3.1.5 Émotions, habitudes, comportements par rapport à votre argent

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

C'est vrai que les émotions, les habitudes et les comportements sont des facteurs qui peuvent influencer vos décisions relatives à l'argent. Toutefois, lorsque vous le savez, vous pouvez prendre des mesures pour les surmonter. Par exemple, un régime d'épargne automatique fonctionne bien pour la plupart des personnes. La majorité des institutions financières transféreront automatiquement tous les mois un montant d'argent de votre compte de chèques à votre compte d'épargne. Lorsque votre institution financière s'occupe de le faire, vous n'avez pas à y penser ou à prendre de décisions. De plus, il est peu probable que vous dépensiez l'argent qui est transféré à votre compte d'épargne.

Conseils

  • Pour ne pas oublier de le faire, vous pouvez demander à votre institution financière de transférer de l'argent de votre compte de chèques à votre compte d'épargne tous les jours de paye.
  • Si vous recevez une augmentation de salaire, mettez en une partie dans votre compte d'épargne tous les mois.

L'important, c'est de savoir que ces facteurs influencent vos décisions, et de prendre des mesures pour faire de bons choix. Prenez quelques minutes pour examiner le tableau ci dessous. Lorsque vous le remplirez, ce sera votre premier pas vers la gestion de votre épargne.

Mesures pour prendre de meilleures décisions financières

OK Ne s'applique pas Mesure qui m'aidera à épargner Quand je le ferai
Je rembourserai les dettes qui me coûtent cher et m'empêchent d'épargner.
Je demanderai à mon institution financière de transférer automatiquement de l'argent à mon compte d'épargne.
Je parlerai à un conseiller de mon institution financière, une fois par an, pour discuter de mon régime d'épargne et des autres moyens d'épargner.
Je préparerai un plan écrit en vue d'économiser assez d'argent pour atteindre mes objectifs d'avenir, et je vérifierai une fois par mois si je suis sur la bonne voie.
Je me fixerai un objectif d'épargne et je demanderai à un groupe d'amis de le faire aussi; nous nous aiderons mutuellement à atteindre nos objectifs.
Je me récompenserai à peu de frais chaque mois où j'aurai atteint mon objectif d'épargne (par exemple je préparerai mon repas préféré ou je regarderai un bon film).
Si j'achète quelque chose même si je sais que je devrais plutôt épargner, je déposerai un montant équivalent dans mon compte d'épargne avant de dépenser encore.
Je « me payerai d'abord » en mettant de côté tous les mois un certain pourcentage de mon revenu (par exemple 5 %, 10 % ou 15 %).
Autres mesures qui m'aideront à respecter mes engagements en matière d'épargne :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :