Votre demande
Vous devez faire ce qui suit :
Étape 1 : Déterminer si vous devez présenter une demande
Vous devez présenter une demande pour recevoir l’Allocation au survivant. Vous devez demander les prestations après le décès de votre époux ou conjoint de fait, si vous êtes âgé de 60 à 64 ans.
Vous pouvez présenter votre demande de 6 à 11 mois avant votre 60e anniversaire, si votre époux ou conjoint de fait est déjà décédé.
Étape 2 : Recueillir vos informations
- Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait :
- numéro d’assurance sociale;
- date de naissance;
- date du décès;
- renseignements sur les revenus étrangers (type de revenus et montants annuels en CAD).
- Renseignements sur les pays où vous avez résidé depuis l’âge de 18 ans
- Renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct
- Si vos revenus d’emploi ou de pension ont arrêté ou diminué, la date de cet arrêt ou de cette réduction et le nouveau montant mensuel
- Renseignements sur vos revenus étrangers (type de revenus et montants annuels, en dollars canadiens)
Comment déterminer votre revenu
Lorsque vous demandez l’Allocation au survivant, vous devez déclarer votre revenu et les déductions connexes.
À inclure dans vos revenu
- Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)
- Autres revenus de pension, comme les prestations de régimes privés, les pensions de retraite et les revenus provenant du régime de pensions étrangers
- Régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) encaissés durant l’année
- Prestations d’assurance emploi
- Intérêts et autres revenus de placements
- Gains en capital et dividendes imposables au Canada
- Revenus nets provenant de biens locatifs
- Revenus nets d’emploi ou de travail autonome
- Autres revenus provenant de sources comme les indemnités d’accident du travail et les pensions alimentaires
À exclure de votre revenu
- Paiements de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, de l’Allocation ou de l’Allocation au survivant
- Paiements rétroactifs de prestations du RPC ou du RRQ se rapportant à des années passées
- Autres prestations et paiements d’assistance provenant d’une administration municipale, territoriale ou fédérale, ou prestation universelle pour la garde d’enfants, par exemple
- Subventions, remises, remboursements, programmes et crédits
- Certaines pensions pour service de guerre, rétributions ou paiements à titre gracieux
- Revenu exonéré d'impôt des Autochtones
- Gains à la loterie
- Héritages
- Comptes d’épargne libres d’impôt
- Prestation de décès ou prestations d’enfant du RPC
- Prestations d’assurance salaire versées en vertu d’un régime d'assurance privée
À déduire de votre revenu
- Cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et cotisations d’assurance emploi
- Déduction du fractionnement de revenu de pensions
- Cotisations syndicales et professionnelles, ou autres du même genre
- Cotisations à un REER, à un régime de pension agréé ou au Régime de pensions de la Saskatchewan
- Frais de déménagement associés à un emploi et autres dépenses liées à l’emploi
- Déduction pour la résidence d’un membre du clergé
- Déductions pour réduire le revenu locatif
- Certaines pensions alimentaires pour enfants
- Certaines pensions alimentaires pour époux
- Dépenses liées aux soins d’auxiliaires et au soutien de personnes handicapées
- Autres déductions autorisées par l’Agence du revenu du Canada
Remarque : Si vous êtes employé ou travailleur autonome et que vous recevez le Supplément de revenu garanti, l’Allocation ou l’Allocation au survivant, vous pouvez gagner jusqu’à 5 000 $ et toucher le plein montant de prestations. Pour les revenus se situant entre 5 000 $ et 15 000 $, le montant de votre Supplément de revenu garanti, Allocation ou Allocation au survivant sera réduit de 0,50 $ pour chaque dollar gagné.
Étape 3 : Soumettre votre demande
Décidez comment vous souhaitez présenter votre demande :
Demande en ligne
Pour présenter une demande en ligne, vous devez :
- être âgé de 60 à 65 ans;
- ne pas avoir de représentant légal autorisé sur votre compte.
Si vous faites une demande en ligne, vous aurez besoin d’un compte Mon dossier Service Canada (MDSC). Si vous n’avez pas de compte MDSC, vous pouvez vous y inscrire. Vous recevrez un code d’accès personnel pour compléter votre inscription.
Présenter une demande ou s’inscrire à MDSC
Remarque : Il est important d’avoir en main tous les renseignements nécessaires avant de commencer : vous ne pourrez pas enregistrer la demande pour y revenir plus tard, une fois le processus entamé. La session expire après 20 minutes d’inactivité (cette période commence à partir du moment où la souris de votre ordinateur cesse de bouger; le compteur revient à zéro lorsque la souris est déplacée).
Faire une demande à l’aide d’un formulaire papier
- Téléchargez le formulaire papier de Demande d'Allocation ou d'Allocation au survivant (ISP3008).
- Téléchargez le formulaire papier d’État de revenu pour le Supplément de revenu garanti, l'allocation ou l'allocation au survivant (ISP3026).
- Joignez des copies certifiées conformes des documents requis.
- Envoyez la demande par la poste à Service Canada, ou apportez-la en personne dans un bureau de Service Canada.
Consultez le Feuillet d'information (ISP3008A) pour savoir comment bien remplir votre demande.
Si une personne vous aide à remplir votre demande
Vous devez donner votre accord pour qu’une personne vous aide à remplir votre demande. 2 façons de faire s’offrent à vous :- utiliser votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC);
ou
- imprimer et remplir le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP1603), puis nous l’envoyer par la poste ou le déposer dans un bureau Service Canada.
Ce formulaire n’autorise pas la personne qui vous aide à :
- soumettre votre demande;
- demander des prestations en votre nom;
- changer l’adresse du bénéficiaire du paiement;
- demander ou modifier la retenue d’impôt à la source.
Si vous devez présenter une demande ou prendre des mesures au nom d’une autre personne
Si une personne ne peut pas gérer ses propres affaires, une autre personne ou un organisme peut agir en son nom.
Pour demander à être nommé administrateur des prestations d’une autre personne, vous devez :
- demander à un professionnel de la santé de remplir le Certificat d'incapacité (ISP3505);
- remplir l’un des formulaires suivants, selon ce qui s’applique à votre situation :
- Convention relative à l'administration des prestations aux termes de la Loi sur la sécurité de la vieillesse et/ou du Régime de pensions du Canada par un administrateur privé (ISP3506) (lorsque l’administrateur est un particulier);
- Convention relative à l'administration des prestations aux termes de la Loi sur la sécurité de la vieillesse et/ou du Régime de pensions du Canada par un organisme ou établissement (ISP3507) (lorsque l’administrateur est un établissement, un organisme de bienfaisance ou une municipalité).
Vous devrez ensuite nous l’envoyer par la poste, ou le déposer dans un bureau Service Canada.
Ces formulaires n’autorisent pas la personne qui présente une demande au nom d’une autre à présenter la demande dans Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous devez présenter la demande à l’aide d’un formulaire papier.
Fournir votre adresse de courriel électronique à Service Canada
Lorsque vous présentez une demande, vous pouvez fournir votre adresse courriel. Nous pouvons vous envoyer un courriel pour vous fournir des informations ou vous demander de nous appeler si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone. Veuillez noter que nous ne vous demanderons pas d'envoyer des informations telles que le Numéro d’assurance sociale (NAS), les services bancaires ou d'autres informations personnelles par courriel.
Protection de vos renseignements personnels
Voici comment nous assurons la protection de vos renseignements personnels.
Étape 4 : Recevoir une réponse de notre part
Nous vous enverrons une lettre :
- soit pour vous communiquer la décision concernant votre demande;
- soit pour vous demander des renseignements supplémentaires.
Votre lettre de décision
Si votre demande est approuvée, la lettre de décision précisera ce qui suit :
- le montant que vous recevrez chaque mois;
- la date du premier paiement;
- tout paiement antérieur qui pourrait vous être dû.
Étape 5 : Examiner l’état de votre demande
Pour consulter l’état de votre demande, vous pouvez :
- vous connecter à Mon dossier Service Canada (MDSC);
- communiquer avec Service Canada.
Si vous n’avez pas de compte MDSC, vous pouvez en créer un.
Étape 6 : Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision
Si vous vous opposez à la décision rendue, vous pouvez demander un réexamen de votre demande. Vous devez présenter cette demande par écrit dans les 90 jours suivants la réception de la lettre de décision.
Votre demande sera examinée par des employés de Service Canada qui n’ont pas participé au processus décisionnel initial concernant votre demande.
Plus de renseignements sur comment faire une demande de réexamen de la décision
Il existe 3 façons de faire votre demande de réexamen :
En ligne
Soumettre une demande en ligne par l’entreprise de votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC)
Formulaire imprimable
Remplir et soumettre une Demande de réexamen d'une décision de prestations de la Sécurité de la vieillesse (ISP3134)
Si vous remplissez cette demande sur papier
Signez et datez la demande écrite, puis soumettez-la :
Par courrier
L’expédier à l’adresse de retour figurant sur la lettre de décision
En personne
Au bureau de Service Canada
Écriture
Préparer et soumettre une demande écrite de réexamen en y incluant :
- votre nom ;
- votre addresse ;
- votre numéro de téléphone;
- votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro d’identification de client;
- une explication détaillée justifiant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec la décision;
- tout renseignement nouveau qui pourrait influer sur la décision;
- votre signature et la date.
Si vous remplissez cette demande sur papier
Signez et datez la demande écrite, puis soumettez-la :
Par courrier
L’expédier à l’adresse de retour figurant sur la lettre de décision
En personne
Au bureau de Service Canada
Un réexamen peut exiger plusieurs mois, selon le cas. Service Canada réexaminera votre demande ainsi que tout nouveau renseignement soumis en appui à votre demande, puis vous enverra une (nouvelle) décision par courrier.
Soumettre un appel avec le Tribunal de la sécurité sociale du Canada
Si vous n’êtes pas d'accord avec la décision de réexamen, vous pouvez interjeter l’appel au Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Le TSS est un tribunal administratif indépendant. Il est distinct de Service Canada.
Vous avez 2 options pour soumettre un appel avec le Tribunal de la sécurité sociale :
Site web du Tribunal de la sécurité sociale
Compléter la section 9 du formulaire Avis d’appel : Sécurité du revenu – Division générale.
À l’aide de Mon dossier Service Canada (MDSC)
Commencer la processus d’appel en ligne dans Mon dossier Service Canada (MDSC)
- accédez ou inscrivez-vous à MDSC ;
- naviguez jusqu’à la section « Régime de pensions du Canada / Sécurité de la vieillesse » ;
- naviguez jusqu’à la section « Si vous êtes en désaccord avec une décision » ;
- sélectionnez « Porter une décision en appel au TSS » sous « étape 2 ».
Soutien lors des communications avec le Tribunal de la sécurité sociale
Si vous souhaitez qu'un représentant vous aide à communiquer avec le Tribunal de la sécurité sociale au sujet de votre, vous devrez:
Remplir un formulaire
Compléter section 9 du formulaire Avis d'appel – Sécurité du revenu – Division générale
Appelez un représentant
Appeler le Tribunal de la sécurité sociale et fournissez les informations de votre représentant.
Vous devez contacter directement le Tribunal de la sécurité sociale pour changer ou annuler votre représentant.
Remarque : Si vous souhaitez que votre représentant communique avec Service Canada et Tribunal de la sécurité sociale , compléter section 9 du formulaire Avis d’appel – Sécurité du revenu – Division générale pour le Tribunal de la sécurité sociale et remplissez le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée pour Service Canada.
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