9.4.1 Comment bien vous organiser

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vous devez produire une déclaration de revenus fédérale et une déclaration de revenus du Québec chaque année. La date limite pour les produire et pour payer l'impôt dû est le 30 avril. Il est très difficile de s'organiser à la dernière minute. Pour vous faciliter la vie, suivez ces étapes simples :

Quelqu'un qui organise ses reçus dans une filière.
 
  1. Préparez un dossier où vous pouvez mettre les documents fiscaux de tous les membres de votre famille. Le dossier doit comprendre plusieurs sections. Vous pouvez par exemple vous servir d'une chemise accordéon ou d'un tiroir de classeur. Placez le dossier dans un endroit facile d'accès.
  2. Le dossier doit comprendre une section pour chaque membre de la famille qui produira des déclarations de revenus. Faites une liste des renseignements de base concernant chaque personne, y compris son nom, sa date de naissance et son numéro d'assurance sociale. Mettez cette liste dans une sous-section générale.
  3. Dans la section de chaque membre de la famille, prévoyez aussi une sous-section pour les documents de l'année courante et une autre pour ceux des années précédentes.
    • Mettez les documents qui serviront à produire les prochaines déclarations de revenus (comme les feuillets T ou RL et les relevés d'emploi connexes, les reçus pour dons, les reçus pour frais médicaux et les documents relatifs aux placements) dans la sous-section de l'année courante.
    • Mettez les anciennes déclarations de revenus, avec tous les documents à l'appui et les avis de cotisation, dans la sous-section des années précédentes. Inscrivez clairement l'année d'imposition sur chaque déclaration. Si les déclarations contiennent beaucoup de documents, prévoyez une sous-section pour chaque année.
    • Si un membre de la famille est un travailleur indépendant, mettez ses documents d'entreprise dans une section séparée. Préparez un relevé de son revenu d'entreprise et mettez-le dans la sous-section de l'année courante.
  4. Tout au long de l'année, mettez les documents que vous recevez (comme les feuillets T ou RL et divers reçus) pour chaque membre de la famille dans sa sous-section de l'année courante.
    • S'il y a beaucoup de documents, regroupez les par sujets dans des sous-sections séparées :
      • tous les revenus;
      • les reçus pour des dépenses pouvant être déductibles;
      • les dépenses personnelles comme les frais médicaux et une hypothèque;
      • les placements;
      • la documentation pour l'utilisation d'une automobile et d'autres dépenses.
    • Mettez les documents dont vous aurez besoin chaque année, comme ceux relatifs aux placements, dans la sous-section générale où vous avez indiqué le nom et le numéro d'assurance sociale de la personne.
  5. Pour être prêt à produire les déclarations de revenus, mettez les feuillets T ou RL et les autres documents dans la sous-section de l'année courante, dès que vous les recevez. Si vous pensez obtenir un remboursement d'impôt, produisez les déclarations le plus tôt possible. Cela vous permettra de recevoir votre remboursement plus rapidement.
  6. Après avoir produit les déclarations de revenus pour l'année d'imposition écoulée, inscrivez-y l'année d'imposition et mettez les dans la sous-section des années précédentes. Quand vous recevez votre avis de cotisation, classez-le avec les déclarations. Vous pouvez détruire les anciennes déclarations, ainsi que tous les documents à l'appui, après les avoir conservés un minimum de sept ans.
  7. Au début de chaque année, recommencez à mettre les documents qui serviront à produire les prochaines déclarations de revenus dans la sous-section de l'année courante.

Conseils

  • Pour vous renseigner sur votre dossier fiscal, vous pouvez utiliser les services Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada et les services Mon dossier de Revenu Québec. Vous devez vous inscrire en ligne et confirmer votre identité à l'aide de renseignements inscrits sur votre plus récent avis de cotisation. Après votre inscription, vous pourrez par exemple consulter votre déclaration de revenus ainsi que les documents concernant votre remboursement ou votre solde dû et vos prestations.
  • La date limite pour produire vos déclarations de revenus est le 30 avril. Mais n'attendez pas le mois d'avril pour commencer à planifier. Organisez-vous tôt dans l'année pour vous assurer de payer uniquement le montant d'impôt nécessaire.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Organiser vos documents d'impôt.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :