Mesures d’adaptation pour les employés à Service correctionnel Canada

Qu’est-ce que l’obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est décrite dans les Lignes directrices du SCC sur les mesures d’adaptation en milieu de travail.

La Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur l’équité en matière d’emploi stipulent qu’il existe des motifs de distinction illicite et des caractéristiques humaines à l’égard desquels une personne ou un groupe de personnes ne peuvent être discriminés.

Le Programme relatif à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation du SCC appuie un milieu de travail inclusif, sans obstacle et exempt de discrimination fondée sur l’un des 13 motifs de distinction illicite énumérés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne :

Le SCC fait en sorte d’éliminer les obstacles associés à des règles, des politiques et des pratiques qui pourraient empêcher les employés d’avoir accès à un milieu de travail ou d’y être inclus. Le SCC examine régulièrement ces règles, ces politiques et ces pratiques pour s’assurer qu’elles ne sont pas discriminatoires, ce qui, par le fait même, réduit la nécessité de recourir à des mesures d’adaptation individuelles. Dans les cas où de tels obstacles ne peuvent être éliminés, le SCC est déterminé à mettre en place des mesures d’adaptation jusqu’à la limite de la contrainte excessive.

Le processus de prise de mesures d’adaptation

Présenter une demande en tant qu’employé du SCC

Avant de présenter une demande, vous devriez vous familiariser avec le processus de prise de mesures d’adaptation en consultant les Lignes directrices du SCC sur les mesures d’adaptation en milieu de travail (lien interne vers un document PDF).

Nous vous encourageons également à consulter la Liste de vérification des procédures de l’employé (lien interne vers un document .doc). Ce document doit être utilisé uniquement comme guide. Il s’applique aux demandes de mesures d’adaptation présentées par des employés actuellement au travail. Ces demandes ne sont associées ni à une absence médicale, ni à un assureur comme la commission des accidents du travail provinciale ou l’assurance‑invalidité.

Si vous êtes actuellement absent(e) du travail pour des raisons médicales, ou si un assureur est concerné, veuillez consulter la page Web du retour au travail.

Personnes-ressources et renseignements

Pour en savoir plus sur le Programme d’obligation de prendre des mesures d’adaptation du SCC, veuillez écrire à votre gestionnaire.

Liens connexes

Détails de la page

2025-02-19