Présentez une demande et gérez vos pensions publiques
Présentez une demande de pensions publiques et apprenez comment assurer le suivi de votre compte et des renseignements liés à vos pensions.
Pleins feux sur
Si vous avez besoin d’aide ou de quelqu’un à qui parler, consultez notre page de soutien en santé mentale.
Présentez une demande pour vos pensions publiques
Vous pouvez soumettre une demande en ligne, par la poste ou en personne. La méthode la plus rapide est en ligne, au moyen de Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous devrez créer un compte, puis vous connecter et soumettre votre demande au RPC, à la SV ou au SRG.
-
Demandez la pension de retraite du RPC
Pour obtenir de l’aide concernant votre demande au RPC, communiquez avec le Régime de pensions du Canada. -
Demandez la pension de la SV
Pour obtenir de l’aide concernant votre demande à la SV, communiquez avec la Sécurité de la vieillesse. -
Demandez le SRG
Pour obtenir de l’aide concernant votre demande au SRG, communiquez avec la Sécurité de la vieillesse.
Gérez vos pensions publiques
Si vous avez présenté une demande au RPC, à la SV ou au SRG, vous pouvez vous connecter à Mon dossier Service Canada (MDSC) pour :
- consulter l’état de votre demande;
- modifier les retenues d’impôt sur vos paiements;
- consulter vos paiements et votre historique de cotisations;
- demander la modification de vos paiements (annuler ou reporter vos paiements du RPC ou de la SV).
Visitez la page Mettre à jour vos renseignements personnels pour savoir comment modifier vos renseignements personnels.
Pour savoir quand vous recevrez vos prestations, consultez le calendrier des dates de paiement des prestations, qui comprend certaines prestations provinciales et territoriales en plus des prestations fédérales.
Désignez un représentant dans votre compte
Représentants dans votre compte
Vous pouvez ajouter différents types de représentants dans votre compte. Certains représentants peuvent prendre des décisions pour vous, tandis que d’autres peuvent uniquement communiquer avec nous en votre nom.
Représentants légaux
Un jour, vous pourriez avoir besoin de soutien pour prendre des décisions financières ou juridiques, et ce, pour diverses raisons et à différentes étapes de vie.
Si vous avez besoin d’aide pour autoriser une personne à prendre des décisions en votre nom concernant une pension ou une prestation particulière, communiquez avec nous ou visitez un Centre Service Canada.
Représentants autorisés à communiquer avec Service Canada
Si vous souhaitez que votre représentant puisse uniquement communiquer avec Service Canada sans prendre de décisions sur votre compte, vous devez lui accorder une permission. Voici les deux façons de le faire :
- à partir de votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC);
- en imprimant et en remplissant le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP1603), et en nous l’envoyant par la poste ou en le fournissant à un Centre Service Canada.
Ce formulaire de consentement ne permet pas à la personne désignée de :
- soumettre une demande;
- demander des prestations en votre nom;
- modifier votre adresse de paiement;
- demander ou changer les retenues d’impôt en votre nom.