Rapport financier trimestriel, pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2021

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction du Service correctionnel du Canada (SCC), tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires des dépenses, et les rapports financiers trimestriels pour les trimestres terminés le 30 juin 2021 et celui du 30 septembre 2021. Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’objectif du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part, en assurant l’exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et, d’autre part, en contribuant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Une brève description des activités de programme du SCC peut être consultée dans la partie II du budget principal des dépenses et le Plan ministériel 2021-2022.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser accordées par le Parlement et mises à la disposition de l’organisation, conformément au budget principal des dépenses pour l’exercice 2021-2022, au titre duquel une première avance de crédits provisoires a été octroyée le 31 mars 2021Note de bas de page 1 et le solde des crédits, le 24 juin 2021Note de bas de page 2. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le ministère ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le SCC dispose d’un Fonds renouvelable (CORCAN) compris dans les autorisations législatives budgétaires figurant dans l’état des autorisations ci-joint. CORCAN est chargé de contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des possibilités d’emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pendant de brèves périodes, aux délinquants mis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement permet à CORCAN d’effectuer des paiements à partir du Trésor afin de couvrir le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations et le financement temporaire des déficits d’exploitation accumulés, jusqu’à concurrence d’un montant global accumulé de 20 millions de dollars. C’est dans le budget supplémentaire des dépenses (A) 2020-2021Note de bas de page 3, que cette limite, qui était de 5 M$, fut augmentée. Cette augmentation a été demandée à la suite d’une réduction du chiffre d’affaires et des activités découlant de la pandémie de COVID-19. Cette limite diminuera graduellement jusqu’en 2025-2026, après quoi elle reviendra au seuil initial de 5 millions de dollars.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose également d’une autorisation de recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) qui n’est actuellement utilisée que pour les transactions avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le total lié à l’autorisation de RNC pour 2021-2022 s’élève à 3,9 millions de dollars, ce qui permet au SCC de facturer à la CLCC des services de gestion de l’information et de technologie de l’information selon le principe du recouvrement intégral des coûts différentiels. Dans le présent rapport, les autorisations de RNC sont déduites du crédit 1 du SCC, dépenses de fonctionnement.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le graphique ci-dessous présente une comparaison entre les autorisations budgétaires totales et les dépenses budgétaires nettes en date du 31 décembre 2021 et du 31 décembre 2020 pour l’ensemble des autorisations de fonctionnement, de dépenses en capital et de dépenses législatives du SCC.

Ce graphique illustre les autorisations budgétaires nettes de 3 228 855 milliers de dollars et les dépenses nettes cumulatives de 1 966 371 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2021. En 2020-2021, les autorisations budgétaires nettes étaient de 2 795 126 milliers de dollars pour le troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2020 et les dépenses nettes cumulatives étaient de 1 842 102 milliers de dollars.

Changements importants aux autorisations

Comme l’indique l’état des autorisations pour la période qui s’est terminée le 31 décembre 2021, les autorisations totales du SCC ont augmenté de 433,7 millions de dollars, soit une hausse de 15,5 %, pour l’exercice en cours par rapport à l’exercice précédent.

Crédit pour dépenses de fonctionnement

Le crédit pour dépenses de fonctionnement du SCC a augmenté de 400,4 millionsNote de bas de page 4 de dollars, soit une hausse de 17,1 %, par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2020, hausse attribuable au cumulatif net des changements suivants :

Crédit pour dépenses en capital

Le crédit pour dépenses en capital du SCC a augmenté de 18,0 millions de dollars ou 8,6 % par rapport aux autorisations à la fin de décembre 2020, ce qui est lié à une augmentation du report du budget d'immobilisations.

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires du SCC ont augmenté de 15,3 millions de dollars ou de 6,3 % par rapport à décembre 2020, hausse qui est liée aux éléments suivants :

Explication des écarts importants par rapport aux dépenses de l’année précédente

Comparativement à l’exercice précédent, le total des dépenses budgétaires nettes depuis le début de l’exercice a augmenté de 124,3 millions de dollars ou 6,7 % principalement en raison des facteurs suivants :

Dépenses

Revenus

(en millions de dollars)
Dépenses organisationnelles budgétaires Comparaison annuelle Comparaison trimestrielle
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2020-2021 1 842,1 635,6
Dépenses budgétaires nettes totales pour 2021-2022 1 966,4 673,3
Écart 124,3 37,7
Explication des écarts par article courant
Personnel 118,9 21,0
Transports et communications 3,6 2,0
Services professionnels et spéciaux 42,5 8,0
Location 5,7 0,8
Réparation et entretien (3,4) (1,6)
Services publics, fournitures et approvisionnements (37,5) (1,2)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 14,7 3,9
Acquisition de machines et de matériel (4,0) (1,8)
Autres subventions et paiements (12,4) 3,6
Revenu net (2,0) 0,3
Recettes de CORCAN (2,3) 2,2
Autres articles courants 0,5 0,5
Total 124,3 37,7

Risques et incertitudes

Le Plan ministériel 2021-2022 explique l’environnement actuel des risques et les principaux secteurs de risque pouvant affecter la réalisation des résultats stratégiques du SCC.

Le SCC continue à face à des défis pour assurer la santé et la sécurité des détenus, des employés et du public pendant cette pandémie, puisqu’il continue de contribuer aux efforts visant à réduire la transmission du virus. Le SCC s’est rapidement adapté à cette nouvelle réalité en offrant aux employés non-opérationnels la possibilité de travailler à distance et en poursuivant la prestation des services, dans le respect des règlements sur la distanciation physique. Ces événements ont engendré des pressions supplémentaires sur les niveaux de référence existants du SCC. Afin de faire face à cette situation financière, le SCC a reçu du financement supplémentaire par l’entremise du budget supplémentaire des dépenses (c) 2020-21 et le ministère des Finances a approuvé de nouveaux fonds pour l’année en cours.

Le SCC continue d’avoir des problèmes avec le système de paie Phénix. En raison de la complexité de ses effectifs et de la nature opérationnelle de l’organisation, le SCC a dû composer avec un nombre élevé de problèmes touchant la rémunération. Le SCC travaille sans relâche à l’interne, ainsi qu’avec des intervenants externes pour résoudre ces problèmes.

Les risques particuliers du SCC, tels qu’ils sont décrits dans le Plan ministériel 2021-2022, sont le profil de plus en plus complexe et diversifié de la population de délinquants, le maintien des niveaux requis de sécurité opérationnelle dans les établissements et dans la collectivité, l’incapacité de mettre en œuvre son mandat et d’assurer la viabilité financière et la modernisation de l’organisation, la perte possible de l’appui des partenaires qui fournissent des services essentiels et des ressources aux délinquants, le maintien de la confiance du public envers le système correctionnel fédéral et le maintien d’un milieu de travail sûr, sécuritaire, sain, respectueux et axé sur la collaboration tel qu’établi par ses obligations juridiques et politiques, sa mission et son énoncé des valeurs.

Le SCC a mis en place des stratégies d’atténuation des risques pour faire face à ceux qui ont été mentionnés. L’approche intégrée permet au SCC de gérer les défis liés aux risques, d’assurer sa viabilité opérationnelle et de remplir son mandat.

État des autorisations (non vérifié)



(en milliers de dollars)
Exercice financier 2021-2022 Exercice financier 2020-2021
Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
Dépenses brutes de fonctionnement 2 744 826 572 026 1 717 814 2 340 532 551 934 1 633 362
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 363 (1 985) - - -
Dépenses nettes de fonctionnement 2 740 883 572 389 1 715 829 2 340 532 551 934 1 633 362
Crédit 5 – Dépenses en capital 227 457 32 224 69 524 209 428 23 987 47 422
Autorisations législatives budgétaires
Dépenses brutes de CORCAN 108 388 23 316 66 887 124 334 22 461 62 766
Revenus bruts de CORCAN (106 106) (15 719) (69 078) (124 334) (17 925) (66 729)
Dépenses nettes de CORCAN (Revenus) 2 282 7 597 (2 191) - 4 536 (3 963)
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne 1 006 5 24 1 182 15 15
Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs - - - - 1 1
Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés 257 227 61 062 183 185 243 984 55 088 165 265
258 233 61 067 183 209 245 166 55 104 165 281
Autorisations budgétaires totales 3 228 855 673 277 1 966 371 2 795 126 635 561 1 842 102
Autorisations non budgétaires 45 - - 45 - (1)
Autorisations totales 3 228 900 673 277 1 966 371 2 795 171 635 561 1 842 101

*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Note: À la période se terminant le 31 décembre 2021 l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, de cette somme 5,7 millions de dollars ont été utilisés, ce qui laisse un solde résiduel de 14,3 millions de dollars. À titre comparatif, à la fin du mois de décembre 2020, l’autorisation de CORCAN de prélever des fonds au-delà de ses revenus était de 20 millions de dollars, dont 7,0 millions avait été utilisé et un financement de 13,0 millions était alors disponible.

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)



(en milliers de dollars)
Exercice financier 2021-2022 Exercice financier 2020-2021
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Dépenses
Personnel 2 101 152 483 520 1 479 841 1 912 986 462 488 1 360 982
Transport et communications 13 546 5 414 12 549 29 374 3 439 8 936
Information 273 120 263 836 92 181
Services professionnels et spéciaux 449 907 105 380 284 278 438 901 97 430 241 822
Location 25 992 7 049 23 829 23 665 6 285 18 100
Réparation et entretien 31 442 5 524 13 909 29 727 7 142 17 287
Services publics, fournitures et approvisionnements 268 344 34 831 89 439 172 040 36 062 126 954
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages* 107 265 16 273 35 650 169 428 12 335 20 966
Acquisition de matériel et d’outillage* 116 497 7 906 18 780 36 481 9 782 22 780
Paiements de transfert 120 810 829 120 267 382
Autres subventions et paiements 224 366 21 806 78 067 105 902 18 164 90 441
Dépenses budgétaires nettes totales 3 338 904 688 633 2 037 434 2 919 460 653 486 1 908 831
Moins les recettes affectées aux dépenses (Revenus)
Revenus nets en vertu d’un crédit (3 943) 363 (1 985) - - -
CORCAN (106 106) (15 719) (69 078) (124 334) (17 925) (66 729)
Total des revenus affectés aux dépenses (110 049) (15 356) (71 063) (124 334) (17 925) (66 729)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 228 855 673 277 1 966 371 2 795 126 635 561 1 842 102
*Ces dépenses représentent principalement les dépenses du crédit 5 (Capital).

Détails de la page

Date de modification :