Intérêt des hypothèques

Qu’est-ce que l’intérêt

L’intérêt est le montant que vous payez à votre prêteur pour utiliser son argent.

Lorsque vous demandez une hypothèque, votre prêteur peut vous proposer différentes options quant aux taux d’intérêt. Le taux d’intérêt sert à calculer le montant payé pour emprunter. Les taux augmentent et diminuent au fil du temps.

Chaque fois que vous renouvelez le terme de votre hypothèque, vous renégociez votre taux d’intérêt. C’est pourquoi vos paiements hypothécaires peuvent augmenter ou diminuer au fil des ans.

Renseignez-vous sur les termes et l’amortissement d’une hypothèque.

Comment le prêteur détermine votre taux d’intérêt

Le prêteur fixe le taux d’intérêt de votre hypothèque. Il tient compte de facteurs pour déterminer votre coût.

Ces facteurs sont les suivants :

En général le prêteur propose un taux d’intérêt plus élevé lorsque le terme est plus long. Ce n’est pas toujours le cas.

Taux d’intérêt préférentiel

Le taux d’intérêt préférentiel est le taux utilisé par le prêteur pour fixer son taux d’intérêt affiché. Les taux peuvent changer régulièrement.

Votre prêteur peut vous offrir un taux d’intérêt préférentiel majoré d’un certain pourcentage. C’est souvent le cas avec une hypothèque à taux variable.

Par exemple, votre prêteur peut vous offrir un taux correspondant au taux préférentiel plus 1 %. Cela signifie que votre taux d’intérêt est supérieur de 1 % au taux préférentiel indiqué. Si le taux préférentiel est de 3,5 %, votre taux est de 4,5 %, c’est‑à‑dire 3,5 % + 1 %. Si le taux préférentiel passe à 3,7 %, votre taux passe à 4,7 %, c’est‑à‑dire 3,7 % + 1 %.

Taux d’intérêt affiché

Le taux d’intérêt affiché est le taux que le prêteur annonce pour ses produits. Par exemple, ce sont les taux que vous voyez sur le site Web de votre prêteur. Ces taux peuvent changer régulièrement.

Trouvez les taux d’intérêt affichés par les banques sur le site Web de la Banque du Canada.

Taux réduit

Un taux réduit est inférieur aux taux affichés par le prêteur. Demandez à votre prêteur s’il peut vous offrir un taux réduit. Cette démarche pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.

Coût de l’intérêt

Votre taux d’intérêt et la façon dont il est calculé influent sur vos paiements hypothécaires. Une hypothèque représente généralement une grosse somme d’argent. Une petite différence dans le taux d’intérêt peut donc avoir une incidence importante sur vos coûts.

Figure 1 : Exemple de paiements mensuels pour une hypothèque de 300 000 $ avec un amortissement de 25 ans à différents taux d’intérêt

Figure 1 : Exemple de paiements mensuels pour une hypothèque de 300 000 $ avec un amortissement de 25 ans à différents taux d’intérêt.
Version textuelle : Figure 1
Taux d’intérêt Paiement mensuel Coût de l’intérêt sur 5 ans Coût de l’intérêt sur 25 ans
2,50 % 1 343,90 $ 34 547,72 $ 103 169,61 $
2,90 % 1 404,39 $ 40 192,59 $ 121 316,44 $
3,40 % 1 482,02 $ 47 285,46 $ 144 606,01 $
3,80 % 1 545,70 $ 52 986,59 $ 163 711,17 $
4,00 % 1 587,06 $ 55 845,39 $ 173 418,18 $
4,50 % 1 660,42 $ 63 014,30 $ 198 125,66 $
4,80 % 1 710,82 $ 67 329,43 $ 213 245,00 $
5,00 % 1 744,81 $ 70 211,42 $ 223 444,49 $
5,20 % 1 779,13 $ 73 097,31 $ 233 738,23 $

Respectez votre budget lors du choix de votre maison. Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec la possibilité que votre taux d’intérêt augmente. Déterminez si vous pouvez vous permettre des paiements plus élevés en respectant votre budget. Sinon, vous risquez de vous surendetter.

Utilisez la calculatrice hypothécaire pour estimer vos paiements.

Comment votre cote de crédit influe sur votre taux d’intérêt

Les prêteurs examinent votre dossier et votre cote de crédit pour décider de vous prêter ou non de l’argent. Ils les utilisent également pour déterminer le montant des intérêts que vous paierez pour emprunter l’argent.

Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, vous aurez peut-être du mal à obtenir une hypothèque. C’est aussi le cas si vos antécédents de crédit sont mauvais. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous pourrez peut-être obtenir un taux d’intérêt plus bas. Vous pourriez ainsi économiser beaucoup d’argent au fil du temps.

Renseignez-vous sur les dossiers et les cotes de crédit.

Hypothèque à taux fixe

Un taux d’intérêt fixe demeure le même pendant toute la durée de votre terme. Il est généralement plus élevé qu’un taux d’intérêt variable.

Une hypothèque à taux fixe peut être préférable si vous voulez :

Hypothèque à taux variable

Un taux d’intérêt variable signifie que le taux peut augmenter et diminuer au cours de votre terme. Si vous choisissez un taux d’intérêt variable, votre taux peut être inférieur au taux d’intérêt fixe.

Il est difficile de prévoir la hausse et la baisse des taux d’intérêt. Notez qu’entre 2005 et 2015, les taux d’intérêt ont varié de 0,5 % à 4,75 %.

Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec la possibilité que votre taux augmente. Déterminez si vous pouvez vous permettre des paiements plus élevés en respectant votre budget. Sinon, une hypothèque à taux fixe peut possiblement mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi envisager des paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

Une hypothèque à taux variable peut davantage vous convenir si vous êtes à l’aise que :

Trouvez les taux d’intérêt actuels sur le site Web de la Banque du Canada ou celui de votre prêteur.

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande portion des paiements est appliquée aux intérêts, et moins au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est appliquée au capital. Vous remboursez ainsi votre hypothèque plus rapidement.

Si les taux d’intérêt du marché augmentent jusqu’à un certain pourcentage, votre prêteur peut augmenter vos paiements. C’est aussi le cas si les taux atteignent un point de déclenchement. Cette augmentation des paiements vous assure de rembourser votre hypothèque à la fin de la période d’amortissement. Le point de déclenchement est indiqué dans votre contrat hypothécaire.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Avec un paiement ajustable, le montant de votre paiement change si le taux change. Un montant fixe de chaque paiement est appliqué au capital. La part d’intérêt varie selon l’évolution des taux d’intérêt. Vous connaîtrez à l’avance le montant du capital que vous aurez payé à la fin du terme.

Comment vous protéger en cas de hausse des taux d’intérêt

Si le taux d’intérêt augmente, vos paiements augmentent également. Assurez-vous de pouvoir ajuster votre budget au cas où vos paiements augmentent.

Demandez à votre prêteur s’il offre :

Notez que si vous choisissez une option de conversion et si vous changez pour un taux d’intérêt fixe :

Apprenez comment vous protéger en cas de hausse des taux d’intérêt.

Hypothèque hybride ou combinée

Vous pouvez choisir une hypothèque hybride ou combinée. Avec ce type d’hypothèque, une partie de votre taux d’intérêt est fixe et l’autre est variable.

La partie fixe vous offre une protection partielle en cas de hausse des taux. La partie variable offre des avantages partiels si les taux baissent.

Les deux parties peuvent avoir des termes différents. Cela signifie qu’une hypothèque hybride peut être plus difficile à transférer à un autre prêteur.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :