Préserver la valeur des produits dans une économie circulaire

Afin de faciliter la transition vers une économie circulaire et de réduire la pollution par le plastique, le gouvernement du Canada explore les moyens d'encourager le recours à la refabrication et aux autres processus de conservation de la valeur (PCV) au Canada. Comme point de départ, et dans le but de soutenir le programme global du Canada visant à atteindre zéro déchet de plastique, nous élaborons une feuille de route pour prolonger la durée de vie des plastiques dans les produits électroniques.

La refabrication et les autres processus de conservation de la valeur au Canada

Dans notre système économique actuel, souvent décrit comme une « économie linéaire », les ressources sont extraites et transformées en produits qui sont ensuite jetés une fois leur vie utile terminée. Cette pratique peut mener à une dépendance accrue aux ressources naturelles et créer une surabondance de déchets, ce qui non seulement représente une perte d'occasions économiques, mais peut aussi affecter nos conditions de vie, nos communautés et l'environnement.

L'économie circulaire se dissocie de cette approche linéaire qui consiste à « prendre, fabriquer et jeter » en priorisant la réduction des déchets à la source, et en récupérant les déchets et les produits en fin de vie pour les réintégrer dans la chaîne d'approvisionnement afin de fabriquer de nouvelles ressources. Les matériaux et les produits circulent ainsi en boucle dans l'économie, ce qui aide à prévenir la production de déchets.

La refabrication et les autres PCV (qui incluent le reconditionnement, la réparation et la réutilisation) sont des activités clés de l'économie circulaire. Elles aident à maintenir un produit en service ou à prolonger son utilisation au-delà de sa durée de vie prévue, tout en préservant sa valeur inhérente, ce qui aide à accroître à la fois la durabilité et la résilience de l'environnement et de l'économie.

Processus de conservation de la valeur : Durée de vie
Processus de conservation de la valeur : Durée de vie
Description longue

L’infographie, intitulée « Processus de conservation de la valeur : Durée de vie – Économie linéaire vs économie circulaire », illustre les différents types de processus de conservation de valeur (PCV). Le contenu de l'infographie va comme suit :

Dans le cadre de l'économie linéaire :

  • Les produits sont généralement utilisés selon une approche qui consiste à « prendre, fabriquer, jeter ».
  • À la fin de sa durée d’usage, le produit est jeté/ recyclé. Cela arrive parfois avant la fin de sa durée de vie.

Dans le cadre de l'économie circulaire :

  • Les processus de conservation de la valeur permettent aux produits d’atteindre la fin de leur durée de vie prévue ou à la prolonger au-delà de ce qui est prévu.
  • Un produit peut être réutilisé : à la fin de sa durée d’usage, le produit est transmis à un autre usager afin que la durée de vie du produit soit menée à terme.
  • Un produit peut être réparé : à la fin de sa durée d’usage, le produit est réparé afin que la durée de vie du produit soit menée à terme.
  • Un produit peut être reconditionné : À la fin de sa durée d’usage, la fonctionnalité du produit est restaurée afin de prolonger partiellement sa durée de vie. Cela peut être effectué plusieurs fois.
  • Un produit peut être refabriqué : À la fin de sa durée d’usage, le produit est remis à neuf/ amélioré pour égaler/ surpasser son état et performance d’origine grâce à un processus industriel normalisé. Cela donne une nouvelle durée de vie complète aux produits et conserve un maximum de valeur. Cela peut être effectué plusieurs fois.

L'augmentation de la refabrication et des autres PCV au Canada peut aider à réduire les répercussions environnementales néfastes des produits (par ex., le plastique et les autres déchets, les émissions de gaz à effet de serre, l'extraction des ressources, etc.), tout en générant des avantages socio-économiques importants pour la population canadienne et les entreprises.

Progrès vers l'établissement d'une feuille de route pour prolonger la durée de vie des plastiques contenus dans les produits électroniques en fin d'utilisation

Au cours des dernières années, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour soutenir une transition vers une économie plus circulaire. Plus particulièrement, nous avons développé une approche globale et circulaire pour atteindre l'objectif du Canada de zéro déchet de plastique d'ici 2030 tout en gardant le plastique dans l'économie et hors de l'environnement. Nous prenons des mesures qui prennent en compte l'ensemble du cycle de vie des plastiques dans le but de réduire les déchets et la pollution, et d'améliorer la fabrication, l'utilisation et la gestion des plastiques, afin d'augmenter leur taux de récupération et de combattre la pollution par le plastique.

Dans le cadre de ce programme et de la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne et du Plan d'action visant l'atteinte de zéro déchet de plastique, le gouvernement travaille à l'élaboration d'une feuille de route visant à prolonger la durée de vie des plastiques contenus dans les produits électroniques en fin d'utilisation.

Dans un premier temps, une étude socio-économique et environnementale sur la refabrication et les autres PCV au Canada a été publiée en 2021. Elle portait sur les possibilités et les obstacles associés à la croissance des PCV au Canada. Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en lisant l'étude complète ou le résumé.

Dans un deuxième temps, un document de consultation sur la feuille de route proposée a été produit à partir des résultats de l'étude et des commentaires des intervenants. Il met de l'avant des éléments précurseurs qui pourraient aider à établir les fondements d'une gestion plus durable des produits électroniques au Canada.

L'objectif de la feuille de route serait de contribuer à l'atteinte de l'objectif de zéro déchet de plastique du Canada et de prolonger la durée de vie des plastiques contenus dans les produits électroniques afin de diminuer la quantité de plastiques envoyés au recyclage ou à l'enfouissement. Pour parvenir à cet objectif, Environnement et Changement climatique Canada propose de centrer les efforts sur trois domaines d'action prioritaires, soit la collecte de données, la collaboration et l'innovation.

Description longue

L’infographie illustre les trois principaux domaines d’action sur lesquels la feuille de route proposée se concentrerait :

  1. Collecte de données : Combler les lacunes sur la rétention du plastique dans le secteur de l’électronique
  2. Collaboration : Collaborer avec le secteur pour établir/ promouvoir les pratiques exemplaires et des cibles
  3. Innovation : Soutenir une approche d’économie circulaire pour stimuler l’innovation

Les commentaires reçus lors de la période de consultation serviront à mettre au point l’approche finale.
Vos commentaires sont importants! Faites-nous part de vos réflexions :

Consultations précédentes :

Liens connexes

Coordonnées

Division des produits et de la production chimique
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A OH3
Tél. : 1-888-391-3426 (numéro sans frais) ou 819-938-4483
Courriel : Produits-Products@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :