Régime de pensions du Canada – Montant que vous pourriez recevoir

3. Montant que vous pourriez recevoir

Le montant de votre pension de retraite dépend du montant des cotisations que vous avez versées au Régime de pensions du Canada (RPC) et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé au moment où vous devenez admissible. Renseignez-vous sur les montants des paiements de la pension de retraite du RPC.

Certains des mois pendant lesquels vous avez touché de faibles revenus pourraient être automatiquement exclus du calcul de la pension de retraite du RPC en application de la clause d’exclusion générale. Cela pourrait vous aider à augmenter le montant des prestations.

Vous pouvez également invoquer la clause pour élever des enfants qui pourrait vous aider à augmenter le montant de votre pension de retraite si votre revenu était nul ou faible au cours d’une période parce que vous éleviez vos enfants, en tant que principal responsable.

Le partage des crédits de pension peut modifier le montant de votre pension de retraite du RPC et de celle de votre ancien époux ou conjoint de fait.

Remarque :
Si le coût de la vie augmente, le montant de vos prestations du RPC augmentera aussi. Vos prestations mensuelles seront indexées tous les mois de janvier en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Incidence de votre âge sur le montant de votre pension

La pension de retraite du RPC est habituellement versée à partir du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance. Toutefois, vous pouvez commencer à recevoir une pension réduite dès l'âge de 60 ans ou une pension augmentée après l'âge de 65 ans.

Le montant de votre pension dépend du montant de vos cotisations et du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé au RPC. Si vous commencez à recevoir votre pension avant l'âge de 65 ans, elle sera réduite jusqu'à concurrence de 36 % à l'âge de 60 ans. Si vous commencez à la recevoir après 65 ans, vos versements augmenteront, jusqu'à concurrence de 42 % à l'âge de 70 ans.

Recevoir votre pension avant l'âge de 65 ans

Si vous commencez à recevoir votre pension tôt, elle sera réduite de 0,6 % pour chaque mois que vous la recevez avant l'âge de 65 ans (7,2 % par année). Ainsi, si vous commencez à recevoir votre pension à 60 ans, le montant de celle-ci sera de 36 % inférieur au montant que vous auriez reçu si vous l'aviez plutôt demandée à 65 ans.

Recevoir votre pension après l'âge de 65 ans

Si vous attendez pour commencer à recevoir votre pension, elle augmentera de 0,7 % pour chaque mois que vous attendez pour commencer à la recevoir après avoir atteint l’âge de 65 ans, et ce, jusqu’à l’âge de 70 ans (8,4 % par année).

Ainsi, si vous commencez à recevoir votre pension de retraite à l'âge de 70 ans, vous recevrez 42 % de plus que si vous l'aviez demandé à 65 ans.

Exemple

Amrita est infirmière. Elle aime son emploi, mais compte tout de même prendre sa retraite à son 65e anniversaire, en 2014. Son état de compte du cotisant du RPC indique qu'elle recevra 6 220 $ par année à compter de 2014. Ce montant sera indexé chaque année en fonction de l'augmentation du coût de la vie, mesurée par l'indice des prix à la consommation.

Par contre, si Amrita décide de travailler un an de plus et de prendre sa retraite en 2015, à 66 ans, sa pension de retraite du Régime de pensions du Canada augmentera de 8,4 % (0,7 % × 12 mois). Compte tenu du changement, le montant de sa pension annuelle augmentera de 522 $. Ce montant sera indexé chaque année en fonction de l'augmentation du coût de la vie, mesurée par l'indice des prix à la consommation.

Remarque : Après 70 ans
Il n'y a aucun avantage financier à attendre après 70 ans pour commencer à recevoir votre pension.

Paiements – Régime de pensions du Canada

Le tableau suivant présente les paiements mensuels moyens et maximaux des pensions et des prestations du Régime de pensions du Canada, à l'exception de la prestation de décès, puisqu'il s'agit d'un paiement forfaitaire et non d'un versement mensuel.

Remarque : Indexation des prestations
Les paiements du Régime de pensions du Canada sont révisés chaque année en janvier afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, déterminée en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Pensions et prestations du Régime de pensions du Canada Paiements mensuels et annuels janvier à décembre 2017
Type de pension ou de prestation Montant moyen pour nouveaux bénéficiaires (juillet 2017) Paiement maximal (2017)
Pension de retraite (à 65 ans) 653,27 $ 1 114,17 $
Prestation après-retraite (à 65 ans) 10,34 $ 27,85 $
Prestations d'invalidité 962,66 $ 1 313,66 $
Pension de survivant – moins de 65 ans 426,39 $ 604,32 $
Pension de survivant – 65 ans et plus 307,30 $ 668,50 $
Enfants d'un cotisant au Régime de pensions du Canada invalide 241,02 $ 241,02 $
Enfant d'un cotisant au Régime de pensions du Canada décédé 241,02 $ 241,02 $
Prestation de décès (paiement forfaitaire) 2 302,79 $ 2 500,00 $

Prestations combinées

Pension de survivant et pension de retraite (à 65 ans) 823,00 $ 1 114,17 $
Pension de survivant et prestations d'invalidité 1 057,71 $ 1 313,66 $

Pour plus de détails sur les montants relatifs à la Sécurité de la vieillesse, consultez la Carte de renseignements des Programmes de la sécurité du revenu.

Voir dates des paiements du Régime de pensions du Canada.

Puis je recevoir des paiements rétroactifs?

Si vous demandez votre pension après votre 65e anniversaire, Service Canada peut seulement verser des prestations rétroactives pour une période de 12 mois (les 11 mois qui précèdent le dépôt de votre demande et le mois de votre demande). Ces 12 mois ne peuvent pas commencer avant le mois suivant votre 65e anniversaire. Aucun paiement rétroactif ne sera versé si vous commencez à recevoir votre pension de retraite avant l’âge de 65 ans.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :