Quitter le Service correctionnel du Canada
Lorsque vous quittez votre emploi, vous devez vous assurer que :
- vos renseignements sur la pension sont mis à jour
- le Centre des services de paye ne vous doit aucun paiement, notamment :
- le solde du salaire
- l’indemnité de départ, ou
- les soldes de congés impayés
- votre statut d’invalidité est mis à jour (si cela s’applique à vous)
Au SCC
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin lorsque vous quittez l’organisation. Lorsque vous quittez le Service correctionnel du Canada (SCC), vous devez remplir le formulaire 0816f – Autorisation de départ pour l’employé/contractuel(el) et autre personne (lien interne vers le PDF).
Le SCC vous invite également à remplir un questionnaire de départ et à participer à une entrevue de départ. Ces deux étapes sont facultatives.
Questionnaire de départ des employés
Le SCC a élaboré un questionnaire de départ auquel les employés nommés pour une période déterminée et les employés nommés pour une période indéterminée qui quittent le Service peuvent répondre sur une base volontaire. Toutes les réponses sont anonymes et confidentielles. Le questionnaire de départ des employés en ligne (lien interne) prend environ 10 à 15 minutes à remplir.
Pour toute question concernant le questionnaire de départ de l’employé, veuillez contacter GEN-NAT EDQ-QDE.
Entrevue de départ
Une entrevue de départ volontaire fournit des renseignements précieux sur l’expérience d’un employé qui quitte le SCC. Les discussions lors d’une entrevue de départ peuvent couvrir un éventail de sujets, notamment :
- les opérations
- les styles de gestion
- le bien-être
- l’apprentissage et le perfectionnement
Cette entrevue devrait être axée uniquement sur le milieu de travail pour établir des domaines d’amélioration et vous offrir la possibilité de formuler des critiques constructives dans un endroit privé, neutre et sûr.
On vous posera des questions qui permettront au SCC de :
- mieux comprendre votre expérience globale de travail au SCC
- solliciter votre avis sur la culture de l’organisation
- déterminer si le processus de formation en cours d’emploi et/ou d’intégration étaient suffisants
- comprendre les raisons pour lesquelles vous vous êtes joint(e) à l’organisation et la ou les raisons de votre départ
- prendre note des recommandations visant à améliorer le milieu de travail
Il n’y a pas de moment précis auquel une entrevue de départ devrait ou doit avoir lieu. Cela peut se faire dès que vous annoncez votre départ ou une fois que vous avez quitté l’organisation.
Cessation d’emploi
Le site Canada.ca dispose de renseignements détaillés pour vous aider à comprendre vos options et vos responsabilités lorsque vous quittez votre emploi à la fonction publique dans l’une des circonstances suivantes :
Liens connexes
- Quitter la fonction publique
- Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle
- Communiquez avec le Centre des pensions
- Soumettre une demande d’intervention de paye
- Prestations d’assurance-emploi
- Guide de référence sur les exigences en matière de documentation du Centre des services de paye à l’intention des employés, des gestionnaires, des ressources humaines et des finances
- Formulaire d’interprétation de l’examen médical aux fins de pension
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur certains des types de congés courants demandés par les employés tout au long de leur carrière dans la fonction publique, visitez la page Prendre congé.
Si vous quittez le SCC et que vous n’avez pas accès aux ressources internes, Consultez le document Accès à vos renseignements financiers (PDF accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
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