Réunions ministérielles sur l’action climatique

Les réunions ministérielles sur l’action climatique sont coorganisées par le Canada, la Chine et l’Union européenne. Elles rassemblent les principaux partenaires afin de faire progresser les objectifs de l’Accord de Paris. Les participants sont :

  • les ministres et d’autres représentants des grandes économies,
  • les principaux chefs de file de la lutte contre les changements climatiques.

Elles offrent également une tribune pour discuter des possibilités économiques avec les dirigeants d’entreprises de calibre mondial.

Réunion ministérielle de 2018

Détails et lieu de l’activité
Les 20 et 21 juin 2018
Bruxelles (Belgique)

Résumé de la réunion ministérielle sur l’action climatique 2018 (en anglais seulement)

« Les Canadiens s’attendent à ce que notre gouvernement prenne des mesures ambitieuses afin de lutter contre les changements climatiques au pays et à l’étranger. Ces réunions avec les dirigeants internationaux du domaine du climat ont été cruciales au maintien de l’élan vers l’action mondiale ambitieuse dont nous avons besoin pour maintenir un climat sans risque et pour concrétiser les possibilités qu’offre la transition vers une croissance économique propre. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires nationaux et internationaux pour que nous puissions tous respecter nos engagements de Paris et protéger notre planète pour nos enfants et nos petits-enfants. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Réunion ministérielle de 2017

Le 17 septembre 2017, les ministres et les représentants de plus de 30 pays se sont réunis à Montréal, au Canada. La première réunion ministérielle sur l’action climatique était axée sur la manière dont les mesures de lutte contre les changements climatiques :

  • feront croître notre économie,
  • amélioreront notre santé,
  • protégeront l’environnement.

Résumé de la réunion ministérielle sur l’action climatique

« Nous sommes tous concernés. Les gouvernements nationaux se sont engagés à mettre en œuvre l’Accord de Paris et collaborent de plus en plus avec d’autres instances gouvernementales, des entreprises et des citoyens afin d’élaborer des solutions novatrices et d’accélérer la prise de mesures en matière de climat. Ensemble, nous pouvons trouver les solutions menant à de réels changements. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :