3.1.6 Comment épargner
- 3.1.1 Raisons d'épargner
- 3.1.2 Que ferez-vous avec l'argent que vous épargnez?
- 3.1.3 Étude de cas : Épargner pour l'avenir
- 3.1.4 Pourquoi certaines personnes n'épargnent pas?
- 3.1.5 Émotions, habitudes, comportements par rapport à votre argent
- 3.1.6 Comment épargner
- 3.1.7 Vidéo : Pourquoi et comment épargner
- 3.1.8 Un outil de calcul de l'épargne
- 3.1.9 Les règles de l'épargne
- 3.1.10 Résumé des principaux messages
Une fois que vous avez pris la décision d'épargner, que devez-vous faire? Suivez les conseils suivants.
- Préparez un plan concernant vos dépenses et votre épargne.
- Prévoyez les dépenses nécessaires, mais dépensez prudemment.
- Réduisez les dépenses pour des « désirs » qui ne sont pas très importants (par exemple les boissons gazeuses et les jeux). Mettez l'argent que vous épargnez dans un compte distinct pour accumuler un fonds d'urgence ou pour couvrir votre hypothèque.
- Dépensez surtout pour des choses dont vous avez réellement besoin et qui vous aideront à l'avenir (par exemple des produits de bonne qualité qui dureront, une maison abordable et des études pour obtenir un meilleur emploi).
- Fixez-vous des objectifs précis et efforcez-vous de les atteindre.
- Remboursez les dettes qui coûtent cher.
- Si vous payez de l'intérêt ou des frais élevés, c'est plus difficile d'épargner une partie de votre revenu. Remboursez progressivement les dettes qui coûtent plus cher que ce que peut vous rapporter votre épargne. Par exemple, si vous payez un taux d'intérêt de 18 % sur une carte de crédit et que vous considérez mettre de l'argent dans un régime d'épargne dont le taux d'intérêt est de 4 %, ce serait beaucoup plus avantageux que vous remboursiez d'abord vos dettes de carte de crédit.
- Payez vous d'abord.
- Mettez de côté une partie de votre revenu avant de dépenser cet argent ailleurs. Utilisez l'argent qui reste pour payer d'autres choses. Vous pourrez quand même faire la plupart des choses que vous voulez sans avoir l'impression que vous devez vous serrer la ceinture pour épargner.
- Combien devriez vous épargner? Certains experts recommandent que vous épargniez 10 % de votre salaire net, si possible. Si vous pouvez épargner 15 %, c'est encore mieux. Mais si vous ne pouvez pas épargner autant, fixez-vous un objectif réaliste et efforcez-vous de l'atteindre.
- Si vous recevez une augmentation de salaire, mettez en une partie (la plus grande partie, si vous le pouvez) dans votre régime d'épargne. Ce sera plus facile de le faire avant que vous preniez l'habitude de dépenser cet argent additionnel.
- Faites augmenter votre épargne au fil du temps.
- Cotisez régulièrement à votre régime d'épargne. Pour que ce soit facile, faites transférer automatiquement un montant à votre compte d'épargne tous les mois.
- À mesure que votre épargne augmente, obtenez des conseils professionnels sur la meilleure façon d'avoir un bon rendement. (Pour savoir comment vous y prendre, consultez le module Placements.)
- Utilisez les abris fiscaux et d'autres moyens pour conserver le maximum de votre épargne.
- Les régimes enregistrés d'épargne-retraite et les comptes d'épargne libre d'impôt sont une bonne façon de réduire (ou de reporter) l'impôt que vous payez sur l'épargne.
- Les régimes enregistrés d'épargne études sont excellents si vous épargnez pour financer les études d'un enfant, parce que le gouvernement fédéral ainsi que le gouvernement du Québec contribueront à votre régime lorsque vous y verserez de l'argent.
- Les questions relatives à l'impôt peuvent être complexes. C'est donc une bonne idée d'obtenir des conseils professionnels sur la meilleure façon d'utiliser les régimes enregistrés. Consultez le module L'impôt sur le revenu ou consultez les renseignements de l'Agence du revenu du Canada sur les impôts sur le revenu.
Pour obtenir plus de conseils sur l'épargne, visionnez la vidéo Pourquoi et comment épargner.
L'intérêt composé
Pour faire augmenter votre épargne, un facteur important est le montant d'intérêt (ou autre revenu) qu'elle peut vous rapporter. L'intérêt est l'argent qu'une institution financière vous verse sur l'argent que vous déposez. Habituellement, vous recevez de l'intérêt composé, c'est-à-dire que l'institution paye de l'intérêt sur l'intérêt que vous avez déjà gagné. L'intérêt composé fait augmenter votre épargne encore plus vite.
Détails de la page
- Date de modification :