Le Régime de pensions du Canada - Ce qu'il faut savoir avant de commencer

De : Emploi et Développement social Canada

4. Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Pour demander votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) en ligne, vous devez vous connecter à Mon dossier Service Canada et présenter votre demande en ligne. Si vous n'êtes pas encore inscrit à Mon dossier Service Canada, vous aurez besoin d'un code d'accès personnel.

Lorsque vous présentez une demande en ligne pour votre pension de retraite du RPC, vous devez confirmer vos renseignements personnels et fournir :

  • vos renseignements bancaires afin de vous inscrire au dépôt direct ;
  • la date à laquelle vous voulez commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC.

Vous pouvez présenter votre demande jusqu'à 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension.

Si vous êtes âgé de 65 ans plus 1 mois ou plus, vous pouvez demander des paiements rétroactifs pour la plus courte de ces deux périodes : 11 mois ou la période jusqu'à votre 65e anniversaire plus 1 mois.

Veuillez prendre note que la version initiale de ce système simplifié d'inscription en ligne à la pension de retraite du RPC est conçue pour le versement des prestations par dépôt direct dans le compte bancaire du bénéficiaire puisque la majorité des bénéficiaires de la pension de retraite du RPC choisissent le dépôt direct comme mode de paiement. Le système d'inscription sera mis à jour afin que les bénéficiaires puissent choisir de recevoir leurs paiements de pension de retraite du RPC par chèque.

Si vous préférez recevoir vos paiements de pension de retraite du RPC par chèque avant que la mise à jour du système ne soit effectuée, vous devez remplir le formulaire Demande de retraite du Régime de pensions du Canada et l'envoyer par la poste ou le déposer au Centre Service Canada le plus près. L'adresse à laquelle le poster est indiquée sur le formulaire.

Combiner des pensions et des prestations du Régime de pensions du Canada

Si vous recevez déjà une pension de survivant du RPC et que vous faites une demande pour la pension de retraite ou la pension d'invalidité du RPC, vous recevrez un paiement mensuel combiné.

De même, si vous recevez déjà la pension de retraite de la pension d'invalidité et vous faites une demande pour la pension du survivant, après le décès de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous recevrez un paiement mensuel combiné.

Lorsque vous recevez la pension du survivant avec une autre pension, le montant combiné des prestations n'est pas la somme des deux pensions. Par exemple, une personne recevant le montant complet de la pension de retraite ne pourra pas recevoir le montant maximal de la pension du survivant.

Veuillez noter les restrictions suivantes concernant les montants des paiements :

  • Le montant le plus élevé qu'une personne pourra percevoir si elle est admissible aussi bien à la pension d'invalidité qu'à la pension du survivant, est le maximum de la pension d'invalidité (lequel est supérieur au montant maximal de la pension de survivant).
  • Le montant maximal payable à une personne âgée de 65 ans ou plus, admissible à la pension de retraite et à la pension du survivant est le maximum de la pension de retraite (qui est plus élevé que le maximum de la pension de survivant).

Si vous êtes âgé de moins de 65 ans et invalide, recevant la pension de retraite du RPC, vous pourrez également recevoir la Prestation d'invalidité après-retraite (PIAR) si vous êtes éligible. La PIAR est un taux fixe qui sera ajouté à la valeur de votre pension de retraite en un paiement mensuel combiné.

Voir le tableau de valeur des montants de paiement du RPC.

La prestation d'invalidité après-retraite est aussi ajoutée à votre pension de retraite même si vous recevez le maximum de la pension de retraite. Cependant, lorsqu'elle est combinée avec la pension de survivant du RPC, qui est aussi un taux fixe, seul le montant le plus élevé des deux taux sera pris en compte dans le paiement mensuel combiné.

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