Autres prestations du RPC

De : Emploi et Développement social Canada

En plus de la pension de retraite du RPC, vous pourriez également être admissible à d’autres prestations du RPC. Dans la plupart des cas, vous devrez présenter une demande.

Retraite

Prestation après-retraite du RPC

Vous êtes admissible à une prestation après-retraite du RPC si vous travaillez tout en recevant une pension de retraite du RPC avant l’âge de 70 ans et décidez de continuer à verser des cotisations. Ces cotisations seront applicables à votre prestation après-retraite, ce qui augmentera votre revenu de retraite.

Chaque année pendant laquelle vous aurez contribué au RPC entraînera le versement d’une prestation après-retraite supplémentaire. Nous vous verserons automatiquement cette prestation l’année suivante. Et vous continuerez de la recevoir pour le reste de votre vie.

Vous pouvez choisir de cesser de verser des cotisations applicables à la prestation après-retraite lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. Même si vous continuez à travailler, vos cotisations prendront fin lorsque vous atteindrez l’âge de 70 ans. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements pour déterminer votre admissibilité.

Invalidité

Pension d’invalidité du RPC

Vous ne pouvez pas toucher une pension d’invalidité du RPC et une pension de retraite du RPC en même temps. Nous convertirons automatiquement votre pension d’invalidité du RPC en pension de retraite lorsque vous atteindrez l’âge de 65 ans.

Prestation d’invalidité après-retraite du RPC

Si vous recevez une pension de retraite du RPC, que vous avez moins de 65 ans, et que vous êtes atteint d’une invalidité grave et prolongée, vous pourriez être admissible à une prestation d’invalidité après-retraite du RPC si vous avez cotisé suffisamment au RPC. Nous ajouterons le montant à votre paiement de pension de retraite mensuel du RPC. Vous la recevrez jusqu’à ce que vous atteignez l’âge de 65 ans. Vous devez présenter une demande pour obtenir cette prestation.

Prestation d’enfant

Versement mensuel d’une prestation pour enfant à charge (âgé de moins de 18 ans, ou de 18 à 25 ans et fréquentant l’école à temps plein) à une personne qui reçoit des prestations d’invalidité du RPC.

Après un décès

Pension de survivant du RPC

Si vous recevez déjà une pension de survivant du RPC lorsque vous commencerez à toucher votre pension de retraite du RPC, ou vice versa, nous combinerons les deux pensions pour vous. Le montant des prestations combinées est calculé d’après des règles bien définies, et ne représente pas nécessairement la somme des deux pensions. Vous devez présenter une demande pour obtenir cette prestation.

Prestation d’enfant

Versement mensuel d’une prestation pour enfant à charge (âgé de moins de 18 ans, ou de 18 à 25 ans et fréquentant l’école à temps plein) aux cotisants au RPC décédés.

Prestation de décès

Le RPC offre aussi une prestation de décès. Il s’agit d’un montant forfaitaire qui est versé à la succession du cotisant décédé ou au nom de cette succession.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :