Comparution devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie (INDU) (25 novembre 2024)

Étude : Les comportements anticoncurrentiels potentiels dans l’écosystème des virements électroniques au Canada

À propos d’INDU

Le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes réalise des études et prépare des rapports sur les lois ainsi que les activités et dépenses des membres du portefeuille de l’innovation et du développement économique, ainsi que sur d’autres enjeux liés aux questions suivantes :

Mot d'ouverture

25 novembre 2024

Ottawa (Ontario)

Le discours prononcé fait foi

Merci, Monsieur le Président, pour cette présentation, et merci aux membres du Comité de nous avoir invités à témoigner devant vous aujourd’hui.

Je m’appelle Shereen Benzvy Miller. Je suis ravie d’avoir été récemment nommée au poste de commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

J’occupe ce poste depuis douze jours, et je suis honorée de diriger une agence dont le mandat est si important.

Je suis arrivée à l’ACFC pendant le Mois de la littératie financière, qui se déroule chaque novembre, et qui se termine cette semaine.

Le but de la campagne de cette année est d’encourager les Canadiens à parler d’argent et à prendre des mesures pour accroître leurs connaissances et leur confiance en matière financière.

Selon les résultats de recherche de l’ACFC, avoir des conversations au sujet de l’argent peut mener à l’obtention de meilleurs résultats financiers.

L’ACFC se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de contribuer à l’étude de votre comité en ce qui concerne l’écosystème canadien des virements électroniques et l’industrie des paiements électroniques dans son ensemble.

Trois membres de mon comité exécutif se joignent à moi aujourd’hui.

Il s’agit de Supriya Syal, commissaire adjointe de la recherche, des politiques et de l’éducation et titulaire d’un doctorat en psychologie.

Il y a aussi Frank Lofranco, commissaire adjoint de la surveillance et de la mise en application.

Et finalement, Jason Bouzanis, sous-commissaire adjoint des affaires publiques.

Chacune de ces trois fonctions contribue à la réalisation du mandat de l’Agence, ainsi qu’au soutien et à la protection des Canadiens.

J’espère que leurs connaissances et leurs points de vue vont aider le comité et que cette information sera utile pour notre réunion d’aujourd’hui.

Dans mon mot d’ouverture, je vais commencer par décrire le mandat de l’ACFC.

Je vais ensuite parler du rôle de l’ACFC au sein de l’écosystème des paiements.

J’expliquerai également les exigences réglementaires liées aux paiements électroniques dont l’ACFC surveille l’application.

Enfin, je vais parler des frais d’interchange et des virements électroniques avant de conclure mon intervention.

Mandat de l’ACFC

L’ACFC est un organisme fédéral indépendant qui protège les droits et les intérêts des consommateurs de produits et services financiers, ce qui englobe les droits des commerçants qui traitent les paiements par carte.

Le mandat de l’Agence comprend de nombreux éléments importants.

Tout d’abord, en tant qu’organisme de réglementation fort et efficace, nous surveillons la conformité des entités financières sous réglementation fédérale aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les textes de loi, les engagements publics et les codes de conduite.

Le volet de réglementation de notre mandat que je viens de résumer revêt une grande importance.

La conformité aux obligations en matière de pratiques commerciales permet de protéger les consommateurs et mène ultimement à l’obtention de résultats financiers plus positifs pour les Canadiens.

La protection des consommateurs renforce leur confiance à l’égard des institutions financières.

De même, la confiance des consommateurs contribue à la sécurité et à l’intégrité du système financier.

Le volet de littératie financière de notre mandat et tout aussi important.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC, nous travaillons avec des intervenants de partout au pays pour renforcer la résilience financière de la population canadienne.

L’ACFC mène également des recherches et des analyses fondées sur des données probantes sur des tendances et des enjeux touchant les consommateurs de produits et services financiers.

Il s’agit là d’un moyen particulièrement important d’aider le ministère des Finances à accomplir son rôle en matière d’élaboration de politiques et de textes de loi visant le secteur financier, notamment en lui fournissant de l’information.

Le mandat de l’ACFC vient d’être élargi pour l’avenir : on nous a confié la responsabilité de la surveillance, de la gestion et de la mise en application du Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs pour le Canada.

En tant que chef de file et innovateur dans le domaine de la protection des consommateurs de produits et services financiers, l’ACFC est bien placée pour assumer cette responsabilité.

Application du mandat de l’ACFC à l’écosystème des paiements

Comme le Comité poursuit son étude en se concentrant sur un domaine plus précis, mes remarques porteront principalement sur le mandat de l’ACFC en ce qui a trait à l’écosystème des paiements.

Comme nous l’avons indiqué lors de notre précédent témoignage devant ce comité, l’ACFC surveille les obligations en matière de pratiques commerciales des exploitants de réseaux de cartes de paiement — également connus sous le nom de ERCP — en vertu du Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada.

Parmi les exploitants de réseaux de cartes de paiement au Canada, on peut citer VISA Canada, Mastercard Canada, American Express, Discover, Union Pay, de même qu’Interac pour son produit de traitement des cartes de débit.

Les exploitants de réseaux de cartes de paiement doivent intégrer le Code dans leurs contrats, leurs pratiques commerciales et leurs règles de fonctionnement, et ce, dans son intégralité.

Il incombe aux exploitants de réseaux de cartes de paiement de veiller à ce que les sociétés de traitement des paiements qui utilisent leur réseau respectent les obligations prévues par le Code.

Cela signifie que les sociétés de traitement des paiements doivent comprendre les obligations en matière de pratiques commerciales énoncées dans le Code et agir de manière proactive pour en assurer le respect.

Version révisée du Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada

Récemment, le gouvernement a annoncé une version révisée du Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement.

La plupart des éléments de ce code sont entrés en vigueur le 30 octobre, et ceux qui restent — qui sont plus techniques — suivront le 30 avril 2025.

Les commerçants canadiens qui traitent les cartes de paiement bénéficient maintenant de mesures de protection conçues pour assurer la transparence et la souplesse ainsi que leur donner des choix.

La communication de renseignements et le traitement des plaintes sont des aspects essentiels de la protection offerte, que ce soit aux consommateurs dans le marché des services bancaires de détail ou bien pour les commerçants.

Et l’amélioration de la communication de renseignements et du traitement des plaintes sont des éléments clés du nouveau Code.

Par exemple, les commerçants recevront de plus amples renseignements sur les frais de traitement des cartes dans l’offre qui leur sera présentée, au moment de la signature de leur accord avec leur prestataire de services et dans leur relevé mensuel.

Il est important de mentionner que les commerçants ont désormais accès à une procédure de traitement des plaintes qui est claire, simple et transparente et qui exige que leur plainte soit traitée dans un délai raisonnable.

En outre, les commerçants disposent d’un délai plus long pour mettre fin à leurs accords, qu’ils peuvent également résilier si certaines réductions de frais ne leur sont pas refilées dans leur intégralité.

L’ACFC s’attend à ce que les exploitants de réseaux de cartes de paiements mettent en œuvre le Code révisé, et c’est notre rôle de surveiller leur conformité aux obligations en matière de pratiques commerciales auxquelles ils sont assujettis.

Bien que l’ACFC ne commente pas publiquement ses activités de surveillance en cours, les conclusions de l’Agence concernant la conformité des entités financières sous réglementation fédérale sont décrites dans notre rapport annuel.

Je dois également mentionner que l’ACFC fournit des renseignements objectifs qui font autorité pour aider les commerçants à comprendre les droits que leur confère le Code.

Frais d’interchange

Je pense qu’il convient de profiter de cette occasion pour parler brièvement de la surveillance par l’ACFC des frais de base pour le traitement des cartes de paiement, comme les frais d’interchange.

En ce qui concerne ces frais, les réseaux de cartes de paiement et leurs participants sont censés respecter les engagements en vertu du Code qui y sont associés.

Les engagements liés aux frais d’interchange sont les suivants :

Il est important de mentionner que les frais d’interchange sont déterminés par le marché.

Virements électroniques

De plus, nous prenons acte de l’intérêt du Comité à l’égard des virements électroniques, un service fourni par Interac.

Les données de Paiements Canada continuent de montrer que les Canadiens utilisent principalement les services de virement électronique comme les virements Interac pour les transferts d’argent entre particuliers. Leur utilisation est moins courante pour l’achat de biens ou de services.

Interac est l’un des exploitants de réseaux de cartes de paiement qui a signé le Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada.

L’ACFC protège à la fois les consommateurs et les commerçants qui utilisent les services offerts par Interac.

Du point de vue des consommateurs, les virements électroniques sont un service fourni par les banques. Les banques doivent communiquer les frais qu’elles facturent pour les virements Interac à leurs clients.

Il existe des règles très précises et très strictes en ce qui concerne la communication des frais facturés par les banques à leurs clients.

Il s’agit de l’une des nombreuses obligations prévues dans le Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers dont l’ACFC surveille l’application.

Pour ce qui est des commerçants, Interac doit veiller à ce que les entreprises de traitement des paiements qui permettent aux commerçants d’accepter les cartes de débit au point de vente leur communiquent les frais facturés pour ce service.

Il s’agit de l’une des nombreuses exigences énoncées dans le Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada dont l’ACFC surveille l’application.

Dans ces deux cas, la communication des renseignements sur les frais permet aux consommateurs et aux commerçants de prendre des décisions éclairées à propos des produits et services qui leur sont offerts.

Les frais que facture Interac sont des décisions commerciales.

Conclusion — Rôle de l’ACFC à l’égard de la sécurité du système financier et de la confiance des consommateurs

En résumé, j’ai brièvement décrit le mandat de l’ACFC et la façon dont nous protégeons les consommateurs de produits et services financiers et les commerçants.

J’ai décrit le rôle de l’ACFC au sein de l’écosystème des paiements.

Et j’ai abordé la question de la surveillance par l’ACFC des frais d’interchange et des virements Interac.

L’ACFC joue un rôle important. Nous protégeons les consommateurs et les commerçants et nous leur apportons les connaissances dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Les ressources de l’ACFC en matière de réglementation, de recherche et d’éducation financière fonctionnent en synergie et contribuent à favoriser le maintien d’un système financier solide, sécuritaire et stable dans l’intérêt de la population canadienne.

En protégeant efficacement les consommateurs et en s’engageant à renforcer la littératie financière, l’ACFC favorise la confiance.

Une confiance qui permet aux Canadiens de naviguer leur vie financière avec assurance et en toute tranquillité d’esprit.

Monsieur le Président, voilà qui conclut mon mot d’ouverture. J’ai hâte de répondre aux questions du Comité.

Code de conduite destiné à l'industrie des cartes de paiement au canada

Protection des commerçants

Quelles organisations sont encadrées par le Code de conduite?

Autres renseignements importants sur le Code

Codes de conduite : surveillance et mise en application

Mise en application

Exemple de mesures de mise en application : Décision no 126 et Bulletin sur la conformité B-7

Surveillance

Comparaison entre les frais bancaires/virements électroniques et les frais d'nterchange/cartes de débit

Paiements par carte de débit (frais d'interchange)

Frais d’interchange

Virements électroniques (frais bancaires)

Frais pour les virements électroniques

Tableau sommaire

Virement électronique

  • Une carte de débit n’est pas nécessaire.
  • Il s’agit d’un service bancaire.
  • Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers
  • Des frais fixés par les banques s’appliquent.

Paiement par carte de débit

  • Une carte débit est nécessaire.
  • Il s’agit d’un paiement par carte.
  • Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de paiement au Canada

Des frais d’interchange fixés par les banques s’appliquent.

Rôle de la Banque du Canada

Information pour les commerçants sur le Code deconduite destiné à l'industrie des cartes de paiement au Canada

Information destinée aux consommateurs publiée en ligne

Centre d'information aux consommateurs de l'ACFC

Plaintes communiquées au Centre d'information aux consommateurs de l'ACFC par les consommateurs et les commerçants

Qu'est-ce que l'ACFC fait avec les plaintes qu'elle reçoit directement de la part des commerçants et des consommateurs

Au sujet de la nature des plaintes communiquées directement à l'ACFC

Plaintes des commerçants

Plaintes des consommateurs

Catégorie  Pourcentage du total 
Fermetures de succursales  
14,8 % 
Paiements hypothécaires  
4.6 % 
Pénalités imposées aux commerçants  
4,6 % 
Frais de compte  
3,9 % 
Renouvellements hypothécaires  
3,5 % 

Données sur les tendances au Centre d'information aux consommateurs (CIC) de l'ACFC

Tendances au Centre d'information aux consommateurs de l'ACFC
  2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025* Total
Cartes de crédit 1022 1320 1276 701 4 319
Frais 22 27 73 50 172
Processus de traitement des plaintes 13 10 27 31 81
Intérêts 31 19 45 23 118

*Données pour une partie de l’exercice 2024-2025 (avril à septembre)

Services bancaires à frais modiques et services bancaires sans frais

Renseignements contextuels sur l'engagement concernant les comptes bancaires à frais modiques et les comptes bancaires sans frais

Canadiens vulnérables qui vont bénéficier des comptes bancaires à fris modiques et des comptes bancaires sans frais

Baisse des frais d'insuffisance de fonds

Modifications proposées

Rôle de l'ACFC : frais d'interchange facturés aux commerçants

Renseignements sur les exigences relatives à la communication des frais d'interchange

Entente du ministère des Finances avec VISA et Mastercard sur les frais d'interchange

Services bancaires axés sur les consommateurs et potentiel d'accroître la concurrence

Rôle de l'ACFC

Services bancaires axés sur les consommateurs et potentiel d'acrroître la concurrence

Portée des services bancaires axés sur les consommateurs (y compris les modes de paiement) et avantages que les consommateurs pourraient en tirer

Résultats de recherche de l'ACFC sur le système bancaire ouvert

Sensibilisation et éducation des consommateurs

Protection des données des consommateurs

Progrès depuis le budget de 2024

Au sujet du commissaire adjoint principas qui sera responsable des services bancaires axés sur les consommateurs

Concordance avec les lois et règlements provinciaux

Annexe A : autres sujets pertinents

Processus de traitement des plaintes pour les consommateurs

Organisme externe de traitement des plaintes unique

Au sujet des plaintes des consommateurs signalées par les entités réglementées

Les cinq principaux produits ou services à propos desquels des plaintes visant les banques ont été signalées en 2023-2024 sont les suivants :

Produit ou service Nombre de plaintes   Pourcentage du total 
Comptes  
89 208  

38,3 % 
Cartes de crédit  
70 311  

30,2 % 
Cartes de débit  
18 859  

8,1 % 
Prêts hypothécaires  
14 559  

6,2 % 
Investissements  
9 429  

4,0 % 

Au sujet du Centre d'information aux consommateurs de l'ACFC

Rôle de l'ACFC à l'égard du cadre réglementaire pour les cartes de crédit

Cadre de surveillance

Protection des consommateurs et cartes de crédit

Renseignements à communiquer

Consentement exprès

Changements apportés aux frais d'intérêt et aux autres frais

Taux d'intérêt

Annulation et transactions non autorisées

Engaagements publics

Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers

Alertes électroniques

Avis de renouvellement

Produits convenables

Pouvoirs de l'ACFC

Conséquences des taux d'intérêt des cartes de crédit pour les consommateurs

Ce que montre l'Enquête canadienne sur les capacités financières

Ce que le suivi mensuel du bien-être financier dfe l'ACFC indique

Conséquences des frais des cartes de crédit pour les consommateurs

Information, outils et ressources pour les consommateurs

Recherche et surveillance du bien-être financier

Stratégie nationale pour la littératie financière et responsabilité collective de l'écosystème financier

Prêts à conditions abusives

Recherche de l'ACFC sur les prêts sur salaire

Fraude par carte de crédit et transactions non autorisées

Au sujet du rôle de l'ACFC en matière de lutte contre la fraude

Information pour les consommateurs : reconnaître et signaler les transactions non autorisées

Stratégie pour la llittératie financière, éducation des consommateurs et dettes de cartes de crédit

Progrès accomplis dans la réalisation de la Stratégie nationale

Éducation des consomateurs

Au sujet de la portée de l'information destinée aux consommateurs produite par l'ACFC

Au sujet de la portée de la campagne de publicité de l'ACFC

Mois de la littératie financière

Recherche

Enquête canadienne sur les capacités financières

Laboratoire de la finance comportementale et éventuelles initiatives pour améliorer l'éducation financière

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2025-09-04