États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2016 - Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
États financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes afférentes aux états financiers (non auditées)
- Pouvoirs et objectifs
- Sommaire des principales conventions comptables
- Autorisations parlementaires
- Créditeurs et charges à payer
- Avantages sociaux futurs
- Débiteurs et avances
- Immobilisations corporelles
- Obligations contractuelles
- Passif éventuel
- Opérations entre apparentés
- Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
- Information sectorielle
- Information comparative
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secrétariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.
Une évaluation fondée sur le risque pour l’exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Le système de contrôle interne fait l’objet d’une surveillance par le personnel de la vérification interne, qui réalise des audits et des examens périodiques des différents secteurs d’activités du Secrétariat. En outre, le dirigeant principal de la vérification a libre accès au comité de vérification qui surveille que la direction s’acquitte de ses responsabilités en vertu desquelles elle doit garantir le maintien de systèmes de contrôles adéquats et assurer la qualité des rapports financiers, d’une part, et qui prodigue des conseils à la direction à ce sujet, d’autre part. Ce comité entreprend un examen des états financiers, y compris toutes les estimations comptables principales et tout jugement s’y rattachant, et donne des conseils au Secrétariat sur les préoccupations apparentes importantes.
Les états financiers du Secrétariat n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le
Renée Lafontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Notes sur ce tableau : |
||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (
note 4)
|
439 167 | 797 265 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
7 941 | 7 665 |
Avantages sociaux futurs (
note 5)
|
12 692 | 12 689 |
Total des passifs | 459 800 | 817 619 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
247 127 | 483 662 |
Débiteurs et avances (
note 6)
|
130 578 | 242 184 |
Total des actifs financiers bruts | 377 705 | 725 846 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (
note 6)
|
(761) | (532) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (761) | (532) |
Total des actifs financiers nets | 376 944 | 725 314 |
Dette nette ministérielle | 82 856 | 92 305 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance
|
1 149 | 106 |
Immobilisations corporelles (
note 7)
|
26 265 | 22 719 |
Total des actifs non financiers | 27 414 | 22 825 |
Situation financière nette ministérielle | (55 442) | (69 480) |
Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le
Renée Lafontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le
2016 Résultats prévus | 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|
Notes sur ce tableau :
|
|||
Charges | |||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique (
note 12b)
|
2 685 362 | 3 855 808 | 2 899 672 |
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions (
note 13)
|
51 263 | 47 103 | 0 |
Développement et surveillance des politiques de gestion (
note 13)
|
79 597 | 71 934 | 0 |
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux (
note 13)
|
63 510 | 89 207 | 0 |
Services internes
|
82 868 | 88 240 | 80 100 |
Charges non affectées à l’architecture d’alignement des programmes de 2016 (
note 13)
|
0 | 0 | 205 716 |
Total des charges | 2 962 600 | 4 152 292 | 3 185 488 |
Revenus | |||
Services de soutien internes
|
5 978 | 6 664 | 6 220 |
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
|
8 744 | 6 143 | 5 554 |
Frais de stationnement (à l’échelle du gouvernement)
|
2 200 | 3 379 | 3 491 |
Autres
|
66 | 3 432 | 140 |
Revenus bruts
|
16 988 | 19 618 | 15 405 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(3 720) | (7 916) | (4 622) |
Total des revenus nets | 13 268 | 11 702 | 10 783 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 949 332 |
4 140 590 |
3 174 705 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
4 363 821 | 2 870 426 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
(236 535) | 300 707 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (
note 10)
|
27 415 | 19 260 | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (
note 11)
|
(49) | (6 106) | |
Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères
|
(24) | (21) | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 4 154 628 | 3 184 266 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (14 038) | (9 561) | |
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice) | (69 480) | (79 041) | |
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice) | (55 442) | (69 480) |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Note sur ce tableau :
|
||
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (14 038) | (9 561) |
Variation due aux immobilisations corporelles
|
||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
6 944 | 11 702 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(3 669) | (1 795) |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(27) | (12) |
(Perte) gain sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(256) | 12 |
Transferts à d’autres ministères
|
(24) | (21) |
Autres rajustements
|
578 | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
|
3 546 | 9 886 |
Variation due aux charges payées d’avance
|
1 043 | 75 |
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle | (9 449) | 400 |
Dette nette ministérielle (début de l’exercice) | 92 305 | 91 905 |
Dette nette ministérielle (fin de l’exercice) | 82 856 | 92 305 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Note sur ce tableau :
|
||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 140 590 | 3 174 705 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(3 669) | (1 795) |
(Perte) gain sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(256) | 12 |
Autres rajustements aux immobilisations corporelles
|
578 | 0 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (
note 10)
|
(27 415) | (19 260) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 11) | 49 | 6 106 |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances
|
(111 835) | 33 174 |
Augmentation des charges payées d’avance
|
1 043 | 75 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
|
358 098 | (331 702) |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(276) | 223 |
Augmentation des avantages sociaux futurs
|
(3) | (2 875) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 4 356 904 | 2 858 663 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
6 944 | 11,702 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(27) | (12) |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 6 917 | 11 690 |
Activités de financement | ||
Loyers pour les immobilisations corporelles louées
|
0 | 73 |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 0 | 73 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 4 363 821 | 2 870 426 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Notes afférentes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminée le
1. Pouvoirs et objectifs
En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du Secrétariat est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
Les activités de base du Secrétariat sont actuellement structurées selon les principaux programmes suivants :
a) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique porte sur les fonds qui sont conservés par l’administration centrale comme suppléments à d’autres crédits et qui permettent d’affecter des sommes à d’autres organisations fédérales ou d’effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Ces fonds s’ajoutent au processus normal d’affectation des crédits et permettent au Conseil du Trésor de remplir certaines fonctions en tant qu’employeur de l’administration publique centrale, y compris celles prévues aux termes des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique.
b) Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
Par l’intermédiaire du programme Soutien et surveillance en matière de prise de décisions, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle de conseil de gestion du gouvernement du Canada et de bureau du budget du cycle des dépenses pangouvernementales. Il s’agit d’appuyer les efforts de promotion du gouvernement en matière d’optimisation des ressources et de résultats pour les Canadiens au moyen de divers programmes et diverses activités. Le Secrétariat atteint les résultats du programme en fournissant des conseils stratégiques indépendants, des analyses et une orientation, et en assurant la surveillance des programmes, des activités et des dépenses. Le Secrétariat examine les présentations des ministères, formule des recommandations au Conseil du Trésor, en plus de coordonner l’affectation des dépenses aux différents programmes et organisations du gouvernement et de produire des rapports à ce sujet.
c) Développement et surveillance des politiques de gestion
Par l’intermédiaire du programme Développement et surveillance des politiques de gestion, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle lié à l’établissement de principes de gouvernance et de gestion efficaces grâce à une orientation stratégique pangouvernementale dans des secteurs ciblés. L’objectif consiste à créer un cadre de politique sur la saine gestion à l’intention du gouvernement du Canada. Le Secrétariat atteint les résultats de ce programme en communiquant clairement les attentes en matière de gestion aux administrateurs généraux et en adoptant des approches fondées sur des principes et l’analyse des risques en matière de surveillance de la conformité aux politiques. Le Secrétariat examine, appuie et surveille les politiques et dirige leur mise en œuvre, et il évalue le rendement ministériel en fonction de diverses composantes de gestion. Il mobilise également les collectivités fonctionnelles et entreprend des démarches de sensibilisation et de surveillance pour promouvoir le respect des politiques et le renforcement des capacités des collectivités fonctionnelles. Ce programme repose sur différentes lois comme la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
d) Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
Par l’intermédiaire du programme Conception et prestation des programmes pangouvernementaux, le Secrétariat conçoit et fournit des activités, des systèmes, des services et des opérations avec d’autres organisations du gouvernement du Canada, à leur intention ou en leur nom. Ce programme met également en place une plateforme pour les initiatives de transformation. L’objectif consiste à fournir des activités cohérentes, de pair avec un contôle efficace des coûts dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Pour atteindre les résultats de ce programme, le Secrétariat élabore et offre des solutions pour lesquelles un leadership pangouvernemental est requis, ou une normalisation et des économies sont possibles afin d’améliorer la qualité et d’optimiser les ressources.
e) Services internes
Les services internes représentent des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Ces groupes ne renferment que les activités et les ressources qui s’appliquent à l’ensemble de l’organisation et non à celles qui ne visent qu’un programme en particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au Secrétariat ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Rapport sur les plans et les priorités 2015–2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015–2016.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Secrétariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor
Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le Secrétariat peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.
d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l’on s’attend à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme de paiements de transfert. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et sont établis comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux des fonctionnaires à l’échelle du gouvernement
(i) Pensions et autres avantages sociaux
Les employés admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime de pension à prestations déterminées qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le Secrétariat finance les cotisations de l’employeur au régime pour l’ensemble des ministères et des organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.
À compter de l’exercice 2016, et selon l’évaluation actuarielle triennale du du régime présentée au Parlement le , un rajustement annuel de 340 millions de dollars sera apporté au fonds de pension pour une période de 15 ans se terminant en 2030. Ce montant, ajouté aux rajustements ponctuels de 681 millions de dollars apportés en 2016 au Compte de pension de retraite de la fonction publique et de 141 millions de dollars aux comptes nos 1 et 2 de la convention de retraite, correspondent au montant de 1 162 millions de dollars porté aux charges dans les états financiers du Secrétariat (voir la note 12b).
Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le Secrétariat en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes.
Les employés admissibles du Secrétariat participent également au régime. La responsabilité du Secrétariat en matière de rapports financiers à l’égard de la participation de ses propres employés au régime se limite à ses cotisations en tant qu’employeur.
Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au Secrétariat à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du Secrétariat lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le Secrétariat recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au Secrétariat par voie de crédits parlementaires.
Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes, ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement, sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.
(ii) Indemnités de départ
Certaines catégories d’employés ont droit à des indemnités de départ en vertu de leur convention collective ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires y donnant droit. Le coût des indemnités gagnées par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.
À la suite de négociations sur les conventions collectives avec certains groupes d’employés et des changements apportés aux conditions d’emploi des cadres et de certains employés non représentés, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme de prestations de départ des employés a cessé pour ces employés à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se voir payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d’emploi dans la fonction publique. En conséquence, le coût des indemnités reliées à ces catégories d’employés a cessé de s’accumuler.
g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.
h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Secrétariat n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels informatiques | De 3 à 10 ans |
Machinerie et matériel | De 3 à 10 ans |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations |
Améliorations locatives | Le moindre entre le reste de la durée du bail ou la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du contrat de location |
Les actifs en construction sont enregistrés dans la catégorie d’immobilisations pertinente pour l’exercice au cours duquel ils sont mis en service et ils ne sont amortis qu’à partir de ce moment.
j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction croit que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement. Si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.
3. Autorisations parlementaires
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations de dépenses du Parlement. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’une année peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat pour l’année fondés sur le financement octroyé par le gouvernement diffèrent de ceux qui sont fondés sur une comptabilité d’exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 140 590 | 3 174 705 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(3 669) | (1 795) |
(Perte) gain sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(256) | 12 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(27 415) | (19 260) |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(276) | 223 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
460 | (3 108) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs
|
664 | 50 457 |
Diminution des charges à payer
|
9 346 | 2 017 |
Autres
|
437 | (42) |
Total partiel | (20 709) | 28 504 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
6 944 | 11 702 |
Loyers pour les immobilisations corporelles louées
|
0 | 73 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (
note 11)
|
49 | 6 106 |
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
|
256 | 0 |
Augmentation des avances
|
759 | 600 |
Total partiel | 8 008 | 18 481 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 4 127 889 | 3 221 690 |
b) Autorisations fournies et utilisées
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 : Dépenses de programmes
|
303 094 | 321 759 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
750 000 | 750 000 |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
2 090 | 103 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
2 719 271 | 2 506 134 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
451 599 | 460 112 |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
747,467 | 608 192 |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
108 778 | 137 334 |
Total partiel | 5 082 299 | 4 783 634 |
Montants législatifs : | ||
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
26 234 | 27 398 |
Contributions non affectées de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et la Loi sur l’assurance-emploi
|
1 162 000 | 444 043 |
Versements liés à l’exécution de l’entente sur la parité salariale en vertu de l’article 30 de la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif
|
3 | 0 |
Président du Conseil du Trésor – Salaire et allocation d’automobile
|
82 | 80 |
Versements en verty de la Loi sur la mise au point des pensions du service public
|
3 | 6 |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
|
47 | 15 |
Total partiel | 1 188 369 | 471 542 |
Total des autorisations fournies | 6 270 668 | 5 255 176 |
Moins : | ||
Montants annulés ou transférés : | ||
Crédit 1 : Dépenses de programmes
|
(54 152) | (25 908) |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
(750 000) | (750 000) |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
(2 090) | (103) |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
(28 646) | (51 822) |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
(451 599) | (460 112) |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
(747 467) | (608 192) |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
(108 778) | (137 334) |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
|
(47) | (15) |
Total partiel | (2 142 779) | (2 033 486) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 4 127 889 | 3 221 690 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du Secrétariat :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux | 329 013 | 691 164 |
Créditeurs des parties externes | 30 850 | 18 681 |
Total des créditeurs | 359 863 | 709 845 |
Charges à payer | 79 304 | 87 420 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 439 167 | 797 265 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services ouvrant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que le Secrétariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes :
- Groupe 1 : cotisants inscrits au régime en date du ;
- Groupe 2 : cotisants inscrits au régime depuis le .
Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2016, les charges de l’employeur s’élèvent à 18,1 millions de dollars (18,7 millions de dollars en 2015). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois en 2015) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2015) les cotisations des employés. Le taux de cotisation des employés des deux groupes augmente progressivement afin d’atteindre un ratio de partage des coûts employeur-employé de 50-50 d’ici l’exercice 2018.
b) Indemnités de départ
Le Secrétariat verse des indemnités de départ aux employés de certains groupes professionnels, selon l’admissibilité, les années de service et le salaire final des employés concernés. Ces indemnités ne sont pas financées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Le tableau ci-dessous renferme de l’information sur les indemnités de départ calculées à la fin de l’exercice terminé le 31 mars (voir aussi la note 2f (ii)) :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) | 12 689 | 9 814 |
Charges pour l’exercice | 1 789 | 4 958 |
Prestations versées pendant l’exercice | (1 786) | (2 083) |
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) | 12 692 | 12 689 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les débiteurs et les avances du Secrétariat :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs : autres ministères et organismes | 129 086 | 240 054 |
Débiteurs : parties externes | 1 615 | 2 319 |
Avances aux employés | 66 | 9 |
Total partiel : débiteurs et avances | 130 767 | 242 382 |
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes | (189) | (198) |
Débiteurs et avances bruts | 130 578 | 242 184 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (761) | (532) |
Débiteurs et avances nets | 129 817 | 241 652 |
Le gros des débiteurs d’autres ministères et organismes a trait à des débiteurs établis à la fin de l’exercice par rapport aux régimes d’avantages sociaux des employés.
7. Immobilisations corporelles
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les immobilisations corporelles :
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisi-tions | Rajuste-ments Note * du tableau 7 du États financiers | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amorti-ssement | Rajuste-ments* | Solde de clôture | 2016 | 2015 |
États financiers: Notes sur le tableau :
|
||||||||||
Actifs en construction | 13 003 | 6 888 | (15 736) | 4 155 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 155 | 13 003 |
Machinerie et matériel | 2 004 | 0 | 5 542 | 7 546 | 426 | 663 | (95) | 994 | 6 552 | 1 578 |
Véhicules automobiles | 117 | 56 | (93) | 80 | 92 | 6 | (68) | 30 | 50 | 25 |
Améliorations locatives | 1 952 | 0 | 6 786 | 8 738 | 1 952 | 491 | (1 633) | 810 | 7 928 | 0 |
Matériel informatique | 2 350 | 0 | 0 | 2 350 | 28 | 780 | 0 | 808 | 1 542 | 2 322 |
Logiciels informatiques | 9 275 | 0 | 1 961 | 11 236 | 3 484 | 1 729 | (15) | 5 198 | 6 038 | 5 791 |
Total | 28 701 | 6 944 | (1 540) | 34 105 | 5 982 | 3 669 | (1 811) | 7 840 | 26 265 | 22 719 |
8. Obligations contractuelles
En raison de leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Secrétariat est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci-dessous :
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 et ensuite | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires des pensionnés | 32 976 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 976 |
Services en technologie de l’information | 8 149 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 149 |
Services de conseillers en gestion | 2 663 | 416 | 164 | 0 | 0 | 3 244 |
Autres services professionnels | 1 395 | 84 | 39 | 20 | 13 | 1 551 |
Locations | 1 212 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 212 |
Paiements de transfert | 200 | 200 | 200 | 200 | 0 | 800 |
Autres | 197 | 0 | 0 | 0 | 0 | 197 |
Total | 46 793 | 700 | 403 | 220 | 13 | 48 129 |
9. Passif éventuel
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Secrétariat dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit substantiel, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges, dont le dénouement ne peut être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction, s’élèvent à environ 73 millions de dollars au (80 millions de dollars en 2015). Aucune charge à payer n’a été inscrite aux états financiers au titre de ces passifs éventuels.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, le Secrétariat est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des employés au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée (voir la note 10b).
Au cours de l’exercice, le Secrétariat a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections suivantes :
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Le Secrétariat a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services lui ont été fournis à titre gracieux et sont énoncés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Installations | 24 240 | 16 398 |
Services juridiques | 3 175 | 2 862 |
Total | 27 415 | 19 260 |
Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèque fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que les appareils technologiques dans le milieu de travail et les services liés aux courriels, aux réseaux et aux centres de données, fournis par Services partagés Canada, n’est pas passé en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat.
b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères
Le Secrétariat a fourni gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des employés totalisant 1,6 milliard de dollars en 2016 (comparativement à 1,7 milliard de dollars en 2015).
c) Autres transactions entre apparentés
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Charges : autres ministères et organismes | 41 664 | 22 625 |
Revenus : autres ministères et organismes | 11 661 | 10 771 |
Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à divers biens et services, ainsi qu’à des transactions salariales avec d’autres ministères et organismes. Les revenus sont surtout reliés aux services de soutien interne et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.
11. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages au cours de l’exercice 2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. Les employés qui étaient en congé non payé lorsque les paiements de transition uniques initiaux ont été émis recevront le paiement de transition peu après leur retour de congé non payé. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges du Secrétariat. Cependant, cela à occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Secrétariat. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.
12. Information sectorielle
a) Principaux programmes
La présentation sectorielle se fonde sur l’architecture d’alignement des programmes du Secrétariat et sur les mêmes conventions qui sont décrites dans le sommaire des principales conventions comptables, à la note 2.
Le tableau ci-dessous présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par grande catégorie de charges et de revenus :
FG et PEFP | SSPD | DSPG | CPPP | SI | Total 2016 | 2015 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Légende
|
|||||||
Paiements de transfert | |||||||
Industrie
|
0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | 295 |
Total des paiements de transfert | 0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | 295 |
Charges de fonctionnement | |||||||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
|
3 855 808 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 855 808 | 2 899 672 |
Salaires et avantages sociaux
|
0 | 39 343 | 54 084 | 42 398 | 55 532 | 191 357 | 199 270 |
Services professionnels et spéciaux
|
0 | 2 775 | 9 919 | 37 508 | 14 389 | 64 591 | 38 902 |
Installations
|
0 | 4 363 | 6 302 | 5 818 | 7 757 | 24 240 | 16 398 |
Amortissement
|
0 | 241 | 591 | 223 | 2 614 | 3 669 | 1 795 |
Réparation et entretien
|
0 | 2 | 1 | 15 | 2 705 | 2 723 | 2 329 |
Machines, matériel, pièces et outils
|
0 | 82 | 140 | 72 | 2 242 | 2 536 | 1 598 |
Locations
|
0 | 14 | 161 | 328 | 1 791 | 2 294 | 2 591 |
Transports et télécommunications
|
0 | 178 | 289 | 436 | 441 | 1 344 | 1 361 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
0 | 48 | 191 | 84 | 273 | 596 | 615 |
Information
|
0 | 11 | 20 | 15 | 179 | 225 | 337 |
Autres subventions et charges
|
0 | 46 | 36 | 2 310 | 317 | 2 709 | 20 325 |
Total des charges de fonctionnement | 3 855 808 | 47 103 | 71 734 | 89 207 | 88 240 | 4 152 092 | 3 185 193 |
Total des charges | 3 855 808 | 47 103 | 71 934 | 89 207 | 88 240 | 4 152 292 | 3 185 488 |
Revenus | |||||||
Services de soutien internes
|
0 | 0 | 0 | 0 | 6 664 | 6 664 | 6 220 |
Frais de stationnement et autres revenus
|
6 755 | 0 | 15 | 0 | 41 | 6 811 | 3 631 |
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
|
0 | 0 | 0 | 6 143 | 0 | 6 143 | 5 554 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(6 755) | 0 | 0 | (1 147) | (14) | (7 916) | (4 622) |
Total des revenus nets | 0 | 0 | 15 | 4 996 | 6 691 | 11 702 | 10 783 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 855 808 | 47 103 | 71 919 | 84 211 | 81 549 | 4 140 590 | 3 174 705 |
b) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :
- Cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
- Cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et part de l’employeur des cotisations d’assurance-emploi;
- Part de l’employeur des primes d’assurance-maladie, d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
- Part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
- Remboursements et coûts connexes du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
- Charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent dans les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans chaque province pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
- Remboursement à certains employés de leur part de la réduction des primes d’assurance-emploi.
En général, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères, organismes et fonds renouvelables en fonction des salaires et traitements versés. Les cotisations aux régimes de soins de santé sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes, et des fonds renouvelables selon une proportion des salaires et traitements versés.
Le tableau qui suit présente une ventilation par grandes catégories :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
États financiers: Note sur ce tableau :
|
||
Charges | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif) Note 1 du tableau 12b du États financiers | 3 266 886 | 3 382 395 |
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20) | 1 195 657 | 1 093 988 |
Cotisations au Régime de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif) | 1 162 000 | 443 000 |
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance‑vie collective (crédit 20) | 938 361 | 745 061 |
Charges sociales des provinces (crédit 20) | 515 394 | 522 644 |
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20) | 452 025 | 429 682 |
Primes de l’assurance-maladie provinciale et du Régime québécois d’assurance parentale (crédit 20) | 77 746 | 74 849 |
Autres charges (votées et législatives) | 9 312 | 8 235 |
Total des charges | 7 617 381 | 6 699 854 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif) | 3 266 886 | 3 381 351 |
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20) Note 2 du tableau 12b du États financiers | 494 687 | 418 831 |
Total des recouvrements | 3 761 573 | 3 800 182 |
Charges nettes | 3 855 808 | 2 899 672 |
13. Information comparative
En raison de la mise en œuvre de la nouvelle architecture d’alignement des programmes (AAP) du Secrétariat en 2016, l’information comparative de 2015 n’a pas pu être préparée dans trois des cinq programmes en raison des différences d’alignment des programmes entre l’ancienne et la nouvelle AAP du Secrétariat. Par conséquent, les montants comparatifs sont présentés à zéro sous les trois nouveaux programmes de 2016 : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions, Développement et surveillance des politiques de gestion, Conception et prestation des programmes pangouvernementaux.
Le tableau ci-dessous indique les montants non affectés selon l’AAP du Secrétariat de 2015 :
2015 | |
---|---|
Cadres de gestion | 56 434 |
Gestion axée sur les personnes | 84 711 |
Gestion des dépenses | 31 760 |
Gestion financière | 32 811 |
Total | 205 716 |
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