409 100 592
Total des actifs non financiers 47 787 101 155
Situation financière nette ministérielle 49 260 111 083

Notes sur ce tableau :

  • les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers;
  • pour les obligations contractuelles, consultez la note 8;
  • pour le passif éventuel, consultez la note 9.

Exemplaire original signé par

Graham Flack
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par

Karen Cahill
Dirigeante principale des finances

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2023 Résultats prévus 2023 2022 après redressement (note 13)
Charges
Surveillance des dépenses
45 298 46 836 42 192
Leadership administratif
113 974 221 088 112 710
Employeur (Note 12b)
3 309 752 3 887 596 10 820 324
Surveillance réglementaire
12 382 12 096 10 259
Services internes
110 356 126 019 111 297
Total des charges 3 591 762 4 293 635 11 096 782
Revenus
Services fournis aux autres ministères
0 28 936 0
Services de soutien internes
8 395 18 631 9 112
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
10 911 9 506 9 554
Frais de stationnement (à l’échelle du gouvernement)
1 090 861 933
Autres
5 182 96
Revenus bruts
20 401 58 116 19 695
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(3 245) (4 546) (2 814)
Total des revenus nets 17 156 53 570 16 881
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 574 606 4 240 065 11 079 901
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
non disponible 4 201 054 10 984 061
Variations des montants à recevoir du Trésor
non disponible (46 487) 83 023
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10a)
non disponible 23 582 23 183
Transferts d’actifs et passifs depuis d’autres ministères du gouvernement (note 11)
non disponible 93 10
Total du financement du gouvernement et transferts non disponible 4 178 242 11 090 277
Coût (résultats) de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts non disponible 61 823 (10 376)
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice) non disponible 111 083 100 707
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice) non disponible 49 260 111 083

Notes sur ce tableau :

État de la variation de l’actif financier net ministériel (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2023 2022 après redressement (note 13)
(Coût) résultats de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts (61 823) 10 376
Variation due aux immobilisations corporelles (note 7)
Acquisition d’immobilisations corporelles
(5 127) (9 537)
Amortissement des immobilisations corporelles
7 808 7 025
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
14 0
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles
51 750 1 500
Transfert net vers d’autres ministères du gouvernement (note 11)
0 4
Autres ajustements aux immobilisations corporelles
(1 262) 0
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
53 183 (1 008)
Variation due aux charges payées d’avance
185 (171)
(Diminution) augmentation nette de l’actif financier net ministériel (8 455) 9 197
Actif financier net ministériel – début de l’exercice 9 928 731
Actif financier net ministériel – fin de l’exercice 1 473 9 928

Notes sur ce tableau :

  • les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2023 2022 après redressement (note 13)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 240 065 11 079 901
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles
(7 808) (7 025)
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles
(51 750) (1 500)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles
1 262 0
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10a)
(23 582) (23 183)
Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances
143 864 (170 841)
(Diminution) augmentation des charges payées d’avance
(185) 171
(Augmentation) diminution des créditeurs et des charges à payer
(105 001) 92 009
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et des congés compensatoires
(938) 4 344
Diminution des avantages sociaux futurs
107 662
Transfert d’actifs financiers depuis d’autres ministères du gouvernement (note 11)
(93) (14)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 4 195 941 10 974 524
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles
5 127 9 537
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
(14) 0
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 5 113 9 537
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 4 201 054 10 984 061

Note sur ce tableau :

  • les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars

In this section

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par un secrétaire, qui relève de la présidente du Conseil du Trésor.

La mission du SCT est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour la population canadienne.

Les activités de base du SCT sont actuellement structurées en fonction des responsabilités essentielles énumérées ci-dessous.

a) Surveillance des dépenses

Revoir les propositions et les autorisations de dépenses; revoir les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence; informer le Parlement et la population canadienne sur les dépenses du gouvernement.

b) Leadership administratif

Diriger des initiatives pangouvernementales; élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique de l’administration publique sur la prestation de services et l’accès à l’information gouvernementale, et sur la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.

c) Employeur

Élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique sur la gestion des personnes dans la fonction publique; gérer la rémunération totale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail; entreprendre des projets d’amélioration du rendement à l’appui des efforts de recrutement et de maintien en poste des fonctionnaires.

d) Surveillance réglementaire

Élaborer et surveiller les politiques afin de promouvoir de bonnes pratiques réglementaires, revoir les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences des politiques du gouvernement, et favoriser la coopération en matière de réglementation entre les différentes sphères de compétences.

e) Services internes

On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les dix catégories de services sont les suivantes : services de gestion des acquisitions, services des communications, services de gestion des finances, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services juridiques, services de gestion du matériel, services de gestion et de surveillance, et services de gestion des biens.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du SCT énoncées ci‑dessous, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ci‑dessous ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont énumérées ci-dessous.

a) Autorisations parlementaires

Le SCT est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au SCT ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des « résultats prévus » inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Plan ministériel de 2022‑2023. Les montants des résultats prévus ne sont inclus ni dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de l’actif financier net ministériel, car ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2022‑2023.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le SCT fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCT est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCT sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le SCT peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT. Bien que l’on s’attende à ce que le secrétaire maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada, donc ils sont présentés comme une réduction du montant brut des revenus de l’entité.

e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les charges de fonctionnement, qui sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, comprennent ce qui suit :

  • les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales;
  • les salaires et avantages sociaux des fonctionnaires du ministère, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, l’équipement et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien, et les services publics, les fournitures et les approvisionnements;
  • les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif;
  • les indemnités de vacances et de congés compensatoires comptabilisées au fur et à mesure que les fonctionnaires en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives;
  • l’amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque actif.

 

f) Avantages sociaux des fonctionnaires dans l’ensemble du gouvernement

(i) Pensions et autres avantages sociaux

Les membres admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime de pension à prestations déterminées qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le SCT finance les cotisations de l’employeur au régime pour tous les ministères et organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.

Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le SCT en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes. De ce fait, les états financiers ministériels du SCT rendent compte des cotisations de l’employeur au régime au profit de ses propres fonctionnaires seulement.

Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au SCT à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du SCT lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le SCT recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au SCT par voie de crédits parlementaires.

Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.

(ii) Indemnités de départ

En 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour certains groupes de fonctionnaires (note 6b). L’obligation pour les autres fonctionnaires, qui n’ont pas retiré leurs indemnités de départ accumulées, est calculée à partir des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.

g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value‑ doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

Les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement sont présentés dans ces états financiers, car le secrétaire doit assurer le contrôle comptable de ces éléments; toutefois, ils sont présentés par la suite comme une réduction des actifs financiers bruts du SCT, car ces débiteurs ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT.

h) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition d’équipement et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme la note 7 le décrit. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent ni les œuvres d’art ni les biens incorporels.

i) Passif éventuel

Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et elles rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de la période du rapport. Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement et, si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.

k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés autres que les opérations interentités sont consignées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités autres que les opérations de restructuration sont consignées sur une base brute, et elles sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services suivants :

  1. les services fournis sur la base du recouvrement sont reconnus comme revenus et dépenses bruts, et ils sont évalués à la valeur d’échange;
  2. certains services reçus « gratuitement » sont consignés à la valeur comptable, aux fins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice financier antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du SCT pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés d’après le financement octroyé par le gouvernement ou en fonction de la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours (en milliers de dollars)

2023 2022 après redressement (note 13)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 240 065 11 079 901
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(7 808) (7 025)
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles
(51 750) (1 500)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(23 582) (23 183)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et des congés compensatoires
(938) 4 344
Augmentation (diminution) des cotisations aux régimes d’assurance collective à être créditées aux crédits ministériels lorsqu’elles seront reçues
2 723 (5 601)
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs
(129) 959
(Augmentation) diminution des charges à payer non imputées aux autorisations
(10 234) 7 521
Remboursement de charges des exercices antérieurs
6 421 2 877
Autres
954 (1 776)
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
(84 343) (23 384)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
5 127 9 537
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
1 128 711
Augmentation des avances et des charges payées d’avance
214 1 165
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
6 469 11 413
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 4 162 191 11 067 930

b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

2023 2022
Autorisations fournies
Crédit 1 : Dépenses de programmes
390 120 329 201
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
691 459 662 077
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
132 192 121 569
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
3 771 828 3 048 144
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
2 969 143 101
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
469 419 597 186
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital
2 866 114 532
Montants législatifs
40 010 7 840 484
Total des autorisations fournies
5 500 863 12 856 294
Moins :
Montants annulés :
Crédit 1 : Dépenses de programmes
(27 818) (25 536)
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
(691 459) (662 077)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
(132 192) (121 569)
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
(11 934) (124 363)
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
(2 969) (143 101)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
(469 419) (597 186)
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital
(2 866) (114 532)
Montants législatifs
(15) 0
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 4 162 191 11 067 930

4. Débiteurs et avances

Le tableau ci dessous présente de l’information sur les débiteurs et les avances du SCT.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Débiteurs des autres ministères et organismes du gouvernement 624 700 481 362
Débiteurs des parties externes 10 993 10 262
Avances aux fonctionnaires 441 431
Total partiel des comptes débiteurs et des avances 636 134 492 055
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes (264) (238)
Débiteurs et avances bruts 635 870 491 817
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (7 287) (7 098)
Débiteurs et avances nets 628 583 484 719

5. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci dessous présente de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du SCT.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Créditeurs des autres ministères et organismes du gouvernement 454 100 374 377
Créditeurs des parties externes 29 020 36 803
Total des créditeurs 483 120 411 180
Charges à payer 98 796 65 735
Total des créditeurs et des charges à payer 581 916 476 915

6. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les fonctionnaires du SCT participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, et elles sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les fonctionnaires que le SCT versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les fonctionnaires qui cotisent se retrouvent dans deux groupes :

  1. Groupe 1 : fonctionnaires qui cotisent et dont l’inscription au régime date du 31 décembre 2012;
  2. Groupe 2 : fonctionnaires qui cotisent et dont l’inscription au régime est active depuis le 1er janvier 2013.

Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2022‑2023, les charges de l’employeur s’élèvent à 26,1 millions de dollars (23,9 millions de dollars en 2021‑2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations des fonctionnaires et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des fonctionnaires.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux fonctionnaires du SCT étaient basées sur leur admissibilité, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des fonctionnaires. Les fonctionnaires assujettis à ces changements ont eu le choix de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des prestations accumulées jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des prestations au moment de leur départ de la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient terminés. Ces indemnités ne sont pas financées, et en conséquence, les remboursements d’obligations en suspens seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations au cours de l’exercice financier sont énumérés ci-dessous.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) 7 469 8 131
Charges pour l’exercice 368 335
Prestations versées au cours de l’exercice (475) (997)
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) 7 362 7 469

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit.

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Logiciels informatiques De 3 à 10 ans
Machinerie et matériel De 3 à 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Actifs en construction Une fois en service, selon la catégorie d’immobilisations
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail restante ou de la vie utile de l’amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.

Le tableau qui suit présente des renseignements sur les immobilisations corporelles.

(en milliers de dollars)

Coûts Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Rajustementstableau 7 note ** Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Rajustementstableau 7 note ** Solde de clôture 2023 2022 après redressement (note 13)tableau 7 note *
Actifs en construction 61 854 5 127 (65 648) 1 333 0 0 0 0 1 333 61 854
Machinerie et matériel 16 926 0 0 16 926 10 440 1 956 0 12 396 4 530 6 486
Véhicules automobiles 90 0 (25) 65 58 14 (25) 47 18 32
Améliorations locatives 11 513 0 0 11 513 6 698 1 151 0 7 849 3 664 4 815
Logiciels informatiques 43 195 0 15 121 58 316 15 790 4 687 (25) 20 452 37 864 27 405
Total 133 578 5 127 (50 552) 88 153 32 986 7 808 (50) 40 744 47 409 100 592

Table 7 Notes

Notes sur ce tableau :

Tableau 7 note 1

Le solde d’ouverture des actifs en construction et des logiciels informatiques a été ajusté du solde de clôture de l’exercice précédent en raison d’ajustements rétroactifs de 22,1 millions de dollars qui ont été transférés des actifs en construction aux logiciels informatiques, puis amortis. Pour obtenir de plus amples détails sur les ajustements apportés aux résultats de l’exercice précédent, consultez la note 13.

Retourner au tableau 7 note *

Tableau 7 note 2

Les rajustements comprennent des actifs en construction d’une valeur de 13,9 millions de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement de l’immobilisation corporelle, de la radiation d’un actif en construction d’une valeur de 51,8 millions de dollars, de la post-capitalisation de logiciels informatiques d’une valeur comptable nette de 1,3 million de dollars, de la radiation d’un logiciel informatique entièrement amorti qui n’est plus en service et de l’aliénation d’un véhicule entièrement amorti qui a été vendu.

Retourner au tableau 7 note **

8. Obligations contractuelles

En raison de leur nature, les activités du SCT peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le SCT est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services ou pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci‑dessous.

(en milliers de dollars)
2024 2025 2026 2027 2028 2029 et ultérieurs Total
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires des pensionnés 85 376 30 855 38 523 51 418 58 356 223 206 487 734
Acquisitions, licences et location de technologies de l’information 30 224 27 590 27 540 26 222 26 222 78 666 216 464
Services professionnels 31 825 715 76 26 26 0 32 668
Paiements de transfert 295 212 0 0 0 0 507
Total 147 720 59 372 66 139 77 666 84 604 301 872 737 373

9. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du SCT dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit considérable, leur dénouement ne peut pas être déterminé. Le SCT a consigné une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, à l’exception de certaines réclamations non réglées liées à des négociations en cours. En raison de la nature délicate de ces dernières réclamations, une provision a été comptabilisée de façon centralisée par le Bureau du contrôleur général dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Une fois que ces réclamations seront réglées, le ministère comptabilisera toute provision qui en résultera et qui pourrait s’avérer importante. Les réclamations dont le dénouement ne peut pas être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction s’élèvent à environ 2,5 millions de dollars au 31 mars 2023 (11,2 millions de dollars en 2021‑2022). Aucune des réclamations n’est avec des apparentés.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le SCT est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les entités apparentées incluent des membres clés de la direction au SCT, des membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées par ou sous le contrôle commun de ces particuliers. Le SCT peut conclure des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En outre, le SCT est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des fonctionnaires au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée (consultez la note 10b).

Au cours de l’exercice, le SCT a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Le SCT a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services, fournis à titre gracieux, ont été consignés selon la valeur comptable, comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette du SCT.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Installations 20 689 20 364
Services juridiques 2 893 2 819
Total 23 582 23 183

Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que des services d’audit fournis par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas passés en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du SCT.

b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Le SCT fournit gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des fonctionnaires totalisant 3,7 milliards de dollars en 2022‑2023 (2,9 milliards de dollars en 2021‑2022).

c) Autres opérations entre apparentés

(en milliers de dollars)

2023 2022
Charges : Autres ministères et organismes fédéraux 19 581 (2 293)
Revenus : Autres ministères et organismes fédéraux 53 548 16 871

Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à l’acquisition de divers biens et services ainsi qu’au recouvrement, auprès d’autres ministères et organismes, de coûts liés à des programmes à frais partagés et à des transferts de fonctionnaires. Les revenus sont surtout liés à l’administration du contrat SAP pour le gouvernement du Canada et aux services de soutien interne fournis à d’autres ministères et organismes et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.

11. Transferts provenant d’autres ministères ou à leur intention

Tout au long de l’exercice, des transferts de comptes débiteurs liés à des trop‑payés de salaires ont été effectués depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement. Ces transferts sont effectués lorsqu’une personne salariée est mutée d’un ministère à un autre avant qu’un trop‑payé de salaire ne soit entièrement recouvré par le ministère d’où elle a été transférée.

L’impact des transferts depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement dans les états financiers est indiqué ci-dessous.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Actifs financiers
Débiteurs et avances
93 14
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)
Vers Santé Canada
0 (40)
Depuis le ministère des Finances Canada
0 24
Depuis Emploi et Développement social Canada
0 12
Transferts d’actifs et passifs depuis d’autres ministères du gouvernement 93 10

12. Information sectorielle

a) Charges et revenus

La présentation sectorielle des renseignements pour le SCT se fonde sur une ventilation des responsabilités essentielles, et elle suit les principales conventions comptables décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par grande catégorie de charges et de revenus :

(en milliers de dollars)

Surveillance des dépenses Leadership administratif Employeurtableau 12a note * Surveillance réglementaire Services internes 2023 Total 2022 après redressement (note 13)
Paiements de transfert
Industrie
135 487 0 13 0 635 591
Total des paiements de transfert 135 487 0 13 0 635 591
Charges de fonctionnement
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
0 0 3 759 155 0 0 3 759 155 10 722 018
Salaires et avantages sociaux des fonctionnaires
41 754 106 772 80 590 10 002 74 457 313 575 267 446
Services professionnels et spéciaux
1 091 22 567 16 206 1 149 32 468 73 481 55 541
Locations
4 27 799 285 2 7 970 36 060 11 349
Installations
2 301 7 271 5 208 581 5 328 20 689 20 364
Amortissement
2 4 012 80 1 3 713 7 808 7 025
Machines, matériel, pièces et outils
46 572 1 067 12 2 153 3 850 4 287
Transports et télécommunications
71 668 282 50 329 1 400 661
Information
236 561 182 2 169 1 150 916
Réparation et entretien
0 0 0 0 676 676 227
Services publics, fournitures et approvisionnements
32 87 73 1 66 259 187
Autres subventions et charges
1 164 50 292 24 468 283 (1 310) 74 897 6 170
Total des charges de fonctionnement 46 701 220 601 3 887 596 12 083 126 019 4 293 000 11 096 191
Total des charges 46 836 221 088 3 887 596 12 096 126 019 4 293 635 11 096 782
Revenus
Services fournis aux autres ministères
0 28 604 0 0 332 28 936 0
Services de soutien internes
0 0 0 0 18 631 18 631 9 112
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
0 0 9 506 0 0 9 506 9 554
Frais de stationnement et autres revenus
0 0 954 0 89 1 043 1 029
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
0 (259) (2 747) 0 (1 540) (4 546) (2 814)
Total des revenus nets 0 28 345 7 713 0 17 512 53 570 16 881
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 46 836 192 743 3 879 883 12 096 108 507 4 240 065 11 079 901

Tableau 12a notes

Note sur ce tableau :

Tableau 12a note 1

Pour obtenir de plus amples détails sur les charges de l’employeur, consultez la note 12b.

Retourner au tableau 12a note *

b) Charges de l’employeur

Le total des charges présentées sous la responsabilité essentielle « Employeur » comprend les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique enregistrés de façon centralisée par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 90 % des charges totales du SCT et comprennent les paiements suivants :

  • cotisations de l’employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
  • cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec;
  • cotisations d’assurance‑emploi de l’employeur;
  • part de l’employeur des primes d’assurance‑invalidité et d’assurance‑vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
  • part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
  • réclamations et coûts connexes du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • charges sociales des provinces sur les salaires des fonctionnaires qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie‑Britannique et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
  • remboursements à certains fonctionnaires de leur part de la réduction des cotisations d’assurance‑emploi.

En général, les cotisations législatives au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance‑emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en proportion des salaires et traitements versés. Les cotisations non législatives aux autres régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et sur une base de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, selon un pourcentage des salaires et traitements versés.

Les charges ministérielles sous la responsabilité essentielle « Employeur » sont liées aux activités suivantes du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines :

  • relations avec les fonctionnaires et rémunération globale;
  • politiques et services en milieu de travail;
  • perfectionnement des cadres supérieurs et en leadership;
  • systèmes et processus de gestion des personnes;
  • recherche, planification et renouvellement.

Le tableau qui suit présente une ventilation des charges de l’employeur par grandes catégories.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif)tableau 12b note 1
4 688 512 4 310 305
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
1 809 876 1 628 488
Cotisations aux régimes collectifs d’assurance invalidité et d’assurance vie (crédit 20)
1 226 984 650 186
Charges sociales des provinces (crédit 20)
846 526 807 239
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
650 904 595 824
Primes d’assurance provinciales et autres charges (crédit 20)
60 442 59 543
Cotisations au Régime de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
0 7 805 000
Sous total des charges
9 283 244 15 856 585
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif)
(4 688 512) (4 310 305)
Cotisations des fonctionnaires, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)table 12b note 2
(835 577) (824 262)
Sous total des recouvrements
(5 524 089) (5 134 567)
Paiements nets à titre d’employeur de la fonction publique 3 759 155 10 722 018
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)tableau 12b note 3
128 441 98 306
Total des charges de l’employeur 3 887 596 10 820 324

Table 12b Notes

Notes sur ce tableau :

Tableau 12b note 1

Ces montants comprennent les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, à l’assurance‑emploi et au Compte de prestations de décès de la fonction publique.

Retourner au tableau 12b note 1

Tableau 12b note 2

Ce montant comprend principalement les cotisations aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et d’assurance‑invalidité, y compris toutes les taxes et primes connexes payables aux provinces canadiennes.

Retourner au tableau 12b note 2

Tableau 12b note 3

Les charges ministérielles (crédits 1 et 20) comprennent les dépenses liées aux activités du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Retourner au tableau 12b note 3

13. Rajustements aux résultats de l’exercice précédent

En 2022-2023, le SCT a procédé à un examen de ses actifs en construction et a identifié 22,1 millions de dollars qui auraient dû être transférés aux logiciels informatiques et amortis en 2021-2022 et au cours des années précédentes. Cette correction a été appliquée rétroactivement et les informations comparatives de 2021-2022 ont été redressées. L’effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous.

(en milliers de dollars)

2022 avant redressement Incidence du changement 2022 après redressement
État de la situation financière
Immobilisations corporelles (note 7)
103 518 (2 926) 100 592
Total des actifs non financiers
104 081 (2 926) 101 155
Situation financière nette ministérielle
114 009 (2 926) 111 083
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Total des charges
11 094 562 2 220 11 096 782
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
11 077 681 2 220 11 079 901
Résultats de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts
(12 596) 2 220 (10 376)
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice)
101 413 (706) 100 707
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice)
114 009 (2 926) 111 083
État de la variation de l’actif financier net ministériel
Résultats de fonctionnement nets après le financement du gouvernement et les transferts
12 596 (2 220) 10 376
Amortissement des immobilisations corporelles
4 805 2 220 7 025
État des flux de trésorerie
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
11 077 681 2 220 11 079 901
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 805) (2 220) (7 025)
Note 7 Immobilisations corporelles
Actifs en construction – valeur comptable nette
83 934 (22 080) 61 854
Logiciels informatiques – valeur comptable nette
8 251 19 154 27 405
Total – Immobilisations corporelles
103 518 (2 926) 100 592

14. Information comparative

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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