Le Régime de pensions du Canada - Ce qu'il faut savoir avant de commencer

4. Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour demander votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) en ligne, vous devez vous connecter à Mon dossier Service Canada et présenter votre demande en ligne. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Mon dossier Service Canada, vous aurez besoin d’un code d’accès personnel.

Lorsque vous présentez une demande en ligne pour votre pension de retraite du RPC, vous devez confirmer vos renseignements personnels et fournir :

  • vos renseignements bancaires afin de vous inscrire au dépôt direct ;
  • la date à laquelle vous voulez commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC.

Vous pouvez présenter votre demande jusqu’à 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension.

Si vous êtes âgé de 65 ans plus 1 mois ou plus, vous pouvez demander des paiements rétroactifs pour la plus courte de ces deux périodes : 11 mois ou la période jusqu’à votre 65e anniversaire plus 1 mois.

Veuillez prendre note que la version initiale de ce système simplifié d’inscription en ligne à la pension de retraite du RPC est conçue pour le versement des prestations par dépôt direct dans le compte bancaire du bénéficiaire puisque la majorité des bénéficiaires de la pension de retraite du RPC choisissent le dépôt direct comme mode de paiement. Le système d’inscription sera mis à jour afin que les bénéficiaires puissent choisir de recevoir leurs paiements de pension de retraite du RPC par chèque.

Si vous préférez recevoir vos paiements de pension de retraite du RPC par chèque avant que la mise à jour du système ne soit effectuée, vous devez remplir le formulaire Demande de retraite du Régime de pensions du Canada et l’envoyer par la poste ou le déposer au Centre Service Canada le plus près. L’adresse à laquelle le poster est indiquée sur le formulaire.

Combiner des pensions et des prestations du Régime de pensions du Canada

Si vous recevez déjà une pension de survivant du RPC et que vous faites une demande pour une pension de retraite ou des prestations d'invalidité du même régime, vous recevrez un paiement mensuel combiné.

De même, si vous recevez déjà une pension de retraite ou des prestations d'invalidité du RPC et que vous faites une demande pour une pension de survivant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, vous recevrez un paiement mensuel combiné.

La prestation combinée ne correspond pas à la somme des deux pensions. Par exemple, une personne qui reçoit un montant maximal de pension de retraite ne recevrait pas aussi un montant maximal de la pension de survivant.

Les restrictions suivantes s'appliquent aux paiements :

  • Le montant le plus élevé que peut recevoir une personne admissible à la fois à des prestations d'invalidité et à une pension de survivant correspond au montant maximal des prestations d'invalidité (qui est supérieur au montant maximal de la pension de survivant).
  • Le montant le plus élevé que peut recevoir une personne âgée de 65 ans ou plus, admissible à la fois à une pension de retraite et à une pension de survivant correspond au montant maximal de la pension de retraite (qui est supérieur au montant maximal de la pension de survivant).

Consultez le tableau des paiements du RPC.

Remarque : Prestation après-retraite

Les règles relatives à la combinaison des pensions ne s'appliquent pas à la prestation après-retraite. Si vous recevez la prestation après-retraite, elle s'ajoutera à votre pension de retraite du RPC même si vous recevez le montant maximal de cette pension.

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