Progrès du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement écologique

Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada aidera à effectuer la transition vers une économie zéro émissions nettes et circulaire au moyen de l’approvisionnement écologique.

Les engagements en matière d’approvisionnement écologique élaborée dans la Stratégie pour un gouvernement vert appuient les objectifs suivants du gouvernement du Canada :

La transition comprend l’utilisation des  principes d’évaluation du cycle de vie et l’adoption de technologies propres et de produits et services écologiques. Des exemples de cette transition comprennent l’achat de :

L’approvisionnement écologique nécessitera aussi :

En plus de rendre compte des engagements en matière d’approvisionnement, les pages sur l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre sur Canada.ca et le Portail du gouvernement ouvert fournit des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des installations et des parcs de véhicules fédéraux.

Progrès

Comme le prévoit la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à écologiser plusieurs aspects de ses opérations, y compris l’approvisionnement. Ci-dessous se trouve un résumé des progrès vers les cibles suivantes :

  • À compter de 2025, 100% des nouveaux véhicules légers achetés seront des véhicules à émission zéro (VEZ) lorsque des options appropriées sont disponibles ; pour l’exercice financier 2023-2024, au moins 75% des nouveaux véhicules légers achetés devaient être des VEZ ou des véhicules hybrides électriques.
  • D’ici 2030, le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé à 100 % de véhicules à émission zéro.
  • D’ici 2025, l’utilisation d’une électricité propre à 100 % lorsque disponible, en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable.
Figure 1 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels et en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels excluant les fourgonnettes et les camionnettes (de 2019-2020 à 2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

Pour chaque exercice financier de 2019-2020 à 2023-2024, le graphique à barres représente la proportion de véhicules à émission zéro et hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels. Il montre également la proportion des véhicules à émission zéro et hybrides électriques en excluant les fourgonnettes et les camionnettes du nombre total de véhicules du parc. Les achats de véhicules écologiques progressent bien dans les catégories à forte disponibilité sur le marché (voitures et véhicules polyvalents). Les progrès sont plus lents dans les catégories où la disponibilité sur le marché est limitée (fourgonnettes et camionnettes, qui représentent 61 % du parc de véhicules fédéral). Cette situation évolue à mesure que de plus en plus d'options de camionnettes et de fourgonnettes écologiques deviennent disponibles et que des progrès accélérés sont attendus.

Tableau 1 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels et en pourcentage du complet parc de véhicules légers conventionnels excluant les fourgonnettes et les camionnettes (de 2019-2020 à 2023-2024)
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels, à l’exclusion des fourgonnettes et des camionnettes Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels, à l’exclusion des fourgonnettes et des camionnettes
2019-2020 6,0 % 15,2 % 1,8 % 3,8 %
2020-2021 6,1 % 15,8 % 2,5 % 5,1 %
2021-2022 7,3 % 18,4 % 3,4 % 6,9 %
2022-2023 9,6 % 22,1 % 4,5 % 8,9 %
2023-2024 11,6 % 24,0 % 7,3 % 13,0 %
Figure 2 : Véhicules écologiques annuels achetés, par type, en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés, là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 2 - Version textuelle

Pour chaque exercice financier de 2019-2020 à 2023-2024, le graphique à barres représente la proportion de véhicules à émission zéro et hybrides électriques achetés en pourcentage du nombre total de véhicules légers conventionnels achetés, là où la cible s’appliquait.

Données pour le graphique à barres

Tableau 2 : Véhicules écologiques annuels achetés, par type, en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés, là où la cible s’appliquait (de 2019-2020 à 2023-2024)
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés Véhicules à émission zéro en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés Véhicules écologiques en pourcentage du nombre total de véhicules légers achetés
2019-2020 31,3 % 37,5 % 68,8 %
2020-2021 40,6 % 41,3 % 81,9 %
2021-2022 44,4 % 27,8 % 72,2 %
2022-2023 64,2 % 26,2 % 90,4 %
2023-2024 38,5 % 44,5 % 83,0 %
Figure 3 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral (de 2019-2020 à 2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 3 - Version textuelle

Pour chaque exercice financier de 2019-2020 à 2023-2024, le graphique à barres représente le pourcentage d'électricité propre consommée dans les opérations fédérales. Dans ce contexte, l’électricité propre provient de sources de production qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Données pour le graphique à barres

Tableau 3 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral (de 2019-2020 à 2023-2024)
Exercice financier Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
2019-2020 84,9 %
2020-2021 85,7 %
2021-2022 85,3 %
2022-2023 85,9 %
2023-2024 86,9 %

Principaux résultats

  • La proportion de véhicules écologiques (hybrides électriques ou à émission zéro) dans le parc de véhicules légers conventionnels du gouvernement du Canada continue de croître. Les dernières données montrent que cette proportion a augmenté de 11,1 % depuis 2019-2020, pour atteindre 18,9 % en 2023-2024. Parmi les véhicules écologiques, 7,3 % sont des véhicules à émission zéro (VEZ) et 11,6 % sont des véhicules hybrides-électriques (VHE).
  • Le gouvernement du Canada adopte les véhicules écologiques à un rythme plus rapide que la moyenne nationale pour le marché canadien, car les données les plus récentes de Statistique Canada montrent que seulement 3,9 % des véhicules légers immatriculés étaient des véhicules écologiques à la fin de 2023.
  • Les achats de véhicules écologiques progressent bien dans les catégories à forte disponibilité sur le marché (voitures et véhicules polyvalents). Les progrès sont plus lents dans les catégories où la disponibilité sur le marché est limitée (fourgonnettes et camionnettes, qui représentent 61 % du parc de véhicules fédéral). Cette situation évolue à mesure que de plus en plus d'options de fourgonnettes et de camionnettes écologiques deviennent disponibles et que des progrès accélérés sont attendus.
  • Le pourcentage d’électricité propre consommée par le gouvernement du Canada a augmenté à 87 % au cours de l’exercice financier 2023-2024. L’approvisionnement des certificats d’énergie renouvelable provenant des nouveaux sites de production de la Saskatchewan a contribué de manière significative à cette augmentation. Ce pourcentage continuera d’augmenter à mesure que les achats d’électricité propre en cours dans plusieurs provinces seront conclus et que de nouvelles installations de production seront mises en service.
Parc de véhicules terrestres légers conventionnels

Le gouvernement du Canada écologise son parc de véhicules en achetant des véhicules écologiques partout où des options appropriées sont disponibles. Ces achats écologiques incluent les véhicules hybrides-électriques (VHE) et les véhicules à émission zéro (VEZ).

Le gouvernement fédéral possède une grande variété de véhicules légers pour mener ses activités internes et fournir des services aux Canadiens. Les véhicules sont utilisés par :

  • des inspecteurs des aliments et des responsables de la santé publique pour les visites sur place;
  • des agents des services frontaliers pour maintenir la sécurité;
  • des scientifiques et des agents des parcs pour étudier et protéger nos vastes ressources.

À compter de 2025,100 % des nouveaux véhicules légers achetés seront des VEZ, afin que le parc de véhicules légers du gouvernement soit composé à 100 % de VEZ d’ici 2030. Jusqu’en 2025, au moins 75 % des nouveaux véhicules légers achetés doivent être des VEZ ou des VHE. La priorité doit être donnée aux VEZ, qui comprennent les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à pile combustible hydrogène.

Ces cibles s’appliquent actuellement aux quelque 17 015 véhicules légers du parc de véhicules terrestres conventionnels du gouvernement. Elles concernent les nouveaux achats lorsqu’une ou plusieurs options appropriées par groupe de véhicules sont disponibles et répondent aux exigences opérationnelles. Par exemple, il existe actuellement de nombreuses options en matière de VEZ pour les petits véhicules (voitures), mais des options limitées pour les gros véhicules (fourgonnettes, camionnettes). Le parc de véhicules conventionnels comprend également environ 2 600 véhicules utilitaires moyens et lourds et environ 7 400 autres véhicules hors route et industriels.

Le gouvernement exploite également un parc de véhicules de la sûreté et sécurité nationales (PVSSN), qui comprend un parc de véhicules terrestres composé de véhicules tactiques utilisés par la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada. Le PVSSN comprend environ :

  • 12 800 véhicules légers;
  • 8 000 véhicules de modèle militaire courant;
  • 2 000 véhicules utilitaires et autres.

Le PVSSN est soumis à la cible de zéro émissions nettes d’ici 2050. Cependant, les cibles intermédiaires de véhicules écologiques ne s’appliquent pas en raison des exigences opérationnelles uniques du parc. Les ministères responsables des PVSSN élaborent actuellement des plans de décarbonisation des parcs de véhicules opérationnels qui décriront comment ils réduiront les émissions liées à leurs opérations pour atteindre la cible globale de 2050.

Les figures suivantes donnent un aperçu du parc de véhicules légers conventionnels et de la progression vers l’atteinte des cibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Figure 4 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels de 2019-2020 à 2023-2024
Version textuelle ci-dessous :
Figure 4 - Version textuelle

Pour chaque exercice financier de 2019-2020 à 2023-2024, le graphique à barres représente la proportion de véhicules à émission zéro et hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels.

Données pour le graphique à barres

Tableau 4 : Véhicules écologiques, par type, en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels de 2019-2020 à 2022-2023
Exercice financier Véhicules hybrides électriques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules à émission zéro en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels Véhicules écologiques en pourcentage du parc complet de véhicules légers conventionnels
2019-2020 6,0 % 1,8 % 7,8 %
2020-2021 6,1 % 2,5 % 8,6 %
2021-2022 7,3 % 3,4 % 10,7 %
2022-2023 9,6 % 4,5 % 14,1 %
2023-2024 11,6 % 7,3 % 18,91 %
Tableau 5 : Nombre de véhicules écologiques et de véhicules à moteur à combustion interne dans le parc de véhicules conventionnels des dix principaux organismes fédéraux et pour tous les autres organismes (2023-2024)
Organisme fédéral Nombre de véhicules à moteur à combustion interne Nombre de véhicules écologiques
Défense nationale 5 292 902
Parcs Canada 1 483 295
Service correctionnel du Canada 1 158 417
Pêches et Océans Canada 1 183 195
Agence canadienne d’inspection des aliments 1 023 147
Agence des services frontaliers du Canada 927 216
Environnement et Changement climatique Canada 514 164
Agriculture et Agroalimentaire Canada 483 151
Services aux Autochtones Canada 381 52
Transports Canada 196 202
Tous les autres organismes 1 168 476

La cible annuelle en 2023-2024 était que 75 % de tous les achats de véhicules légers conventionnels soient des véhicules écologiques. Cette cible s’applique lorsque des options appropriées sont disponibles et répondent aux exigences de faisabilité opérationnelle.

La figure 5 représente le nombre total d’achats, le pourcentage d’achats auquel s’applique la cible et la répartition des achats qui relèvent de la cible. En 2023-2024, dans les cas où la cible s’appliquait, 83,0 % des achats de véhicules étaient des véhicules écologiques.

Figure 5 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, par type (2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 5 - Version textuelle

Le cercle intérieur du graphique en rayons de soleil représente la proportion d'achats de véhicules auxquels la cible s'appliquait et ne s'appliquait pas. Pour les achats où la cible s'appliquait, le cercle extérieur représente la proportion d'achats de véhicules à émission zéro, hybrides électriques et à moteur à combustion interne.

Tableau 6 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, par type (2023-2024)
Achats pour le parc fédéral de véhicules légers
conventionnels
Nombre de véhicules
achetés
Pourcentage du nombre total
d’achats
Cas où la cible s’appliquait 1 026 67
Cas où la cible ne s’appliquait pas : aucune
option écologique appropriée n’est disponible
503 33
Total 1 529 100
Cas où la cible s’appliquait : achats de véhicules,
par type
Nombre de véhicules Pourcentage d’achats où la cible
s’appliquait
Véhicules à émission zéro 457 45
Véhicules hybrides électriques 395 38
Véhicules à moteur à combustion interne 174 17
Figure 6 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, où la cible s’appliquait, par organisme fédéral, 2023–24
Version textuelle ci-dessous :
Figure 6 - Version textuelle

Le graphique à barres représente le nombre d’achats de véhicules à émission zéro, hybrides électriques et à moteur à combustion interne par organisme fédéral où la cible s’appliquait, 2023-24.

Tableau 7 : Achats pour le parc fédéral de véhicules légers conventionnels, où la cible s’appliquait, par organisme fédéral, 2023–24
Organisme fédéral Nombre de véhicules à moteur à combustion interne Nombre de véhicules hybrides électriques Nombre de véhicules à émission zéro
Parcs Canada 37 30 130
Défense nationale 70 97 25
Service correctionnel du Canada 24 67 16
Agence des services frontaliers du Canada 10 55 9
Pêches et Océans Canada 8 36 15
Agence canadienne d’inspection des aliments 5 10 43
Environnement et Changement climatique Canada 1 27 22
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 0 0 48
Services aux Autochtones Canada 2 7 33
Agriculture et Agroalimentaire Canada 6 26 7
Transports Canada 6 0 29
Ressources naturelles Canada 2 3 26
Gendarmerie royale du Canada 3 23 3
Services publics et approvisionnement Canada 0 2 15
Conseil national de recherches Canada 0 0 15
Santé Canada 0 0 10
Emploi et Développement social Canada 0 2 5
Services partagés Canada 0 7 0
Agence du revenu du Canada 0 0 4
Agence spatiale canadienne 0 1 2
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 0 1 0
Sécurité publique Canada 0 1 0

Principaux résultats

  • A la fin de l’exercice financier 2023-2024, 18,9 % du parc de véhicules légers conventionnels du gouvernement du Canada était composé de véhicules écologiques : 7,3 % de véhicules à émission zéro (VEZ) et 11,6 % de véhicules hybrides électriques (VHE). La Défense nationale possède le plus grand parc de véhicules conventionnels et le plus grand nombre de VHE et de VEZ. Parmi les 10 organismes fédéraux possédant les plus grands parcs de véhicules légers conventionnels, Transports Canada a le pourcentage le plus élevé de VHE et de VEZ.
  • En 2023-2024, 83 % des nouveaux achats de véhicules légers du gouvernement du Canada étaient écologiques (44,5 % de VEZ, 38,5 % de VHE) dans les segments où des options appropriées étaient disponibles. Les organismes fédéraux ont acheté et reçu un total de 457 VEZ et de 395 VHE.
  • Le rythme d’écologisation du parc a accéléré depuis les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les retards de livraison. En 2023-2024, les organismes fédéraux ont acheté plus de véhicules dans l’ensemble et ont plus que doublé le nombre d’achats de VEZ par rapport à 2022-2023. La disponibilité des véhicules de plus grande taille (fourgonnettes et camionnettes), qui constituent la majorité du parc de véhicules légers conventionnels (61 %), est encore limitée. Les achats des VEZ devraient continuer d'augmenter à mesure que des options plus adaptées deviennent disponibles.

Renseignements supplémentaires

  • Le Centre pour un gouvernement vert continue de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada, Ressources naturelles Canada (RNCan) et les organismes fédéraux propriétaires de parcs de véhicules afin d’améliorer les outils stratégiques et d’approvisionnement disponibles pour guider les mesures qu’elles prennent afin d’atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie pour un gouvernement vert. Ces améliorations comprennent :
    • le développement d’outils d’analyse prospective du marché et de calcul du coût total de possession, qui permettent aux organismes fédéraux d’évaluer la disponibilité future et de comparer les coûts totaux d’achat et d’exploitation des véhicules écologiques aux coûts des véhicules à moteur à combustion interne;
    • le développement de lignes directrices pour les plans stratégiques d'écologisation de parc de véhicules, permettant aux organismes fédéraux de définir leurs plans de transition pour atteindre les cibles;
    • des options améliorées d’approvisionnement en véhicules écologiques pour les véhicules légers, moyens et lourds;
    • des outils de déclaration des émissions de GES et des inventaires de véhicules qui permettent aux organismes fédéraux d’organiser les données nécessaires pour rendre compte des progrès en achat de VEZ;
    • la page Véhicules et parcs de véhicules fédéraux de RNCan, qui fournit des informations sur l’analyse télématique des parcs et les évaluations de l’état de préparation de l’infrastructure de recharge;
    • le document Écologisation des parcs gouvernementaux, qui est un guide publié par RNCan.
Achat d’électricité propre

Au Canada, les provinces et les territoires déterminent la combinaison de combustibles utilisés pour produire de l’électricité. Certains combustibles, comme le charbon et le gaz naturel, émettent des GES tandis que d’autres sources d’électricité, comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, n’en génèrent pas. Par conséquent, la proportion d’électricité consommée par les édifices fédéraux qui est produite à partir de sources propres (non émettrices) varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. De plus, le gouvernement du Canada achète des certificats d’énergie renouvelable (CER) pour une partie de sa consommation d’électricité.

Un CER est un instrument qui certifie la propriété d’un mégawattheure (MWh) d’électricité produite à partir de sources renouvelables en plus de la réduction des émissions afférentes. Les CER offrent une incitation financière aux producteurs pour qu’ils ajoutent plus d’électricité renouvelable (comme l’énergie éolienne et solaire) au réseau, ce qui peut déplacer les sources qui émettent des GES. Le gouvernement du Canada préfère acheter des CER ou de l’électricité propre dans la province où l’électricité est consommée.

Le gouvernement du Canada a :

  • consommé 2 610 gigawattheures (GWh) d’électricité en 2023-2024;
  • acheté 227 GWh de CER pour compenser les émissions provenant de l’électricité consommée dans les provinces dont les réseaux sont à forte intensitéd’ émissions.

Environ 87 % de l’électricité consommée par le gouvernement du Canada provenait de sources non émettrices, y compris l’incidence de l’achat de CER. La figure 8 tient compte de l’achat de CER dans le calcul de l’électricité propre en pourcentage de l’électricité totale consommée.

Figure 7 : Électricité totale consommée par les cinq principaux organismes fédéraux et par tous les autres organismes, par source (2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 7 - Version textuelle

Le graphique à barres représente la proportion de l’électricité consommée provenant des sources de production qui émettent et qui n’émettent pas de gaz à effet de serre pour les 5 organismes fédéraux qui sont les plus grands consommateurs d’électricité. Une seule barre représente la somme de la consommation pour tous les autres organismes fédéraux.

Tableau 8 : Électricité totale consommée par les cinq principaux organismes fédéraux et par tous les autres organismes, par source (2023-2024)
Organisme fédéral Électricité totale consommée (GWh) Électricité propre consommée (GWh) Électricité consommée à partir de sources émettant des GES (GWh)
Défense nationale 850 699 151
Services publics et Approvisionnement Canada 674 638 36
Service correctionnel du Canada 199 177 22
Conseil national de recherches Canada 135 121 14
Gendarmerie royale du Canada 134 94 40
Tous les autres organismes 617 540 77

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

La figure 8 inclut l’achat de CER dans le calcul de l’électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral dans chaque province ou territoire.

Figure 8 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral, par province/territoire (2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 8 - Version textuelle

La carte du Canada indique la distribution géographique du pourcentage d’électricité propre consommée par province ou territoire pendant l’exercice financier 2023-2024.

Tableau 9 : Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral, par province/territoire (2023-2024)
Province/Territoire Électricité propre consommée en pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
Manitoba

100 %

Québec

100 %

Terre-Neuve-et-Labrador

98 %

Colombie-Britannique

97 %

Alberta

96 %

Ontario

92 %

Yukon

88 %

Territoires du Nord-Ouest

76 %

Nouveau-Brunswick

67 %

Île-du-Prince-Édouard

66 %

Saskatchewan

37 %

Nouvelle-Écosse

27 %

Nunavut

11 %

Canada

87 %

Figure 9 : Électricité utilisée par source de production (2023-2024)
Version textuelle ci-dessous :
Figure 9 - Version textuelle

Le cercle intérieur du graphique en rayons de soleil représente la proportion de consommation d'électricité provenant de sources émettrices et non émettrices. Le cercle extérieur décompose ensuite les segments émetteurs et non émetteurs par type d'énergie de production.

Tableau 10 : Électricité utilisée par source de production (2023-2024)
Source d’électricité, par type GWh consommés par le gouvernement fédéral Pourcentage de l’électricité totale consommée par le gouvernement fédéral
Sources propres 2 244 87 %
Hydroélectricité
1 521 58 %
Nucléaire
336 13 %
Autres énergies renouvelables
159 6 %
Certificats d’énergie renouvelable
227 9 %
Sources émettrices 367 13 %
Gaz naturel
234 9 %
Charbon
100

4 %

Autres combustibles
33

1 %

Total 2 610 100 %

Principaux résultats

  • 87 % de l’électricité consommée par les activités du gouvernement du Canada a été générée à partir de sources propres; ce pourcentage comprend l’achat de CER.
  • Avant de prendre en considération l’incidence de l’achat de CER, l’électricité consommée au Manitoba, au Québec, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador était la plus propre. L’électricité au Nunavut, en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Saskatchewan était celle qui générait le plus de GES, compte tenu de la forte proportion provenant de carburants qui en émettent. Cependant, l’achat de CER dans les deux dernières provinces a considérablement réduit les émissions de GES liées à la consommation d’électricité.
  • 77 % de l’électricité consommée par le gouvernement fédéral a été générée à partir de sources propres, telles que le nucléaire, l’hydroélectricité et d’autres énergies renouvelables, à l’exclusion de l’incidence des CER. Entre 2022-2023 et 2023-2024, la production d’électricité nucléaire, concentrée en Ontario, a diminué de 43 %, tandis que la production d’électricité à partir de gaz naturel a augmenté de 38 % à l'échelle du pays.

Renseignements supplémentaires

Les CER sont des instruments de marché qui certifient la propriété d’un mégawattheure (MWh) d’électricité produite à partir de sources renouvelables en plus de la réduction des émissions afférentes. L’achat de CER encourage les producteurs d’électricité renouvelable à injecter plus d’électricité dans le réseau, ce qui peut remplacer la production d’électricité à partir de sources qui émettent des GES, comme le charbon et le gaz naturel.

Formation en matière d’approvisionnement

Comme indiqué dans la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les effets sur l’environnement de son approvisionnement en biens et services. Dans le cadre des efforts d’écologisation de l’approvisionnement, l’École de la fonction publique du Canada a lancé un cours sur les Achats écologiques (COR405), qui donne un aperçu de la Politique d’achats écologiques du gouvernement fédéral et explique comment appliquer ses principes au processus d’approvisionnement.

Figure 10 : Nombre de personnes qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de 2019-2020 à 2023-2024
Version textuelle ci-dessous :
Figure 10 - Version textuelle

Le graphique à barres représente le nombre de personnes ayant suivi le cours Achats écologiques (COR405) par exercice financier de 2019-20 à 2023-24.

Tableau 11 : Nombre de personnes qui ont suivi le cours Achats écologiques (COR405) de 2019-2020 à 2023-2024
Exercice financier Nombre de personnes ayant terminé le cours COR405
2019-2020 3 436
2020-2021 3 717
2021-2022 7 760
2022-2023 6 364
2023-2024 7 310

Consultez la page du cours Achats écologiques et la Politique d’achats écologiques pour de plus amples renseignements.

Autres achats

Instruments d’approvisionnement communs

Les instruments d’approvisionnement communs, comme les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (OCAA), sont des outils importants que le gouvernement fédéral utilise pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. L’intégration des facteurs environnementaux aux OCAA garantit que les organismes peuvent facilement faire des choix plus écologiques. Un indicateur clé démontrant que le gouvernement fédéral effectue des achats plus écologiques est le nombre d’OCAA qui inclut des critères environnementaux, comme des réductions d’émissions de GES et de déchets plastiques ou d’autres impacts environnementaux. En date de février 2024, 3 252 OCAA étaient considérées comme étant écologiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

3 252

Offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement intégrant des facteurs environnementaux

En date de février 2024

Divulgation des émissions produites par les fournisseurs

Le gouvernement du Canada réduira les émissions de sa chaîne d’approvisionnement en incitant que les fournisseurs adoptent une cible établie selon les données scientifiques et conforme à l’Accord de Paris, tout en divulguant publiquement leurs émissions de GES et leur performance environnementale.

À compter du 1er avril 2023, la Norme sur la divulgation des émissions de gaz à effet de serre et l'établissement d'objectifs de réduction (la Norme) dans le cadre de la Politique d'achats écologiques est entrée en vigueur.

Cette nouvelle Norme s'applique à tous les organismes fédéraux soumis à la Politique d'achats écologiques et exige que les achats de plus de 25 M$ incitent les fournisseurs à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre et à fixer des objectifs de réduction en ligne avec l'Accord de Paris dans le cadre de leur participation au Net Zéro Défi ou dans une initiative ou une norme équivalente.

Figure 11 : Nombre de contrats admissibles appliquant la Norme par organisme fédéral, 2023-2024
Version textuelle ci-dessous :
Figure 11 - Version textuelle

Le graphique à barres représente le nombre de contrats admissibles où la Norme s’appliquait et ne s’appliquait pas, par organisme fédéral, 2023-2024.

Tableau 12 : Nombre de contrats admissibles appliquant la Norme par organisme fédéral, 2023-2024
Organisme fédéral Nombre de contrats où la Norme a été appliquée Nombre de contrats où la Norme n’a pas été appliquée Taux de conformité
Défense nationale 5 1 83 %
Services partagés Canada 5 0 100 %
Services publics et Approvisionnement Canada 4 0 100 %
Pêches et Océans Canada 0 2 0 %
Santé Canada 1 0 100 %
Agence de la santé publique du Canada 1 0 100 %
Statistique Canada 1 0 100 %
Total 17 3 85 %

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Matériaux de construction

Dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire l’impact environnemental des matériaux de construction. Le gouvernement a rendu obligatoire la divulgation de la teneur en carbone intrinsèque des matériaux structuraux dans les grands projets de construction. À compter de décembre 2022, le carbone intrinsèque dans le béton prêt à l’emploi utilisé dans les grands projets de construction doit être divulgué.

D’ici 2025, le gouvernement vise également à :

  • réduire de 30 % le carbone intrinsèque dans les matériaux structuraux;
  • effectuer des évaluations du cycle de vie des grands bâtiments et des projets d’infrastructure.

Pour limiter les répercussions en aval des matériaux de construction, le gouvernement s’est engagé à détourner au moins 90 % de tous les déchets de construction et de démolition des sites d’enfouissement. La cible est de détourner 100 % de ces déchets d’ici 2030. Les données et les estimations sur l’incidence des matériaux de construction à faible émission de carbone seront publiées sur cette page lorsque les données et les estimations seront disponibles après le cycle de reddition de comptes de 2024-2025.

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Combustibles à faible teneur en carbone

Le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone :

  • a été lancé avec un financement prévu dans le budget 2021;
  • commencera à financer des achats de combustibles à faible émission de carbone en 2023-2024.

Le Programme vise à aider les ministères à acheter des combustibles de substitution liquides à faible teneur en carbone pour les parcs fédéraux d’aéronefs et de navires. Il soutiendra l’achat d’environ 200 millions de litres de combustibles de substitution liquides à faible teneur en carbone d’ici la fin de 2030-2031.

3 millions de litres

L’achat de combustible pur à faible teneur en carbone 2023-2024

Presque tous utilisés par les parcs de navires de la Défense nationale et la Garde côtière

8 kt CO2e

Émissions évitées 2023-2024

L'équivalent de 3 % des émissions totales du parc de navires de la sûreté et sécurité nationale


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Baux pour les locaux à bureaux

Le gouvernement du Canada vise à :

  • réduire l’empreinte carbone de ses bureaux loués;
  • atténuer les effets du changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a exigé que 75 % des nouveaux baux et des renouvellements de baux soient pour des bâtiments zéro émissions nettes et résilients face aux changements climatiques à partir de 2030. Les rapports sur la consommation d’énergie, les émissions de GES, la consommation d’eau et la production de déchets seront obligatoires pour les espaces domestiques de plus de 500 m2 en 2023. Des exigences de déclaration plus strictes entreront également en vigueur à l’avenir.

Les données et les estimations sur l’incidence des bureaux zéro émissions nettes seront publiées sur cette page lorsque les données et les estimations seront disponibles.

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