Présentez une demande et gérez vos pensions publiques

Présentez une demande de pensions publiques et apprenez comment assurer le suivi de votre compte et des renseignements liés à vos pensions.

Présentez une demande pour vos pensions publiques

Vous pouvez soumettre une demande en ligne, par la poste ou en personne. La méthode la plus rapide est en ligne, au moyen de Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous devrez créer un compte, puis vous connecter et soumettre votre demande au RPC, à la SV ou au SRG.

Gérez vos pensions publiques

Si vous avez présenté une demande au RPC, à la SV ou au SRG, vous pouvez vous connecter à Mon dossier Service Canada (MDSC) pour :

  • consulter l’état de votre demande;
  • modifier les retenues d’impôt sur vos paiements;
  • consulter vos paiements et votre historique de cotisations;
  • demander la modification de vos paiements (annuler ou reporter vos paiements du RPC ou de la SV).

Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour savoir comment modifier vos renseignements personnels.

Pour savoir quand vous recevrez vos prestations, consultez le calendrier des dates de paiement des prestations, qui comprend certaines prestations provinciales et territoriales en plus des prestations fédérales.

Désignez un représentant dans votre compte

Représentants dans votre compte

Vous pouvez ajouter différents types de représentants dans votre compte. Certains représentants peuvent prendre des décisions pour vous, tandis que d’autres peuvent uniquement communiquer avec nous en votre nom.

Représentants légaux

Un jour, vous pourriez avoir besoin de soutien pour prendre des décisions financières ou juridiques, et ce, pour diverses raisons et à différentes étapes de vie.

Si vous avez besoin d’aide pour autoriser une personne à prendre des décisions en votre nom concernant une pension ou une prestation particulière, communiquez avec nous ou visitez un Centre Service Canada.

Représentants autorisés à communiquer avec Service Canada

Si vous souhaitez que votre représentant puisse uniquement communiquer avec Service Canada sans prendre de décisions sur votre compte, vous devez lui accorder une permission. Voici les deux façons de le faire :

Ce formulaire de consentement ne permet pas à la personne désignée de :

  • soumettre une demande;
  • demander des prestations en votre nom;
  • modifier votre adresse de paiement;
  • demander ou changer les retenues d’impôt en votre nom.

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2025-12-15