À propos de Représenter un client

  1. Qu'est-ce que Représenter un client?
  2. Qui peut utiliser Représenter un client?
  3. Comment s’inscrire à Représenter un client?
  4. Y at-il un aperçu disponible pour Représenter un client?
  5. Comment puis-je être autorisé ?

1. Qu'est-ce que Représenter un client?

Représenter un client est un service qui offre un accès en ligne sécurisé et contrôlé aux renseignements fiscaux des particuliers et des entreprises.

2. Qui peut utiliser Représenter un client?

Quiconque souhaite avoir accès aux renseignements et services pour le compte de particuliers et d'entreprises. Cela peut comprendre, sans pour autant s'y limiter :

3. Comment s’inscrire à Représenter un client?

  1. Allez à Représenter un client.
  2. Créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC ou ouvrir une session avec un partenaire de connexion.
  3. S'inscrire au service
    Inscrivez votre entreprise (à l'aide de votre numéro d'entreprise (NE)), inscrivez-vous à ce service afin d'obtenir un Identificateur du représentant (ID Rep), ou inscrivez un groupe et recevez un Identificateur de groupe (ID groupe).
  4. Obtenir une autorisation
    Donnez votre numéro d'entreprise (NE), ID Groupe ou votre ID Rep à des particuliers, à des entreprises ou à votre employeur afin qu'ils puissent vous donner une autorisation.
  5. Accéder aux services et aux renseignements des entreprises ou des particuliers
    Après avoir obtenu l'autorisation, vous pouvez accéder aux renseignements et aux services en leur nom.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Foire aux questions.

4. Y at-il un aperçu disponible pour Représenter un client?

Oui. Cet aperçu fournit des directives étape par étape sur la façon d'utiliser les fonctions dans Représenter un client. Comme il est possible d'accorder des rôles et des accès différents, certains menus peuvent différer légèrement d'un utilisateur à l'autre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Aperçu de Représenter un client.

5. Comment puis-je obtenir une autorisation?

Pour les entreprises :

Les représentants peuvent envoyer des demandes d’autorisation par voie électronique pour accéder aux renseignements d’une entreprise selon leur convenance. Si vous avez un IDRep actif, vous pouvez ouvrir une session dans le portail Représenter un client pour envoyer une demande d’autorisation de façon électronique. Pour que votre demande soit traitée, vous devez fournir tous les renseignements requis lors du processus d’autorisation en ligne, ainsi que numériser et transmettre une attestation signée et datée par votre client. Une fois que l’ARC aura reçu la demande d’autorisation et l’attestation, la demande s’affichera avec un statut en attente pour que le client l’approuve dans Mon dossier d’entreprise. Le client devra examiner, valider, et approuver ou refuser la demande dans un délai de 10 jours ouvrables, sinon celle-ci sera annulée.

Les propriétaires d’entreprises peuvent ouvrir une session dans Mon dossier d’entreprise et y taper votre IDRep pour vous autoriser en tant que particulier, un ID groupe pour autoriser un groupe de représentants ou un numéro d’entreprise pour autoriser tous les employés d’une entreprise.

Les propriétaires d’entreprises peuvent également vous autoriser, à titre de représentant, à accéder à leurs renseignements fiscaux par téléphone, par la poste, par télécopieur ou en personne en remplissant le formulaire AUT-01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant, et en l’envoyant à leur centre fiscal. Notez que le formulaire AUT-01 ne permet pas à un représentant d’accéder aux renseignements d’un contribuable dans Représenter un client

Pour les particuliers :

Les particuliers peuvent ouvrir une session dans Mon dossier et y taper votre IDRep pour vous autoriser en tant que particulier, un ID groupe pour autoriser un groupe de représentants ou un numéro d’entreprise pour autoriser tous les employés d’une entreprise.

Les représentants peuvent envoyer des demandes d’autorisation par voie électronique pour accéder aux renseignements de particuliers selon leur convenance. Si vous avez un IDRep actif, vous pouvez ouvrir une session dans Représenter un client pour envoyer une demande d’autorisation à votre client aux fins d’approbation, et ce, de façon électronique. Vous pourriez également avoir l’option de fournir les renseignements fiscaux de votre client de l’année précédente. Pour que votre demande soit traitée, vous devez fournir tous les renseignements requis lors du processus d’autorisation en ligne, ainsi que numériser et transmettre une attestation signée et datée par votre client. Une fois que l’ARC aura reçu la demande d’autorisation et l’attestation, la demande s’affichera avec un statut en attente pour que le client l’approuve dans Mon dossier. Le client devra examiner, valider, et approuver ou refuser la demande dans un délai de 10 jours ouvrables, sinon celle-ci sera annulée. Si les renseignements fiscaux du client ont été fournis avec la demande initiale, ils ne seront pas mis en attente aux fins de confirmation par le client, mais ils pourront être confirmés par d’autres méthodes.

Les particuliers peuvent également vous autoriser, à titre de représentant, à accéder à leurs renseignements fiscaux par téléphone, par la poste, par télécopieur ou en personne en remplissant le formulaire AUT-01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant, et en l’envoyant à leur centre fiscal. Notez que le formulaire AUT-01 ne permet pas à un représentant d’accéder aux renseignements d’un contribuable dans Représenter un client.

Détails de la page

Date de modification :