Écologisation des biens immobiliers

Contexte

Le gouvernement du Canada est le plus grand propriétaire de biens immobiliers (par exemple, les laboratoires, les terres, les bâtiments, les ponts, les barrages, les bases militaires) au Canada. Il possède plus de 34 000 bâtiments et 20 000 ouvrages techniques (par exemple, des ponts, des routes et des autoroutes, des quais, des canaux, des centrales de chauffage et de refroidissement). En 2019-2020, le portefeuille immobilier du gouvernement du Canada comprenait 211 bâtiments zéro émissions nettes et 95 bâtiments supplémentaires prêts à devenir zéro émissions nettes. Le vaste portefeuille comprend des immobilisations couvrant toutes les régions du pays.

La Stratégie pour un gouvernement vert exige que les ministères examinent  et, au besoin, mettent à jour tous les 5 ans leur plan de portefeuille de biens immobiliers zéro émissions nettes et résilients au climat afin de déterminer la voie la plus rentable pour la réalisation d’opérations immobilières zéro émissions nettes et résilientes au climat d’ici 2050. Les mesures possibles comprennent la rationalisation des portefeuilles, le partage des installations, l’optimisation de l’efficacité énergétique et le passage à des combustibles à faible teneur en carbone. Il s'agit également de veiller à ce que les risques climatiques pour les actifs essentiels, notamment l'augmentation des coûts d'entretien et de réparation des bâtiments ou les perturbations des services, soient évalués dès que possible (et au plus tard en 2030), et que les mesures visant à atténuer ces risques soient mises en œuvre au plus tard en 2035. Des mesures seront prises dès que possible, et au plus tard en 2040, pour évaluer les risques climatiques qui pèsent sur les actifs de grande valeur restants et prendre des mesures pour y remédier.

La Stratégie pour un gouvernement vert est conforme à la Politique sur la planification et la gestion des investissements et à la Directive sur la gestion des biens immobiliers du Conseil du Trésor. La gestion du portefeuille des biens immobiliers et les décisions d’investissement doivent démontrer la meilleure valeur pour l’État et la bonne gestion, tout en tenant compte des coûts du cycle de vie des immobilisations et des services, y compris l’investissement initial en capital, le réinvestissement continu en capital et les coûts d’exploitation et d’entretien.

Les engagements et les objectifs relatifs aux biens immobiliers sont présentés dans la Stratégie pour un gouvernement vert. Les résultats les plus récents de l’écologisation des opérations immobilières se trouvent dans les onglets « Progrès » et « Installations » de l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada.

Exemples de bâtiments fédéraux zéro émissions nettes

Nouveaux bâtiments

1. Édifice d’entreposage et de préservation : Bibliothèque et Archives Canada, Gatineau (Québec)

Photo de Édifice d’entreposage et de  préservation : Bibliothèque et Archives Canada

Photo by Roy Grogan. Preservation storage facility webpage.

Achevé en 2022, cet édifice établit des records :

  • Il s’agit de la première installation de conservation d’archives zéro émissions nettes sur le continent américain
  • Il s’agit de la première installation fédérale spéciale construite pour répondre aux exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada
  • Il s’agit du plus grand centre d’archivage automatisé au monde
  • Il a obtenu la certification LEED® GoldVoir la note en bas de page 1

Les chambres fortes utilisent un système de stockage et de récupération automatisé qui fonctionne dans l’obscurité, ce qui permet d’économiser de l’énergie tout en maintenant des conditions de conservation optimales.

2. Ādisōke : Bibliothèque et Archives Canada – Bibliothèque publique d’Ottawa, Ottawa (Ontario)

Photo de Ādisōke : Bibliothèque et Archives Canada – Bibliothèque publique d'Ottawa

Source des photos : Page Web de Ādisōke

Le bâtiment, dont l’ouverture est prévue en 2026, est né d’un partenariat spécial fédéral-municipal et il servira de succursale centrale à la Bibliothèque publique d’Ottawa, ainsi que d’emplacement principal des services en personne de Bibliothèque et Archives Canada.

Ce projet est construit conformément aux Normes du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada et sera à zéro émissions nettes dans ses activités. Construire selon ces normes, c’est réduire le carbone intrinsèque grâce à l’efficacité des matériaux dès la conception.

Ādisōke réunira sous un même toit les riches collections d’une bibliothèque publique de classe mondiale et d’une institution nationale, donnant vie aux histoires et aux récits qui nous relient. Cette installation moderne et durable, à l’architecture emblématique, sera une destination incontournable dans la région de la capitale nationale.

Construit sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishinābe, le projet voit le jour grâce à l’étroite collaboration de cette nation. En langue algonquine Anishinābemowin, le nom du bâtiment désigne l’art du récit.

3. Installation de formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions de la BFC Gagetown, Gagetown (Nouveau-Brunswick)

Photo de Installation de formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions de la  BFC Gagetown

Source des photos : Article sur le premier bâtiment carboneutre du MDN sur le site Web de Construction de Défense Canada

Cette installation est le premier bâtiment zéro émissions nettes du ministère de la Défense nationale :

  • Elle est alimentée par près de 1 000 panneaux solaires
  • Elle est chauffée grâce à l’énergie géothermique
  • Elle utilise l’eau recueillie dans les puits souterrains et les citernes de toit pour alimenter les eaux grises et les fosses septiques

Le parc solaire et le système de stockage d’énergie par pile permettent au bâtiment de fonctionner hors réseau, sauf lors des journées exceptionnellement froides où la demande de chaleur est importante.

4. Centre national de vérification et de recouvrement de l’Agence du revenu du Canada, 4695, boulevard Shawinigan-Sud, Shawinigan (Québec)

Photo de Centre national de vérification et de  recouvrement de l'Agence du revenu du Canada

Source des photos : Nouvel édifice fédéral à Shawinigan : projet de construction sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada

Un nouveau bâtiment est en cours de construction sur le site du Centre national de vérification et de recouvrement de l’Agence du revenu du Canada.

Le bâtiment, dont l’ouverture est prévue en 2024, appartiendra à Services publics et Approvisionnement Canada et sera zéro émissions nettes une fois opérationnel. Il est construit pour répondre aux certifications Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Gold et BOMA BEST Or.

Le bâtiment :

  • sera alimenté à 100 % en électricité propre
  • sera doté d’un système d’utilisation de l’eau qui sera plus efficiente que celui de l’immeuble actuel
  • est fait d’un béton à faible émission intrinsèque, qui réduira considérablement les émissions intrinsèques et améliorera la résilience aux changements climatiques

5. Bâtiment de Services publics et Approvisionnement Canada, 2575, boulevard Ste-Anne (Québec)

Photo de Bâtiment de Services  publics et Approvisionnement Canada

Source des photos : Site Web de TBC Constructions

Achevé en 2015, le bâtiment est certifié Gold Certified dans le cadre du programme de certification des bâtiments BOMA BEST depuis 2020.

Bâtiments rénovés

1. Mission permanente du Canada à Genève, Suisse

Photo de Mission permanente du Canada à Genève, Suisse

Source de la photo : Twitter d’AMC

Photo de Mission permanente du Canada à Genève, Suisse

Source de la photo : Twitter d’AMC

Il s’agit du premier bâtiment hors du Canada à être certifié carbone zéro par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA), et de la première ambassade carboneutre d’Affaires mondiales Canada. En 2022, le Conseil du bâtiment durable du Canada lui a décerné le Prix du Leadership dans le secteur public.

2. Place du Portage, Phase III, Gatineau (Québec)

Photo de Place du Portage, Phase III

Source des photos : Services publics et Approvisionnement Canada

Portage III, le plus grand des bâtiments de la Place du Portage, abrite le siège de Services publics et Approvisionnement Canada.

Le bâtiment, qui devrait être achevé d’ici 2027, est en train d’être réaménagé pour devenir zéro émissions nettes, accessible et moderne.

Les améliorations en matière de développement durable comprennent :

  • l’éclairage DEL
  • des accessoires de plomberie à faible débit
  • des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation (CVC) modernes et très efficaces
  • des fonctionnalités intelligentes

En outre, en donnant une « seconde vie » à la structure en béton et en acier du bâtiment, ce projet permettra d'éviter la production de carbone intrinsèque en nécessitant beaucoup moins de matériaux de construction qu’un nouveau bâtiment.

3. 25 avenue St. Clair Est, Toronto (Ontario)

Photo de 25 avenue St. Clair Est

Source des photos : Services publics et Approvisionnement Canada, rendu architectural

Ce projet de rénovation réduira les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de plus de 80 %. Il fait partie des projets pilotes de bâtiments à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les éléments durables comprennent un système géothermique et des panneaux solaires photovoltaïques.

Une fois terminé, le bâtiment réduira le nombre d’espaces occupés par le gouvernement fédéral dans le centre-ville de Toronto en regroupant plusieurs ministères et organismes fédéraux et en appliquant la norme Milieu de travail GC. Il est ouvert depuis 2023.

Mise en œuvre

Les ministères mettent en œuvre ces engagements en :

  • intégrant l’écologisation dans la planification de leur portefeuille immobilier

Les ministères qui émettent le plus d’émissions ont élaboré des plans de portefeuille carboneutre. Les émissions liées aux biens immobiliers ont diminué de 41 % entre 2005-2006 et 2022-2023.

  • intégrant le coût du cycle de vie des gaz à effet de serre (GES) et de la tarification fictive du carbone dans la prise de décision en matière de biens immobiliers
    • L’analyse du coût du cycle de vie des GES se concentre sur les coûts du cycle de vie complet (investissement initial et économies opérationnelles) et sur la réalisation des résultats de l’écologisation au coût le plus bas.
    • Le prix fictif est une méthode d’investissement ou d’analyse décisionnelle qui ajoute un supplément pour les émissions de gaz à effet de serre qui seraient libérées au cours d’une période donnée.
  • s’efforçant de décarboniser les installations les plus émettrices de leurs portefeuilles, qu’il s’agisse de bases de la défense, d’établissements pénitentiaires, de laboratoires ou d’immeubles de bureaux; les mesures prises pour transformer les bâtiments consistent notamment à les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, à les remettre en service et à installer des équipements de chauffage et de ventilation à faible teneur en carbone
  • collaborant avec Services publics et Approvisionnement Canada pour acheter de l’électricité propre là où les réseaux ont des émissions élevées, comme en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick; les émissions dues à la consommation d’électricité ont diminué de 66 % entre 2005-2006 et 2022-2023
  • élaborant des exigences en matière d’approvisionnement en ce qui concerne les projets de construction afin de réduire le carbone intrinsèque des matériaux de construction, tels que le béton. Pour obtenir davantage de renseignements sur ces exigences, voir l’initiative Sobriété en carbone par l’analyse du cycle de vie et la Norme sur le carbone intrinsèque en construction.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :